Retour en enfance : comment se termine Petit Ours Brun ?

Retour en enfance : comment se termine Petit Ours Brun ?

Partage
Lien copié !

« Oh tiens voilà quelqu’un… Petit ours brun ! » Plusieurs ont grandi avec ce générique tandis que d’autres ont été bercés avec « petit ours brun, c’est un gentil galopin« . Mais si tu es ici c’est que, dans les deux cas, tu as grandi avec ce dessin animé et Serieously te raconte sa fin !

Petit Ours Brun : c’était quoi ?

Adaptation en dessin animé du personnage de Danièle Bour, Petit Ours Brun raconte l’histoire d’un ourson qui vit ses premières aventures de vie, aux côtés de son père et de sa mère. Il existe une première adaptation qui date de 1988, composée de 100 épisodes durant deux minutes seulement. Celle-ci était proposée sur FR3 puis en cassettes vidéos.

Dans les années 2000, le cartoon est revenu avec Les Aventures de Petit Ours brun cette fois-ci diffusé sur France 5 dans l’émission jeunesse Midi les Zouzous. Les épisodes durent cette fois-ci trois minutes, et voici ce que raconte le tout dernier.


Ca se termine comment ?

Le dernier épisode de la première version du dessin animé s’intitule « Petit Ours Brun fait une bêtise » et comme le titre l’indique, l’ourson en fait voir de toutes les couleurs à ses parents pour la fin du dessin animé. En voulant se laver les mains, il s’amuse à faire de la mousse et à en mettre absolument partout. Ce qui a le don d’agacer sa mère qui le gronde. Triste, il décide de réparer son erreur et finalement, tout est bien qui finit bien !

petit-ours-brun-dernier-episode
© Bayard Jeunesse / FR3

Plus tard, le cartoon est revenu en s’appelant Les Aventures de Petit Ours brun. Son dernier épisode s’appelle « Petit Ours brun casse son jouet » et là encore, ses parents ne sont pas encore au bout de leur peine. Il reçoit une voiture télécommandée mais la casse en quelques secondes. Heureusement, son père la répare et il peut continuer à jouer avec. C’est de cette façon que se termine le dessin animé.

Vos avis sur la fin

Cette semaine, nous avons interrogé Solène et Juliette pour avoir leurs avis sur la fin de Petit Ours Brun. Solène a découvert le dessin animé sur Midi les Zouzous et avait les livres lorsqu’elle était enfant. « Ce personnage a bercé mon enfance et je l’adore ! Mais pour être objective, les derniers épisodes ne sont pas des fins convaincantes. Mais lorsqu’on les regarde enfant, soyons honnêtes, on s’en fiche un peu de comment ça se termine, surtout pour Petit Ours Brun. »

petit-ours-brun-dernier-episode-image
© Bayard Jeunesse / FR3

Juliette de son côté est elle aussi mitigée sur les histoires des derniers épisodes. « C’est drôle car le premier dessin animé se termine avec une sorte de leçon pour les enfants, en leur disant qu’il faut être sage. Tandis que le second c’est plus un caprice car Petit Ours casse son jouet et se met à pleurer à son père de le réparer. On voit que les deux dessins animés prennent des directions différentes. Mais dans les deux cas, je ne suis pas fan de ce qu’elles racontent. »

Et vous, qu’en pensez-vous ? Votez :


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !