Red Dead Redemption : quels sont les easter eggs à ne pas rater dans le jeu vidéo ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce mardi 2 décembre, le premier jeu vidéo de la saga Red Dead Redemption revient sur le devant de la scène avec une mise à jour graphique disponible pour les consoles de la nouvelle génération. Cette nouvelle version du titre est donc une opportunité idéale de se replonger au cœur des États-Unis du début du XXe siècle et vous raconter les easter eggs indispensables à connaître pour tous les fans.
Si Rockstar est devenu l’un des studios de jeux vidéo les plus importants, ce n’est pas uniquement grâce à la célèbre saga des Grand Theft Auto (GTA), dont le sixième opus est prévu pour le 26 mai 2026. Les développeurs de ce studio sont également à l’origine d’une autre saga extrêmement appréciée des joueurs : Red Dead Redemption. Ces deux titres mettent les fans dans la peau de hors-la-loi parcourant l’Ouest sauvage à la fin du XIXe, et au début du XXe siècle, alors que le pays s’industrialise de plus en plus, mettant fin à l’âge d’or de la conquête de l’Ouest.
Cependant, si le premier opus est sorti en mai 2020 sur Playstation 3 et Xbox 360, Red Dead Redemption vient de revenir ce mardi 2 décembre 2025 sur le devant de la scène avec la sortie d’une version inédite disponible sur Playstation 5, Xbox series et Nintendo Switch 2. Cette version regroupera le jeu de base et son extension Undead Nightmare, mais avec des graphismes remis au goût du jour !
La bonne nouvelle supplémentaire est que, si vous êtes un abonné Extra ou Premium au service Playstation Plus de Sony, vous pourrez même (re)découvrir l’aventure de John Marston gratuitement. Mais, ce retour de Red Dead Redemption peut aussi être un moyen de trouver tous les easter eggs que vous aviez (peut-être) ratés lors de votre première partie…
Sommaire
Alien débarque dans Red Dead Redemption

Dans le jeu vidéo Red Dead Redemption, le paranormal n’est jamais très loin. Undead Nightmare, son DLC, est notamment centré sur de l’horreur avec une épidémie de zombies qui est venue infecter l’Ouest américain. Cependant, quand on pense aux films d’horreur, on ne peut pas ne pas citer le célèbre Alien ! Dans Red Dead Redemption, les développeurs ont donc pensé à mettre une petite référence au long-métrage. Si vous êtes attaqué par un animal sauvage, pile au moment où vous êtes en train de recharger votre arme, vous pouvez entendre la phrase « Game Over, Man! Game Over! » qui est également présente dans le script du film Alien.
Le monde se divise en deux catégories…

Red Dead Redemption étant un jeu vidéo inspiré des films de Western, les développeurs ne pouvaient pas non plus passer à côté de la possibilité de faire une référence au film de Western par excellence : Le Bon, la Brute et le Truand. Cependant, l’équipe de Rockstar a décidé de placer cet easter egg de manière très discrète. Durant votre aventure, vous allez croiser un personnage nommé Seth qui, dans l’espoir de trouver un trésor, déterre des corps. Cette mission, intitulée « Dans la vie, il y a ceux qui creusent… » est une référence cachée à un dialogue du Bon où il raconte que « le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ».
Le trésor des Evadés

Placer des easter eggs dans un jeu vidéo, ce n’est pas simplement prendre des dialogues de films et les replacer discrètement dans l’aventure. Durant votre exploration de l’Ouest américain, plus précisément non loin du ranch de Beecher’s Hope, vous pourrez trouver un arbre isolé près d’un mur effondré. Si vous êtes un fan des Évadés, ce panorama vous dira sans doute quelque chose puisqu’il s’agit d’une réplique de l’endroit où le personnage incarné par Morgan Freeman trouve un trésor à la fin du film. L’easter egg va d’ailleurs un peu plus loin car un trésor a même été dissimulé à cet endroit.
Des réalisateurs de films d’horreur hantent Red Dead Redemption

Entre le DLC Undead Nightmare et sa référence aux films Alien, il n’est donc plus à prouver que les équipes du studio Rockstar sont des grands fans des longs-métrages d’horreur. Mais, la lettre d’amour à ce genre cinématographique ne s’arrête pas simplement à l’easter egg sur Alien. Dans le multijoueur du DLC Undead Nightmare, trois zombies ont également été nommés en l’honneur de trois réalisateurs connus pour leurs films d’horreur. Vous pouvez donc croiser Ishmael Raimi, qui rend hommage à Sam Raimi (Evil Dead), Paco Romero, qui fait référence à George Romero (La Nuit des morts-vivants), et Viper Craven, faisant allusion à Wes Craven (Scream).
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.