Quel âge a (vraiment) Tintin dans les albums ?

Partage
Lien copié !

Si Tintin est l’un des héros de bandes dessinées les plus célèbres au monde, il reste assez mystérieux sur un certain nombre de points. Ainsi, de nombreux fans du reporter se demandent quel âge il a réellement. Découvrez la réponse du dessinateur et scénariste Hergé.

Depuis la naissance du personnage en 1929, année de parution de Tintin au Pays des Soviets – premier album de la série de bandes dessinées – , Tintin régale des millions de lecteurs de tous âges et de tous horizons avec ses aventures. Toujours accompagné de son chien Milou, le reporter belge est devenu une véritable icône de la bande dessinée et de la culture populaire

Et, bien que l’on pourrait penser que l’on connaît tout de lui à force de décortiquer ses péripéties, il s’avère que Tintin est un être assez mystérieux. Pour cause, son âge n’est même pas mentionné au fil des nombreux albums de la saga littéraire. Mais alors, quel âge a le célèbre héros de bandes dessinées ?

Hergé révèle le véritable âge de Tintin

Une Quiz Tintin et Milou
© Hergé-Moulinsart

Pour connaître l’âge du personnage, il faut remonter plusieurs décennies en arrière et se pencher alors sur les interviews accordées par Hergé, le dessinateur et scénariste à l’origine des Aventures de Tintin. Ainsi, lors d’un entretien télévisé avec Bernard Pivot en 1979, l’auteur a répondu à la fameuse question.

À un moment donné de l’interview (vers 11 minutes), disponible sur la chaîne YouTube de l’INA Culture, Hergé est interrogé sur l’âge de Tintin et confirme alors que le personnage a 15 ans

Il explique ensuite : « Cependant il est difficile, pour un personnage comme ça, de le faire vieillir. Parce que s’il vieillit, il va avoir 20 ans, il va avoir 22 ans, il va rencontrer une jolie fille, il va se marier, il va avoir des enfants, des petits-enfants… »

« Je crois réellement que ces personnages-là ne peuvent pas vieillir » Hergé

tintin quiz 8 albums
© Hergé-Moulinsart

Un problème que Hergé semble donc avoir voulu éviter en ne mentionnant pas l’âge de son héros dans la bande dessinée. 

Et, lorsque Bernard Pivot demande à l’auteur s’il n’est « pas jaloux de sa créature » et du fait que celle-ci ne vieillisse pas au bout de 50 ans, Hergé répond : « Ah non, je ne suis pas jaloux, mais il est possible que ce soit une projection de moi-même qui espèrerait ne pas vieillir. Je sais bien que c’est impossible, mais enfin, c’est peut-être ça. Je ne sais pas. Puis je crois réellement que ces personnages-là ne peuvent pas vieillir ».

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !