Pourquoi Les Ravenel est la saga parfaite pour attendre le retour de Bridgerton sur Netflix ?
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle saga romantique de Lisa Kleypas, Les Ravenel est la lecture parfaite pour attendre la suite de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton sur Netflix. Une épopée d’amour en quatre volumes, qui va faire monter la température de votre chambre jusqu’au retour de Benedict !
« J’ai du mal à comprendre pourquoi ma vie devrait être chamboulée sous prétexte qu’un vague cousin, que je n’ai jamais aimé, est tombé de cheval, grommela Devon Ravenel.
–Théo a été désarçonné, rectifia Weston.
– Sans doute parce que le cheval l’appréciait autant que moi…
Pour la famille Ravenel, l’héritage faisant de Devon le nouveau comte de Trenear est le début des ennuis. Comme pour Helen, qui privée de dot, est promise à un avenir incertain… »
Après Les Hathaway, La Ronde des Saisons ou encore Les Secrets de Bow Street, Lisa Kleypas revient avec une toute nouvelle saga historique intitulée Les Ravenel. Cette fois-ci, l’histoire prend place en 1875, à l’aube du XXème siècle et de ses nombreuses révolutions. On plonge alors dans un univers aristocrate toujours très codifié, mais dont les règles commencent peu à peu à s’assouplir pour entrer en connivence avec le nouveau monde qui se dessine.
Avec le développement des chemins de fer, des grands magasins ou encore l’émancipation – encore balbutiante – des femmes, l’Angleterre commence à prendre une allure différente et les personnages imaginés par l’autrice sont donc confrontés à des changements de taille, mettant parfois à mal leurs certitudes et leurs projets d’avenir.
Entre les exigences d’une société déchirée entre traditions et métamorphoses, les Ravenel vont se trouver pris dans des romances complexes, qui vont les forcer à enfreindre quelques règles au nom de l’amour. De quoi déclencher quelques crises de nerfs, mais également d’extase… Une lecture parfaite pour patiente jusqu’à l’arrivée sur Netflix de la partie 2 de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton le 26 février prochain.
Sommaire
Les romances des Ravenel plus transgressives qu’à l’accoutumée

Si les romances historiques à la Bridgerton nous ont habitués à des histoires d’amour dans les règles de l’art, Lisa Kleypas n’hésite pas à briser les règles avec Les Ravenel. Entre différences de classes sociales, passion charnelle et désir irrépressible, l’autrice place ses personnages – et notamment ses héroïnes – dans des situations compliquées, voire compromettantes. Qu’il s’agisse de Kathleen, Sophie, Pandora ou Garrett, les femmes qu’elle met en lumière sortent du lot et vont se livrer à l’amour de façon peu traditionnelle et même purement scandaleuse pour l’époque. Mais heureusement pour elles, pas de Lady Whistledown à l’horizon susceptible de révéler leur vérité au grand jour !
Des héroïnes en chemin vers l’émancipation

Romance historique oblige, les héroïnes du genre sont bien souvent contraintes de se plier aux règles de la société patriarcale dans laquelle elles sont nées et n’ont que très peu de liberté en dehors de celle que les hommes veulent bien leur accorder. En ancrant son récit à la fin du XIXe siècle, l’écrivaine des Ravenel ouvre ici la porte à des intrigues plus féministes, ses personnages osant davantage de choses au vu de l’évolution du monde.
Kathleen n’hésite pas à tenir tête à l’autoritaire Lord Trenear ou à monter à cheval en culottes, Helen décide de troquer sa timidité de jeune fille soumise contre la franchise d’une jeune femme en éclosion, Pandora illumine le ciel de sa joie de vivre brute et parfois choquante, tandis que Garrett embrasse sa passion pour la médecine avec force et détermination. En d’autres termes, les personnages féminins se libèrent peu à peu de l’emprise des hommes, sans pour autant s’interdire de vivre de belles histoires d’amour.
Retrouvez les tomes 1&2, ainsi que 3&4 des Ravenel, dès maintenant en librairie!
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.