Rocky : Sylvester Stallone aurait pu ne jamais jouer le boxeur ! Découvrez les acteurs pressentis à l’origine

Rocky : Sylvester Stallone aurait pu ne jamais jouer le boxeur ! Découvrez les acteurs pressentis à l’origine

Parfois, le destin prend des détours inattendus dans le monde du cinéma. L’histoire de Rocky Balboa, le boxeur au grand cœur, en est un exemple frappant. Avant que Sylvester Stallone ne soit choisi pour incarner ce personnage, plusieurs autres acteurs étaient envisagés pour le rôle. Découvrez les noms des stars qui auraient pu donner vie à ce personnage légendaire.

Tout d’abord, comment est née l’idée du film Rocky ? C’est dans la tête de Stallone qu’a émergé cette idée de film à la suite d’un événement important dans l’histoire de la boxe. En effet le 24 mars 1975, un combat mémorable opposant Mohamed Ali à Chuck Wepner a captivé l’attention du public. Wepner, un boxeur relativement méconnu, a tenu tête à Ali, l’un des plus grands champions de tous les temps.

Ce combat, qui a vu un outsider défier un champion du monde, a profondément impressionné Stallone, qui a été inspiré par la détermination et le courage de Wepner face à un adversaire réputé invincible. Cette confrontation a enflammé l’imagination de Stallone, lui donnant l’inspiration nécessaire pour créer le personnage de Rocky.

Rocky et Butkus
© United International Pictures

Des acteurs célèbres envisagés pour le rôle de Rocky

Avant que Sylvester Stallone ne soit finalement choisi pour incarner Rocky Balboa à l’écran, les producteurs du film avaient envisagé plusieurs autres acteurs pour le rôle du boxeur. En effet, à ce moment-là, Stallone n’était pas une star du cinéma et n’était donc pas envisagé pour interpréter des rôles importants.

Sylvester Stallone incarne Rocky Balboa
© United Artists

Parmi les candidats initialement considérés figuraient des stars établies telles que Robert Redford, James Caan, Burt Reynolds et Ryan O’Neal. Il faut savoir que tous ces acteurs étaient plus ou moins des stars à cette époque. James Caan venait de jouer Sonny Corleone dans Le Parrain, Burt Reynolds avait la carrure parfaite du boxeur et Ryan O’Neal était très apprécié pour sa beauté. Avec un tel choix sous les yeux, pourquoi les producteurs auraient-ils donné le rôle à Stallone, alors encore un illustre inconnu ?

Un choix payant

Cependant, malgré la considération de ces acteurs de renom, Sylvester Stallone s’est fermement opposé à leur choix. Pour Stallone, Rocky était bien plus qu’un simple rôle, c’était son « bébé », son idée originale qui lui tenait profondément à cœur. Il avait imaginé Rocky, ce personnage était le fruit de sa création. Il avait écrit le scénario en s’inspirant de sa propre expérience et de ses luttes personnelles et il voulait absolument être celui qui donnerait vie à ce personnage sur grand écran. Stallone croyait fermement en sa capacité à incarner Rocky de manière authentique et il était prêt à tout pour le prouver.

L’acte qui a définitivement convaincu les producteurs de donner le rôle à Stallone est que celui-ci a permis de diviser le budget du film par deux, en renonçant à toucher un gros salaire. Le budget de Rocky est donc passé de 2 à 1 million de dollars. Preuve de la forte volonté de Stallone d’interpréter « l’étalon italien » au cinéma.

Rocky oeuf
© United International Pictures

Finalement, le choix de Sylvester Stallone pour le rôle de Rocky s’est avéré être une décision audacieuse, mais révolutionnaire. Stallone a créé un personnage emblématique qui est devenu l’un des plus célèbres de l’histoire du cinéma. En refusant de laisser quelqu’un d’autre incarner Rocky, l’acteur a non seulement lancé sa propre carrière vers de nouveaux sommets, mais a également marqué à jamais le cinéma.

Le film a remporté plusieurs Oscars, dont celui du meilleur film, et est devenu contre toute attente un symbole de détermination, de persévérance et de réussite.

Benjamin Levy

Suivez nous !