Qui est la Marginale sauvée par Mercredi à la fin de l’épisode 4 de la saison 2 ?
Publié le Par Alexia Malige

Les quatre premiers épisodes de la saison 2 de Mercredi sont arrivés sur Netflix ce 6 août, apportant avec eux de nouveaux personnages et de nouveaux mystères. Parmi eux, l’arrivée d’une énigmatique Marginale, enfermée pendant des années dans l’asile de Willowhill. De qui s’agit-il ? La rédac de Serieously a mené son enquête.
Moins romantique et plus noire, Mercredi est enfin de retour sur Netflix après plus de deux ans d’absence. Un événement pour les fans qui attendaient depuis longtemps de voir certains mystères de la série résolus, à l’image de l’identité du stalker de l’héroïne apparu à la fin de la saison 1. Or, si certaines questions ont bel et bien trouvé leurs réponses dans les 4 premiers épisodes du second chapitre, d’autres ont émergé, torturant ainsi l’esprit des spectateurs qui vont devoir patienter encore quelques semaines avant de découvrir la vérité dans la deuxième partie, qui sortira dans un mois.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la saison 2 de Mercredi !
Sommaire
La saison 2 de Mercredi centrée sur l’asile de Willowhill

Dès les premiers épisodes, on découvre effectivement que la personne qui harcèle Mercredi n’est en réalité pas une réelle menace, puisqu’il s’agit simplement d’une élève de Nevermore un petit peu trop fan de l’héroïne. Le mystère principal de la saison 2 ne sera donc pas celui-là et c’est pourquoi l’intrigue se concentre davantage sur l’hôpital psychiatrique de Willowhill où Tyler Galpin est enfermé. Effectivement, l’ancien amoureux de Mercredi, qui s’est révélé être le Hyde à l’issue de la saison 1, est détenu dans une cellule de haute sécurité dans cet établissement très spécial, consacré à la santé mentale des Marginaux.
Si son sort n’intéresse pas particulièrement la jeune fille, cette dernière commence à fouiller dans l’histoire du centre, après qu’un double meurtre commis par des corbeaux – dont celui du shérif Galpin – l’a conduite tout droit vers cet asile. Pour cause, le père de Tyler enquêtait en secret sur Willowhill, qu’il soupçonnait de réaliser des expériences sur des Marginaux après les avoir fait passer pour morts.

En suivant cette piste, Mercredi, avec l’aide de son oncle Fétide, a alors découvert un laboratoire caché au sous-sol de l’établissement, où plusieurs Marginaux étaient détenus depuis des années. Parmi eux, une femme d’une quarantaine/cinquantaine d’années a attiré l’attention de l’héroïne, qui l’a prise sous son aile pour la faire sortir de là. Néanmoins, son identité n’a pas été révélée et cela a de quoi laisser perplexe…
La mystérieuse femme de l’asile est-elle Ophelia, la tante de Mercredi ?

Loin d’être aussi terrifiante que les autres détenus, la mystérieuse inconnue est d’abord apparue assise dans un coin de sa cellule, vêtue d’une robe à fleurs défraîchie. Un peu craintive et visiblement désespérée, cette dernière souhaitait simplement qu’on la laisse tranquille et ne s’est d’ailleurs pas enfuie lorsque les portes des chambres ont toutes été déverrouillées. Mercredi a alors décidé d’aller l’aider en l’accompagnant vers la sortie, afin de la libérer de cet enfer. Or, si aucun indice n’a été donné concernant l’identité de cette femme, le fait que l’héroïne y attache autant d’importance semble bel et bien indiquer qu’il s’agit d’un personnage important.

Plusieurs théories s’offrent donc à nous, à commencer par la plus évidente : ce personnage pourrait en réalité être Ophelia, la tante disparue de Mercredi. Morticia s’étant confiée au sujet de sa soeur dans le quatrième épisode, on a effectivement appris que cette dernière, qui avait le même don de voyance que Mercredi, a été internée à Willowhill lors de sa deuxième année à Nevermore, après avoir fait une crise pendant laquelle elle hurlait et pleurait des larmes noires, signe qu’elle avait épuisé son pouvoir.
Après quoi, elle n’est jamais réapparue et ce, malgré les tentatives de Morticia pour convaincre sa mère de la chercher. L’hypothèse que l’inconnue de l’asile soit bien Ophelia a donc du sens, d’autant plus que le problème soulevé par l’absence de guide pour aider Mercredi à gérer son don est au coeur de cette saison 2. Toutefois, la théorie se heurte à un élément discordant : Fétide ne l’a pas reconnue. Or, l’oncle de Mercredi aurait logiquement dû savoir à quoi elle ressemblait, bien qu’il ne s’agisse pas de sa famille directe.
Ou pourrait-elle être la mère de Tyler Galpin ?

Autre hypothèse possible : la Marginale serait en réalité la mère de Tyler Galpin, qui a été emmenée à Willowhill après une soi-disant dépression post-partum, qui masquait sa transformation en Hyde. Son âge et son physique correspondent parfaitement à la description qui a été faite d’elle dans la saison 1 et cela expliquerait également pourquoi le Shérif Galpin faisait des recherches sur Willowhill. Peut-être pensait-il tout simplement que sa femme n’était jamais morte et avait été séquestrée par l’établissement.

Par ailleurs, une nouvelle intrigue autour de Tyler a commencé à être développée au début de cette saison 2, montrant l’impossibilité de l’atteindre et l’amener à changer. Et si Marilyn Thornhill pensait pouvoir parvenir à le contrôler à nouveau, il est évident que la solution ne résidait pas en elle, puisque cette dernière a été violemment tuée par son protégé, lorsqu’il s’est transformé en Hyde. De ce fait, le retour de sa mère dans sa vie pourrait bel et bien aider Tyler à regagner une partie de son humanité, en apprenant à contrôler sa haine et sa colère.
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 3 septembre prochain pour découvrir la vérité sur l’identité de cette mystérieuse Marginale.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction