Sandman : l’histoire vraie qui a inspiré la série

Sandman : l’histoire vraie qui a inspiré la série

Partage
Lien copié !

Dans la série Sandman sortie le 5 août 2022 sur Netflix, la capture du Roi des Rêves par les humains, provoque des dérèglements du sommeil chez de nombreuses personnes. Un phénomène étonnant qui est réellement survenu au début du XXème siècle. Détails.

Présentée dans le premier épisode de Sandman, la maladie du sommeil est l’une des conséquences de l’enlèvement de Rêve, joué par Tom Sturridge. Elle se présente sous deux formes distinctes : l’une qui pousse une partie de la population dans l’incapacité de dormir et l’autre, qui plonge les personnes dans un profond sommeil. Pour son œuvre, Neil Gaiman s’est ainsi inspiré de l’encéphalite léthargique qui a sévi dans le monde entre 1916 et 1927, abandonnant les citoyens bien trop longtemps dans les bars de Morphée.

Une mystérieuse maladie

L’encéphalite léthargique a débuté à l’hiver 1916 en Europe avec des soldats ne pouvant pas s’empêcher de dormir. Elle a sévi dans le monde jusqu’en 1927 et aurait frappé, selon différentes sources, entre 1 million et 5 millions de personnes. Et, comme dans Sandman, les personnes atteintes de cette maladie ont mystérieusement été plongées dans un profond sommeil. Certaines se sont réveillées des jours ou des semaines plus tard, et plus d’un tiers n’ont jamais repris conscience.

sandman-sommeil
©Netflix

Loin d’être fini pour beaucoup de survivants, certains se sont retrouvés avec de nombreuses séquelles neurologiques les conduisant à avoir les mêmes symptômes que la maladie de Parkinson. Quant à d’autres, ils se sont retrouvés atteints d’akinésie, prisonniers d’un un corps qui ne voulait plus bouger.

Une maladie éteinte

Malgré certaines différences avec l’histoire de Sandman, la maladie du sommeil s’est déclarée à la même date que l’emprisonnement du Roi des Rêves. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune trace de l’encéphalite léthargique et malgré de nombreuses recherches faites par les médecins de l’époque, notamment le Dr Constantin von Economo qui a écrit un manuscrit en 1917, intitulé Encephalitis Lethargica, aucune cause n’est réellement connue et beaucoup de questions restent sans réponse. Morphée s’est-il réellement fait séquestrer pendant cette période ?

Flavie Fleurant

Journaliste

Suivez nous !