Sans un bruit, jour 1 : 5 choses à savoir avant de voir le film d'horreur

Sans un bruit, jour 1 : 5 choses à savoir avant de voir le film d’horreur

Préquel de la célèbre franchise horrifique Sans un bruit, le film Jour 1 offre une plongée dans un New York apocalyptique, révélant comment ces monstres, qui attaquent dès qu’ils entendent un bruit, sont arrivés sur Terre. Serieously vous propose de découvrir 5 anecdotes à connaître le long-métrage de Michael Sarnoski.

Quasiment tous les plans ont été tournés à Londres

Image de la ville de New-York dans le film Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Alors que les deux films précédents se déroulent dans le Midwest, ce préquel prend place dans la ville de New York. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas là-bas que le tournage a eu lieu. En réalité, il ne s’est même pas déroulé aux États-Unis. C’est en effet en Angleterre, aux Warner Bros. Studios Leavesden, que les décors ont été installés. La construction et l’installation de ces derniers sont le fruit d’un travail colossal, car les équipes ont dû reproduire plusieurs quartiers de Manhattan tels que Chinatown et Harlem. Pour reproduire le plus précisément possible la ville, Michael Sarnoski et son concepteur de production Simon Bowles ont exploré New York ensemble, de manière à s’imprégner le plus possible de l’ambiance et de l’atmosphère de chaque quartier.

Le chat est bien réel

Frodon le chat dans le film Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Depuis que les bandes-annonces sont sorties, pour beaucoup de spectateurs, le chat est LE personnage principal du film. Pour bon nombre d’entre eux qui se posent la question, oui, Frodon est interprété par un vrai chat, et même par deux. Dans Sans un bruit : jour 1, Samira (Lupita Nyong’o), emmène son chat Frodon partout où elle va, et il se retrouve, lui aussi, confronté aux monstres qui arrivent à New-York. Son fidèle compagnon a, comme ses co-stars humaines, passé un casting, et c’est Schnitzel et Nico qui ont été choisis. Les deux chats ont dû suivre un entraînement, apprendre des tours et surtout, rester silencieux.

Lupita Nyong’o avait une peur bleue des chats avant le tournage

Lupita Nyong'o et le chat dans le film Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Si Samira ne se déplace jamais sans son chat, ce n’est pas le cas de Lupita Nyong’o, qui avait une peur panique des chats avant de commencer le tournage. Sa terreur était tellement extrême que l’actrice a failli refuser le rôle pour cette unique raison, « J’ai essayé de changer l’animal, mais il (Michael Sarnoski), m’a dit que non, il fallait que ce soit un chat. Parce que je voulais jouer ce rôle, j’ai dû surmonter ma peur des chats » , a-t-elle confié à Digital Spy.

Pour vaincre sa peur, l’actrice a dû faire de la « chat thérapie ». « Ils ont amené des chats chez moi. Au début, je les laissais se balader autour de moi (…) le jour suivant, j’en ai caressé un et on a continué doucement jusqu’à ce que je sois assez à l’aise pour porter un chat tout au long du film ». Le film a définitivement changé le point de vue de l’actrice sur ces animaux, preuve en est, elle a elle-même adopté un chat fin 2023 qu’elle a nommé Yoyo.

Lupita Nyong’o a porté 15 pulls identiques pendant le tournage de Sans un bruit : jour 1

Lupita Nyong'o joue Samira dans Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Sans un bruit : jour 1, raconte le premier jour où les monstres ont débarqué sur la planète Terre. Tous les personnages se retrouvent au milieu d’une apocalypse totale, ou chacun lutte pour sa survie, alors, forcément, ils n’ont pas le temps de changer de vêtements. Même si Samira porte la même tenue, composée d’un t-shirt gris et d’un cardigan jaune, tout au long du film, Lupita Nyong’o a porté pas moins de 15 versions de ce pull. En effet, il fallait que l’état du cardigan se dégrade au fur et à mesure et en fonction de ce qui arrivait à son personnage. « Samira n’avait que deux costumes, mais en raison de ce qu’elle traverse au cours de son voyage, il fallait qu’il y ait différentes versions dans divers états de délabrement. Nous avons donc fabriqué à la main 15 cardigans identiques pour elle », a expliqué Bex Crofton-Atkins, la costumière.

Le réalisateur voulait absolument avoir Alex Wolff dans le film 

Alex Wolff joue Reuben dans Sans un bruit jour 1
© Paramount Pictures

Si le film est composé d’un casting plus que royal avec des acteurs tels que Joseph Quinn (Stranger Things, Gladiator II), Lupita Nyong’o (12 Years a Slave, Black Panther), ou encore Djimon Hounsou (Blood Diamond, Gladiator), le réalisateur, Michael Sarnoski avait les yeux rivés sur Alex Wolff. Sarnoski et Wolff se sont rencontrés sur le tournage de Pig, le premier long-métrage du réalisateur, dans lequel Wolff incarne Amir, un jeune homme qui fournit des ingrédients de luxe aux restaurants. « Il n’est pas seulement extrêmement talentueux, c’est aussi quelqu’un de bien », a déclaré le réalisateur. « Je veux travailler avec lui pour le reste de ma vie ».

Sarnoski n’est pas le seul à être tombé sous le charme de Wolff, c’est également le cas de Nyong’o qui s’est directement sentie proche du jeune acteur. John Krasinski, qui a réalisé les deux premiers Sans un bruit, a annoncé que la performance d’Alex Wolff dans Pig, a été un de ses éléments préférés du film.

Amandine Charles Hotz

Amandine Charles Hotz

Suivez nous !

Lire aussi 👀