Love Actually : on parie que vous n'avez jamais vu cette suite sortie en 2017

Love Actually : on parie que vous n’avez jamais vu cette suite sortie en 2017

Partage
Lien copié !

Love Actually, c’est cette comédie romantique qui encore aujourd’hui conquiert le cœur de milliers de spectateurs. Saviez-vous qu’en 2017 le film a eu le droit à un second volet ? Cependant, ce n’est pas vraiment une suite comme on en a l’habitude… On vous explique. 

Chaque année, le rituel est simple : revoir les films les plus culte de Noël pour se mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Évidemment, ce n’est pas Love Actually qui va déjouer à cette règle. Humour et amour sont au cœur de l’intrigue de ce long-métrage, signé Richard Curtis.

Pourquoi Love Actually est-il si populaire ?

Mark (Andrew Lincoln) dans la scène des pancartes de Love Actually
© Universal Pictures

Réalisé par Richard Curtis en 2003, Love Actually retrace l’histoire de relations interconnectées par les liens de la famille ou d’amour entre dix personnages. La ville de Londres se prépare pour les fêtes et se met aux couleurs de Noël. Nos protagonistes ont tous comme ambition de réaliser leurs rêves et d’être avec leur bien-aimé avant la date fatidique du 25 décembre. Entre un premier ministre britannique tout juste élu, une star du rock, un écrivain ou encore un enfant et son amourette d’école, Love Actually est une aventure affective, qui réchauffe les cœurs.

Si le film est aussi populaire, c’est grâce à la manière dont chaque histoire est racontée. L’amour est le fil conducteur des dix différents personnages et pourtant, aucun ne ressemble à l’autre et chacun parvient à apporter sa propre touche de tendresse et de divertissement. En regardant Love Actually, vous vous laissez prendre à la magie des contes de fées, combinée à la dure réalité à laquelle ils doivent tous faire face. Naturellement, le casting joue un rôle dans la popularité de Love Actually car sachez que vous pouvez retrouver Hugh Grant (Wonka), Alan Rickman (Harry Potter), Colin Firth (Bridget Jones), Emma Thompson (Cruella) ou encore Andrew Lincoln (The Walking Dead).

Suite à son grand succès, nombreux étaient les fans à vouloir une suite. Et oui, comment savoir si tout est bien qui finit bien, si aucune suite n’est prévue ? Ainsi, en 2017, soit 14 ans après Love Actually, le réalisateur revient avec un nouveau film, mais assez différent…

Red Nose Day Actually, un court-métrage engagé

Red Nose Actually avec Liam Neeson et Thomas Brodie Sangster
© BBC Films

Près de 15 ans après la sortie de Love Actually sur le grand écran, le public a eu le droit à un deuxième opus intitulé Red Nose Day Actually, sous le forme d’un… court-métrage ! Et oui, petite déception pour les amateurs de comédies romantiques, mais une suite sous forme de long-métrage n’est pas au programme. Avant d’être une séquelle, le petit film de 17 minutes est d’abord un court-métrage engagé, créé pour une association caritative : le Red Nose Day.

Cette organisation a pour but de mettre un terme à la pauvreté infantile et garder les plus jeunes en sécurité. Pour célébrer ce jour et donc, faire connaître davantage l’association, les producteurs ont décidé de reprendre les récits, racontés dans Love Actually et de les continuer, cette fois-ci, sur le petit écran. 

Dans cette sortie de 2017, on retrouve presque tous nos personnages principaux dont David le ministre, Daniel, Karen, Juliet, Mark et même Sam, le jeune enfant du premier opus, qui a bien grandi. Malheureusement, Emma Thompson et Alan Rickman, qui lui est décédé seulement une année avant en 2016, ne sont pas à l’affiche.

Des années après les événements de Love Actually, on découvre que Mark est dorénavant marié à Kate Moss et que Peter et Juliet sont eux, toujours mariés et heureux. Sam, âgé de 26 ans maintenant, rend visite à son père, Daniel (Liam Neeson) et le duo père-fils discute du temps perdu et de la nouvelle obsession de Sam : Joanna. Quant au premier ministre, il est lui aussi toujours aussi amoureux et marié à Natalie. Même si ce n’est pas une suite à l’ampleur du film de 2003, Red Nose Day Actually replonge le spectateur dans l’humour et l’amour.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀