Sakamoto Days : « Désolé… » de quel personnage d’anime l’auteur du manga s’est-il inspiré pour son héros ?

Sakamoto Days est un manga de Yuto Suzuki racontant les aventures d’un ancien assassin légendaire qui, après avoir pris sa retraite par amour, doit finalement reprendre du service alors que son passé le rattrape. À la fois drôle et touchant, ce manga a rapidement gagné en popularité au point de se voir adapté en anime. Mais, dans une récente interview, Yuto Suzuki a révélé s’être inspiré d’un autre personnage d’anime pour imaginer son héros. Serieously vous dit tout.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous seriez prêt à faire par amour ? Eh bien Taro Sakamoto, lui, a décidé de faire une croix complète sur son passé d’assassin dans le but d’épouser la femme dont il est tombé amoureux au premier regard. Désormais, ce dernier tient une petite boutique de quartier et est un père de famille totalement banal. Du moins, en apparence.

Quand son passé revient le hanter, et que sa tête est mise à prix, Sakamoto montre qu’il n’a (presque) rien perdu de son talent d’antan. Pire, pour protéger sa famille, il décide de traquer les responsables de cette mise à prix, et ce, sans tuer le moindre adversaire pour tenir la promesse qu’il a faite à sa femme.

Cette histoire, c’est celle de Sakamoto Days, un manga de Yuto Suzuki présent dans les pages du Weekly Shonen Jump et disponible en France aux éditions Glénat. Mettant en scène une histoire à la fois drôle et remplie d’action, Sakamoto Days a gagné une grande popularité au point que le manga s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, qu’il est adapté en anime sur Netflix et qu’un film live action est en préparation.

De coach de basketball à assassin légendaire dans Sakamoto Days

Le coach Anzai lançant un regard curieux dans Slam Dunk
©1993 TAKEHIKO INOUE/I.T. PLANNING, TOEI ANIMATION Film©1993 Toei Animation Co., Ltd

Alors que le manga Sakamoto Days fête ses cinq ans de parution au sein du Weekly Shonen Jump, le magazine de prépublication a publié dans son numéro du 8 décembre dernier une interview avec Yuto Suzuki, l’auteur de Sakamoto Days, mais aussi Takehiko Inoue, le mangaka de Vagabond et de Slam Dunk, pour qui Yuto Suzuki a révélé avoir un profond respect. Durant cette interview, Takehiko Inoue est revenu sur comment il a découvert le manga Sakamoto Days : « Quand j’ai entendu pour la première fois que Sakamoto ressemblait au coach Anzai [un personnage issu du manga Slam Dunk], j’ai cru que Sakamoto Days était une comédie. Puis je l’ai lu et j’ai réalisé que c’était rempli d’action. J’étais choqué. »

Derrière ce commentaire de Takehiko Inoue, l’auteur de Sakamoto Days a profité de l’occasion pour révéler, en riant, comment l’idée du design de son héros et de son manga en général lui est venue : « Je suis terriblement désolé ! Toute la série a commencé avec l’idée « Et si le coach Anzai était un assassin ? Et j’ai l’ai rendu un peu trop semblable…. »

Si vous n’avez jamais lu ou regardé l’anime Slam Dunk, le coach Anzai est l’entraîneur de l’équipe de basketball du lycée Shohoku où progresse le personnage principal de l’œuvre. Avec son visage rond et ses cheveux blancs, ce dernier apparaît comme une figure de sagesse et de calme pour les joueurs du club de basketball. Cependant, cette personnalité est à l’opposé de celle qu’il avait quand il était plus jeune où il était connu pour sa discipline de fer et sa sévérité. Au final, que ce soit sur le plan physique ou sur sa personnalité, le coach Anzai est sans aucun doute un véritable alter ego du célèbre assassin de Sakamoto Days.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !