Riverdale : quel message se cache derrière le make-up de Cheryl ?

Publié le 14 février 2018 - 15h18

Que serait notre Cheryl sans son rouge à lèvres ? Bordeaux, rouge vif, lie de vin, son rouge fait partie de son attirail de Vixen et d’héritière Blossom. Mais outre le fait qu’il soit un choix esthétique, son rouge révèle également quelques subtilités sur Cheryl, notamment sur les prochaines évolutions de son personnage. Explications.

Non, discuter rouge à lèvres n’est pas forcément le sujet le plus superficiel qui soit. Surtout quand c’est Cheryl Blossom herself qui en parle.

Dans Riverdale, le dresscode, le maquillage et les coiffures sont des détails extrêmement précis qui permettent de dessiner chaque personnage en fonction de son clan, sa personnalité ou encore ses émotions au fil des épisodes. Pour la simple et pure raison que ces personnage viennent du monde des comics, où la couleur est primordiale et révèle mille et une choses sur les protagonistes et l’intrigue.

Dans la saison 2, même si Cheryl semble être plus en retrait par rapport aux autres membres de la bande, les make ups artists n’oublient pas de la faire exister par de petits détails, qui traduisent ses émotions. Pour le site Refinery 29, elle développe : « Je [Cheryl] traverse une période sombre, je porte des ongles plus foncés pour traduire cet état. Ce sont les make ups artists qui pensent à ces détails et nous montrons ces émotions à travers son apparence ». Elle poursuit : « Il y aura de grands moments concernant Cheryl dans les épisodes 16, 17 et 18 où son maquillage met en valeur ce qu’elle ressent. Beaucoup de choses assez dramatiques vont se passer. »

Une affirmation du personnage féminin

Comme Betty et sa queue de cheval détachée, qui traduit une variation d’émotions, Cheryl suit le même chemin. Madelaine précise : « Dans les derniers épisodes de la fin de la saison 1, on a « cassé » Cheryl dans tous les sens« , esthétiquement parlant. L’ héritière Blossom n’a effectivement plus un millimètre de maquillage dans les moments les plus durs de la série.

Concernant le rouge à lèvres, qui est passé du rouge très vif à la saison 1 au rouge plus profond dans la saison 2, cette couleur aurait été déterminée par les Blossom selon Madelaine :  » Mon interprétation du rouge est que cette couleur lui a longtemps été imposée par sa famille. Le rouge est la couleur dont elle ne doit pas se déparer » . Lorsque Cheryl était encore la meneuse du lycée, toujours à en découdre, son rouge était au plus vif. Maintenant qu’elle s’impose autrement, faisant face à de réelles émotions plus personnelles, le rouge devrait alors * peut-être * disparaître peu à peu au fur et à mesure de la série, dévoilant la vraie Cheryl …

 

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email