Regretting You : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

La production américaine Regretting You, est sortie en salles ce mercredi 29 octobre. Mais est-elle tirée de faits réels ? Serieously a la réponse pour vous !

Bonne nouvelle pour les adulateurs des romans de Colleen Hoover, la nouvelle comédie romantique du moment, Regretting You, vient de débarquer au cinéma. Adapté du best-seller de l’auteure américaine, le film mélangeant romance et drame, est porté par un solide casting hollywoodien : Dave Franco, Allison Williams, McKenna Grace et Mason Thames.

Réalisé par Josh Boone, le film n’est pas la première adaptation du cinéaste. À travers ce récit, on suit le destin de la jeune Clara, de sa mère ainsi que de son oncle, bousculé à jamais par un événement familial tragique. Entre trahisons étouffées, révélations du passé, anciennes et nouvelles amours… Les Grant devront reconstruire leur épave familiale avec deux rares ingrédients : le temps et la sincérité.

Regretting You est-il tiré de faits réels ?

L’un des premiers films de Josh Boone, Nos étoiles contraires, a rapidement connu un succès international lors de sa sortie. Si ce dernier a autant touché son public, en plus de promouvoir un récit d’espoir et une romance déchirante, c’est principalement parce qu’il est tiré de faits réels. Inspirés par le couple d’américains Katie et Dalton Prager, atteints de la mucoviscidose, les personnages fictifs d’Hazel et Augustus ont fait pleurer des millions de spectateurs. Mais est-ce aussi le cas pour Clara, Jonah, Morgan et Miller, les quatre protagonistes de Regretting You ? Sont-ils inspirés de personnes déjà existantes ? La réponse est non : la fiction de Colleen Hoover est entièrement imaginée, dans le livre, comme au cinéma.

Image du film regretting You
© Paramount

Une chose est sûre, dans son adaptation de Regretting You, Josh Boone cherche toujours autant à montrer les défauts de ses personnages, que leurs bons côtés. Interrogé par Serieously, ce dernier admet : « Il y a quelque chose de très beau dans le fait de vivre des moments difficiles avec quelqu’un de proche et de ressortir de cette épreuve en sachant que vous pouvez encore aimer cette personne ».

Le réalisateur de Regretting You a des points communs avec un des personnages du film

Contrairement à certains réalisateurs qui choisissent d’apporter leur touche personnelle dans le récit d’origine, les personnages ou même les décors, Josh Boone ne touche (presque) à rien. Ce dernier a avoué vouloir donner vie au livre, tel qu’il est écrit. Il déclare même : « Je ne suis pas fan du concept de choisir un film à adapter au cinéma, puis de changer son histoire« , « les gens iront au cinéma car ils ont adoré le livre, donc ils veulent voir la même chose« . Sans pour autant changer l’histoire originelle, le réalisateur a tout de même avoué avoir ajouté quelques détails authentiques chez ses personnages ainsi que parmi les décors, en guise de clin d’œil personnel.

personnage de Miller Adams (Mason thames) dans Regretting You
© Paramount

Un des détails les plus flagrants concerne la chambre du personnage de Miller, grand cinéphile, qui rêve d’intégrer une école de cinéma. « Ses murs sont remplis de posters de films, exactement comme les miens quand j’étais encore adolescent » affirme Josh Boone avant d’ajouter : « Je déteste les films dans lesquels ‘le gosse aime le cinéma donc mettons un poster accroché à son mur’. Ce n’est pas ce que les gens font avec leurs murs ! ». Mais alors, le personnage de Miller Adams est-il inspiré de sa propre personne ? Ce dernier répond aussitôt : « Une part de lui vient évidemment du livre mais je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’il est exactement comme moi, quand j’étais enfant. »

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !