Pourquoi Sylvester Stallone a-t-il brusquement quitté la franchise Rocky ?

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes sagas de tous les temps, et ce grâce à Sylvester Stallone qui enfile avec brio les gants de Rocky. Malgré le succès, il a cessé d’être dans la franchise à partir de Creed III. Mais pour quelle raison ?

Difficile d’imaginer la franchise Rocky sans Sylvester Stallone. Pourtant, l’acteur américain a failli ne jamais camper le rôle du boxeur, et il a surtout pris la décision de quitter brusquement le projet dès Creed III, après avoir campé huit fois Rocky Balboa sur le grand-écran.

La franchise Rocky séparée en deux avec Creed

C’est en 1976 que Sylvester Stallone incarne pour la première fois Rocky, créant ainsi une toute première saga de six films centrés sur le boxeur italo-américain. En 2015 sort le tout premier film spin-off de la saga Creed, centré cette fois-ci sur Adonis Creed interprété par Michael B. Jordan et permettant ainsi à l’univers Rocky de s’étendre. Sylvester Stallone a ainsi repris son rôle phare dans les deux premiers films Creed, avant de disparaître subitement dans le troisième volet sorti en 2023.

Rocky Balboa (Sylvester Stallone) dans Rocky
© United Artists

La saga Creed voulait prendre une nouvelle direction

Si Rocky clamait « ce n’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné ! » , Sylvester Stallone semble aujourd’hui l’avoir fait sonner une bonne fois pour toutes. L’acteur américain, qui a d’ailleurs failli mourir sur le tournage du quatrième opus, a annoncé en 2018 sur son compte Instagram qu’il n’avait plus envie d’incarner le célèbre Étalon italien.

« Je pensais que Rocky serait terminé en 2006 avec Rocky Balboa, mais j’étais très heureux de continuer. Puis, tout d’un coup, ce jeune homme [Michael B. Jordan, NDLR] s’est présenté et toute l’histoire a changé. C’était pour une nouvelle génération. Avec de nouveaux problèmes, de nouvelles aventures. Et je ne pouvais pas être plus heureux d’être mis au second plan, parce que mon histoire avait été racontée. C’est tout un nouveau monde qui va s’ouvrir avec cette audience, cette nouvelle génération« .

adonis creed dans creed 3
© Warner Bros.

Si cette déclaration laisse entendre que Sylvester Stallone a choisi de partir de lui-même, Michael B. Jordan donne pourtant un tout autre son de cloche. Il est important de préciser que c’est lui qui a réalisé Creed III, et il affirme avoir délibérément décidé de ne pas inclure le personnage de Rocky dans le film car il a voulu s’émanciper de l’oeuvre originale afin de créer une essence propre à Creed, et construire l’histoire et l’univers autour du personnage d’Adonis.

« Je sais que Sly a révélé qu’il ne reviendrait pas pour Creed III mais vous savez, il y aura toujours l’esprit et l’essence même de Rocky dans cette saga. Il y aura toujours un peu de Rocky dans Adonis Creed (…) Nous avons beaucoup de respect pour tout ce qu’il a construit. Désormais, nous souhaitons mettre en avant Adonis et sa famille. Et je pense que le public va aimer ce que nous préparons. Ce sera un épisode vraiment spécial« , avait indiqué Michael B. Jordan au micro d’IGN en avril 2021.

Sylvester Stallone en désaccord avec la vision de Michael B. Jordan

Rocky et Adonis Creed dans Creed
© Warner Bros.

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, l’acteur américain s’est montré particulièrement virulent à l’égard du troisième opus, ne cachant pas sa colère d’avoir été mis à l’écart. « C’est le coup classique. Ils picorent quelques aspects de Rocky par-ci par-là sans me demander mon avis ou si je veux en être. Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Ryan Coogler et Michael B. Jordan le sont. Les enfants d’Irwin Winkler [le producteur, NDLR] et Robert Chartoff le sont. Pas les miens. Je suis le seul laissé pour compte.« 

D’autant plus que Sylvester Stallone ne possède pas les droits de la franchise Rocky, alors qu’il est le créateur du projet. « Après qu’Irwin Winkler a contrôlé Rocky pendant plus de 47 ans, et maintenant Creed, j’aimerais vraiment récupérer au moins un peu de CE QU’IL RESTE de mes droits, avant de les transmettre à TES ENFANTS – je pense que ce serait un geste juste de la part de cet homme de 93 ans ? J’ai zéro droit sur Rocky. Chaque mot, chaque syllabe, chaque erreur grammaticale vient de moi. C’est choquant mais on m’a dit,Hé, tu as été payé, alors de quoi te plains-tu ?‘” avait-il lancé sur son compte Instagram.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !