The Big Bang Theory, Pokemon, Simpson... 10 séries bannies à l'étranger

The Big Bang Theory, Pokemon, Les Simpson… 10 séries bannies à l’étranger

Partage
Lien copié !

Certains pays ne sont toujours très accueillants avec toutes les séries. La preuve avec ces 10 shows qui ont été bannis dans un, voire même plusieurs états à travers le monde.

Mise à jour : cet article « The Big Bang Theory, Pokemon, Les Simpson… 10 séries bannies à l’étranger » est sorti en juillet 2018. Il a été mis à jour en mars 2022.

Dr Who

docteur who

C’est difficile à croire et pourtant Dr Who, le show iconique britannique, a bel et bien été banni en Chine à cause des voyages dans le temps. Oui, vous avez bien lu, et il y a une raison : c’est un des thèmes automatiquement bannis dans les films ou séries dans ce pays. Le gouvernement chinois ne veut pas donner d’idées fantastiques aux citoyens en leur faisant croire qu’ils pourraient retourner dans le passé ou aller dans le futur.

13 Reasons Why

13 reasons why

On le sait, la sortie de la première saison de 13 Reasons Why sur Netflix a créé une grosse polémique partout dans le monde. Tant et si bien que plusieurs pays ont décidé de bannir la série, le roman et d’empêcher à tout prix les adolescents de la regarder. Plusieurs écoles ont banni la série au Canada, interdisant aux élèves dans parler entre eux dans les couloirs. En Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, la série a été classée dans la catégorie « interdit au moins de 18 ans ».

Les Simpson

les-simpson-personnages
fox

C’est au Myanmar (Birmanie) et au Venezuela que la série animée Les Simpson n’a pas le droit d’être diffusée. Les raisons ? Au Myanmar, c’est la juxtaposition des couleurs jaunes et rouges trop répétitive qui pose problème, rappelant les couleurs des groupes rebelles. Tandis qu’au Venezuela, le show a été jugé dangereux pour les enfants.

Modern Family

modern family
© ABC

L’homosexualité n’est encore malheureusement pas acceptée dans tous les pays du monde et c’est pour cette raison que la comédie Modern Family n’est pas diffusée en Iran. Mais le plus étrange dans cette affaire est qu’ils ont leur propre version de la série, intitulée Haft Sang, un presque copié-collé de l’originale avec toutes les scènes de Mitch et Cam en moins. Dans la version iranienne, ils n’ont même pas remplacé ce couple par un autre.

The Big Bang Theory

the-big-bang-theory
CBS

La sitcom phare de CBS a été temporairement bannie en Chine sans que le gouvernement ne fournisse de raisons. The Big Bang Theory rencontrait pourtant un franc succès auprès des chinois. Peut-être est-ce cette popularité qui a poussé le pays à stopper sa diffusion. Heureusement, depuis, la série est revenue.

South Park

south park

Pour des raisons évidentes, South Park n’est pas diffusée dans un grand nombre de pays à travers le monde. Le Koweït, par exemple, a décidé d’aller jusqu’à bannir la série de son pays, principalement à cause des nombreuses blagues faites sur les musulmans.

Sex and the City

sex and the city

Il aura fallu attendre 2004 pour que Sex and The City débarque à Singapour, ayant été bannie jusque-là pour son contenu jugé trop sexuel et pour ces personnages LGBTQ+. Elle est d’ailleurs loin d’être le seul produit culturel à avoir été interdit à Singapour pour les mêmes raisons.

Pokémon

pokémon

C’est une raison aussi étrange que triste qui a poussé la Turquie à bannir totalement Pokémon pendant des années. Le pays a décidé ne plus diffuser l’anime après la chute de deux enfants (7 et 4 ans) de leur balcon, persuadés d’être dotés de super-pouvoirs. Et si l’anime est revenu quelques temps après sur les écrans turcs, le jeu Pokémon Go est quant à lui interdit.

Family Guy

Family_Guy_s_Peter_Griffin_gives_us_an_exclusive__no_holds_barred_interview

Family Guy est certainement la grande gagnante des séries bannies dans le plus grand nombre de pays. Taïwan, l’Indonésie, l’Iran, le Vietnam, l’Egypte, les Philippines, la Malaisie, la Corée du Sud, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud ont interdit la série chez eux. Rien que ça. Et cela ne comprend même pas la liste de tous les pays qui ont censuré seulement un ou plusieurs épisodes du show.

BoJack Horseman

BoJack Horseman
© Netflix

Le cheval le plus célèbre de Netflix a lui aussi fait l’objet d’un ban en Chine. Là encore, le gouvernement n’a pas donné de réelles raisons pour cet acte, déclarant que des « ajustements devaient être faits ». La série reviendra-t-elle un jour chez eux comme ce fut le cas pour les Simpson et The Big Bang Theory ?

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !