Profilage : les 5 plus grands méchants de la série - Serieously

Profilage : les 5 plus grands méchants de la série

Si chaque épisode de Profilage est marqué par une enquête pour homicide, certains tueurs se font plus remarquer que d’autres. Entre manipulation, barbarie et monstruosité, Serieously a dressé la liste des 5 plus grands méchants de la série.

Louise Drancourt

Louise Drancourt Profilage
© TF1

Personnage particulièrement dérangé, Louise Drancourt (Marie Kremer) prétend être la fille de Michel Fisher, et donc la demi-sœur de Chloé (Odile Vuillemin). Elle parvient à se faire une place dans la vie de la criminologue, mais adopte un comportement de plus en plus obsessionnel. Le jour de son mariage, elle se teint même les cheveux comme ceux de Chloé afin qu’elles aient l’air de véritables sœur jumelles. En réalité, toutes les deux n’ont aucun lien de parenté. Louise Drancourt s’est simplement imaginé une histoire, après avoir longuement côtoyé Michel Fisher en tant qu’infirmière. Seulement, lorsque Mathieu Pérac découvre la vérité sur son identité, Louise lui sectionne la carotide et le laisse se vider de son sang dans les toilettes.

Comme les spectateurs ne se lassent jamais des psychopathes, Louise Drancourt revient dans la saison 5 de Profilage pour deux épisodes tempétueux. Manipulatrice, elle commandite plusieurs meurtres dans le but de nuire à Chloé, puis décide d’assassiner Lily pour briser définitivement la profileuse. Elle est finalement piégée par Adèle, qui permet au commandant Rocher et son équipe de l’arrêter une bonne fois pour toute.

Le Préfet Carmin

Profilage Préfet Carmin
© TF1

Personnage récurrent dans la saison 4 de Profilage, le Préfet Carmin (Stéphane Freiss) se présente au premier abord, comme un gentil collaborateur. Narcissique et égoïste, il ne fait pas l’unanimité auprès de l’équipe de Chloé Saint-Laurent, mais semble néanmoins relativement bienveillant. Les spectateurs sont alors loin de se douter qu’ils ont en réalité affaire à un homme aussi malade que dangereux.

Amant secret de Laurence Fisher – la mère de Chloé – il y a plus de 20 ans, Carmin n’a jamais supporté la rupture. A force de menaces et d’intimidations, il a même fini par terroriser la jeune femme, qui a préféré se faire passer pour morte plutôt que de continuer à vivre dans la peur. Des années plus tard, il se sert de Chloé pour la retrouver et les séquestre toutes les deux pendant plusieurs jours dans des cellules aménagées par ses soins. Emporté par son amour toxique et passionnel, il veut posséder Laurence, en faire son objet et ne cherche même plus à se faire aimer d’elle. Il veut simplement qu’elle lui appartienne pour toujours.

Serge Grimal

Profilage Serge Grimal
© TF1

Apparu une seule fois, lors de l’épisode 1 de la saison 5 de Profilage, Serge Grimal (Eric Naggar) a tout de même marqué les esprits par l’horreur et la folie de ses crimes. Horticulteur de métier, cet homme cultivait aussi bien ses fleurs que sa famille. Désirant créer une lignée pure, il inséminait ses filles avec sa propre semence, devenant patriarche d’une large tribu incestueuse. Ainsi, certaines de ces femmes étaient à la fois ses filles et ses petites-filles, voire même ses arrière-petites-filles. Les garçons étaient, quant à eux, abandonnés à la naissance, considérés comme inutiles et dangereux aux yeux de ce savant fou.

Ce schéma infernal n’a cessé de se répéter, jusqu’à ce que l’une de ses filles, Violette, décide de quitter le cercle familial. Un départ qu’il n’a pas accepté et qui l’a donc conduit à assassiner la jeune femme. Sadique, il a ensuite obligé la mère de Violette a démembrer sa fille afin de faire disparaître le corps. Iris s’est donc exécutée, mais a expédié des morceaux du cadavre dans plusieurs régions françaises. Une manière d’attirer l’attention de la police sur ce meurtre odieux. Complètement brisée, Iris a finalement choisi de se suicider, empoisonnant le reste de sa famille, également morte à ses côtés lors d’un ultime dîner.

Argos

Profilage Argos
© TF1

Élevé seul par son père, Argos (Thierry Gimenez) a été abusé par sa professeure de piano durant toute son enfance. A l’âge adulte, il a tenté de reprendre une vie normale, s’est marié et a même eu un enfant, mais tout a rapidement dérapé. Argos a quitté sa famille et s’est mis en tête de kidnapper des enfants. Il a alors choisi pour cible, Camille et Adèle Delettre, deux jumelles de 8 ans, qu’il a ensuite séquestrées dans des cellules délabrées pendant des années.

Si Adèle a réussi à s’échapper après 11 ans, Camille est restée prisonnière bien plus longtemps. Violée par Argos, elle a eu un petit garçon prénommé Ulysse et a finalement été retrouvée par la police après 23 ans de captivité. Souffrant de graves problèmes psychiatriques, elle a été internée en hôpital psychiatrique avant d’être récupérée par Argos, qui a fini par la tuer. Après avoir tenté d’assassiner Adèle à plusieurs reprises, il meurt finalement, touché par une balle perdue dans la saison 8 de Profilage.

Tobias Roze

Tobias Roze Profilage
© TF1

Brillant, manipulateur et profondément cruel, Tobias Roze (Eric Berger) est sans aucun doute le plus grand méchant de la série Profilage. Condamné à 20 ans de prison pour avoir empoisonné de nombreuses femmes en sa qualité de médecin anesthésiste, il est également coupable de viol incestueux sur sa sœur. Tout en lui respire la folie, le sadisme et l’horreur. Extrêmement intelligent, il parvient alors à s’évader en profitant d’une faiblesse de Rocher. Ce dernier a conclu un marché avec le meurtrier afin de trouver un rein pour sa sœur malade, en attente d’une greffe. Une décision qu’il regrettera aussitôt.

Une fois à l’extérieur, Tobias Roze fait kidnapper Fred par l’une de ses complices. Lorsque la policière se réveille dans une maison abandonnée, elle tente de s’échapper, mais le tueur en série la rattrape et lui défonce le crâne avec un bâton. Fred meurt dans les bras d’Hyppolite, après une longue et douloureuse agonie. Une scène triste et émouvante, qui déclenche pourtant l’hilarité de Tobias Roze. Ravagé par le chagrin et la colère, Hyppolite finit donc par lui tirer une balle dans la tête. En résumé, on est loin du petit Tanguy !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀