Retour vers le Futur : quelle actrice devait jouer ce personnage culte avant d’être virée ?
Publié le Par Alexis Savona
La star de Retour Vers le Futur Michael J. Fox a révélé dans son autobiographie Future Boy qu’une actrice américaine très connue a été virée de la franchise.
Michael J. Fox fait de grosses révélations inédites sur les coulisses de Retour Vers le Futur dans son livre autobiographique Future Boy. Il raconte notamment avoir repris contact, plus de 40 ans après, avec Eric Stoltz, le premier acteur choisi pour incarner Marty McFly, afin de clarifier les circonstances de son éviction. Il évoque également les tensions avec Lea Thompson (Lorraine), qui ne s’est pas montrée tendre avec lui à l’époque. Et la star américaine va encore plus loin dans les confidences ! Elle révèle qu’une autre actrice majeure a été renvoyée de la franchise peu après le départ d’Eric Stoltz.
Sommaire :
Jennifer Parker de Retour Vers le Futur devait être jouée par une célèbre actrice de série
Les coulisses de Retour Vers le Futur ont été mouvementées. Deux acteurs ont été virés au bout de six semaines de tournage, car ils ne faisaient finalement pas l’affaire. Le premier et le plus connu : Eric Stoltz. Celui-ci prenait le rôle de Marty McFly trop au sérieux, par conséquent, Robert Zemeckis et Bob Gale lui ont demandé de partir, et il a finalement été remplacé par Michael J. Fox.

Problème, son éviction a entraîné le renvoi de Melora Hardin, connue pour son rôle de Jan Levinson-Gould dans la série culte The Office. L’actrice incarnait à l’origine Jennifer Parker, la petite amie de Marty. Et Michael J. Fox a mal vécu cette décision, craignant d’être responsable de son départ de la franchise. C’est en tout cas ce qu’il raconte dans son livre Future Boy.
La taille de Michael J. Fox posait problème
Dans son livre, Michael J. Fox a expliqué que sa petite taille n’était pas un avantage pour décrocher des rôles. « Ma taille jouait en ma faveur lorsque j’étais adolescent et que j’interprétais des enfants plus jeunes. Mais elle s’est retournée contre moi à l’âge adulte, lorsque j’ai auditionné pour des rôles principaux romantiques face à des actrices plus grandes.«
Pour Retour Vers le Futur, cela n’a pas eu de conséquences sur Michael J. Fox — il était en effet le premier choix du réalisateur et du scénariste — mais en revanche, Melora Hardin, la première interprète de Jennifer Parker, en a fait les frais.
« Melora, qui me dépassait de plusieurs centimètres, a été remplacée dans le film après que j’aie repris le rôle de Marty. Au départ, Bob Zemeckis pensait que le public pourrait passer outre notre différence de taille, mais après avoir rapidement interrogé les femmes de l’équipe, elles lui ont assuré que la grande et jolie fille du lycée choisissait rarement le petit garçon mignon » a écrit l’acteur dans son livre.
Melora Hardin a finalement été remplacée par Claudia Wells, le premier choix de Zemeckis, puis par Elisabeth Shue dans Retour vers le futur 2 et Retour vers le futur 3.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.