Rocky : le personnage de Sylvester Stallone s'appelle-t-il vraiment Rocky ?

Rocky : le personnage de Sylvester Stallone s’appelle-t-il vraiment Rocky ?

Rocky Balboa. Rien qu’en prononçant ce nom, vous pensez immédiatement à Sylvester Stallone, ses entraînements acharnés et sa montée héroïque sur les marches de Philadelphie. Mais une question se pose : Rocky s’appelle-t-il vraiment Rocky ? La rédac de Serieously répond à cette question que les fans de la saga se posent depuis toujours !

Sylvester Stallone est aujourd’hui indissociable du personnage qui lui a permis d’être l’acteur qu’il est aujourd’hui. Mais il faut savoir qu’il n’a pas toujours été une icône du cinéma. Avant de devenir une légende malgré-lui, ce dernier a dû surmonter de nombreux échecs à Hollywood.

L’hommage derrière le prénom Rocky

Rocky oeuf
© United International Pictures

Incapable de décrocher des rôles significatifs, Sylvester Stallone décide de prendre son destin en main et écrit lui-même un scénario. Dans le documentaire Sly : Stallone par Stallone disponible sur Netflix, on découvre de nombreuses anecdotes sur la création du personnage, qu’il aurait pu ne jamais jouer, n’étant pas un grand acteur à ce moment-là. Stallone se confie ainsi sur le personnage de Rocky, qui lui est profondément personnel et symbolique.

En effet Stallone puise son inspiration dans la vie réelle. Son personnage est grandement influencé par Chuck Wepner, un boxeur peu connu qui a marqué l’histoire en tenant tête à Mohamed Ali, le champion du monde, pendant 15 rounds en 1975. La force mentale de Wepner impressionne Stallone, qui voit en lui une incarnation parfaite du combattant obstiné qu’il souhaite montrer à l’écran.

Maintenant que l’on sait d’où est inspiré le personnage de Rocky, on peut se demander comment ce prénom et ce nom de famille furent choisis ! Le prénom n’a pas été sélectionné au hasard. Sylvester Stallone a ainsi rendu hommage à l’un des plus grands boxeurs de l’histoire : Rocky Marciano. Marciano, invaincu durant sa carrière, incarnait notamment l’esprit de combattant inébranlable que Stallone voulait insuffler à son personnage.

Robert « Rocky » Balboa : la révélation inattendue

Sylvester Stallone incarne Rocky Balboa
© United Artists

Pour le nom de famille « Balboa« , l’origine est plus simple. À l’époque où Stallone écrit son scénario, il vit à Los Angeles, non loin de Balboa Avenue. Ce nom banal devient alors le nom de famille de son personnage emblématique. Comme quoi, des noms de famille qui deviennent légendaires au cinéma peuvent parfois se trouver au fond de la rue !

Mais maintenant qu’on comprend mieux l’inspiration du personnage, est-ce que Rocky s’appelle réellement Rocky ? Attention, certains risquent d’être déçus, mais la réponse est non ! Il s’appelle en réalité Robert Balboa.

On l’apprend notamment dans le sixième volet de la saga, où Rocky s’adresse à son fils, qui était connu sous le nom de Rocky Jr, par l’appellation Robert. Robert sonnait sans doute moins glorieux pour lancer une saga de boxeur. Heureusement, personne ne l’a jamais réellement appelé comme tel.

En fin de compte, qu’il s’appelle comme cela ou non importe peu. Ce qui compte, c’est l’impact de ce personnage sur la culture populaire et la façon dont il a inspiré des millions de personnes à ne jamais abandonner leurs rêves.

Benjamin Levy

Suivez nous !