Retour en enfance : comment se termine Barbapapa ?

Retour en enfance : comment se termine Barbapapa ?

Partage
Lien copié !

« Voici venir les Barbapapa… Toujours contents ! Papa et Maman Barbapapa, et leurs enfants les p’tits et les grands. Se transformant à volonté Ronds ou carrés… » Tu as le générique en tête ? Très bien car cette semaine on te raconte la fin du dessin animé.

Barbapapa : c’était quoi ?

Dessin animé emblématique des années 70, Barbapapa a su s’imposer dans le domaine des cartoons si bien que plusieurs générations connaissent cette oeuvre. On y suit une famille qui sont des créatures pouvant se transformer en n’importe quel objet. Ainsi nous suivons leur quotidien et leurs aventures à travers chaque épisode de seulement cinq minutes.

Il s’agit d’une adaptation animée des livres Barbapapa, diffusée en France sur TF1. Le succès du dessin animé est tel que plusieurs versions du cartoon ont vu le jour. Nous allons donc nous focaliser sur la fin de la série des années 1974, soit la toute première. Voici comment se conclut l’histoire de cette petite famille monstrueusement mignonne !


Ça se termine comment ?

Le final de la toute première série Barbapapa est en deux parties. La première s’intitule « Le Sauvetage ». Les petits bonhommes de couleur en ont assez de vivre sur Terre à cause de la pollution et l’état déplorable de la planète. Ils décident alors de construire une arche en forme de fusée afin de la quitter et vivre ailleurs. Par chance, ils en trouvent une pleine de verdure et s’envolent dessus avec plusieurs animaux. Les Barbapapa vivent ainsi une belle vie loin de la pollution !

barbapapa-dessin-anime
© Tôru Hara

Le tout dernier épisode s’appelle « Retour sur Terre ». Tout le monde est heureux sur la nouvelle planète : l’eau est propre, la verdure est étincelante… mais certains ont la nostalgie de la Terre et aimeraient y retourner. Barbidul voit à travers son téléscope que la vie sur Terre est revenue à la normale et que la pollution n’y est plus. Désormais, les humains ont pris soin de la planète et la nature est omniprésente. Les Barbapapa décident alors de revenir sur Terre avec joie.

C’est ainsi que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Nous avons demandé l’avis à Bérangère et Justine sur la fin de Barbapapa. Bérangère a seulement regardé quelques épisodes par-ci par-là mais se rappelle évidemment de ces créatures. « Le côté écologique est intéressant, je trouve ça dingue qu’à l’époque on parlait déjà de ce sujet important et que des années après ce soit toujours d’actualité. »

barbapapa-image
© Tôru Hara

Justine aime aussi le message derrière ces derniers épisodes. « Même si le dessin animé n’a pas de vraie fin, la morale sur le réchauffement climatique est audacieuse car cela permet de sensibiliser les enfants à ce sujet. J’aime donc ce dernier épisode ! » Et toi, qu’en penses-tu ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !