Retour Vers le Futur : pourquoi la fin de la franchise est bien plus tragique que vous ne le pensez ?

Et si la fin de Retour Vers le Futur n’était pas aussi réjouissante que ce qu’on imagine ? Si on regarde le final sous un autre angle, Marty ne serait pas si heureux que ça avec la version améliorée de sa famille. Serieously vous explique pourquoi !

Avant que Marty s’envole dans les années 50 et change le cours de son histoire, il grandit dans une famille pauvre et peu fréquentable. Son oncle est en prison, son père est naïf et soumis, et sa mère est alcoolique. Mais après son voyage dans le passé et avoir réécrit le cours de son histoire, Marty atterrit à la fin de Retour Vers le Futur dans une version améliorée de sa vie. Sa famille est riche due à la carrière de son père, devenu un homme confiant depuis qu’il est écrivain. Quant à sa mère, elle prend soin d’elle et fait attention à sa santé. Une fin heureuse… qui ne l’est pas tant que ça.

Eric Stoltz est à l’origine de la fin tragique de Retour Vers le Futur

Pour comprendre pourquoi la conclusion de Retour Vers le Futur est plus triste que joyeuse, il faut prendre sa DeLorean et voyager au moment où Eric Stoltz incarnait Marty. Ce dernier a joué le personnage de manière très sérieuse car il estimait que ce que vivait la cadet des McFly était tragique. Il voyait son père se faire harceler au lycée par Biff, sa mère était une adolescente rebelle, et il ne savait surtout pas comment faire pour que ses parents tombent amoureux pour ne pas mourir dans l’oubli.

Eric Stoltz dans Retour Vers le Futur
© Universal Pictures

Vu sous cet angle, l’histoire de Retour Vers le Futur est en effet triste. Mais ce n’est pas tout. Selon le point de vue d’Eric Stoltz raconté dans le documentaire Netflix The Movies That Made Us, la fin du premier volet n’est pas du tout une happy ending. Marty arrive dans une nouvelle version de sa vie où il est désormais riche, et où ses parents ont un caractère totalement différent. Ce qui est déchirant selon Eric Stoltz.

Marty est devenu un étranger pour sa famille

Si on réfléchit à deux fois, la vision d’Eric Stoltz sur la fin de Retour Vers le Futur est loin d’être idiote. Pour le premier interprète de Marty, son personnage est devenu un parfait inconnu pour sa famille, puisqu’il ne connaît pas la nouvelle version de ses parents qui sont aux antipodes de ce qu’il a connu. Sa nouvelle vie est totalement méconnaissable et offre à Marty une vie meilleure… qu’il n’a pas pu savourer puisqu’il est arrivé au moment où tout a changé. Quand on y pense, c’est en effet bien triste pour le cadet de la famille McFly.

George et Lorraine dans Retour Vers le Futur
© Universal Pictures

Pourtant, c’est cette vision qui a coûté la place à Eric Stoltz. Dans le documentaire Netflix The Movies That Made Us, il est expliqué que Bob Gale et Robert Zemeckis l’ont mis à la porte car il était trop sérieux pour le rôle, et qu’il n’apportait pas la touche d’humour attendue par le scénariste et le réalisateur. Par conséquent, Gale et Zemeckis ont renvoyé Eric Stoltz et ont tout fait pour que Michael J. Fox accepte le rôle.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !