Wonka : Timothée Chalamet chante-t-il vraiment dans le film ?

Wonka : Timothée Chalamet chante-t-il vraiment dans le film ?

Partage
Lien copié !

Vous venez de regarder Wonka de Paul King et vous vous demandez si son acteur principal, Timothée Chalamet, chante vraiment les morceaux ou si cela relève de la magie du playback ? On vous dit tout !

Timothée Chalamet, un Gene Wilder 2.0 ?

Timothée Chalamet et Gene Wilder en deux versions de Willy Wonka de Roald Dahl
© Warner Bros. Pictures © Village Roadshow Pictures © The Roald Dahl Story Company © Wolper Pictures

Dans cet ultime aventure sur l’univers de Roald Dahl, le réalisateur décide de centrer l’intrigue autour de la jeunesse de Willy Wonka, campé par Timothée Chalamet. Le rêve de l’extraordinaire inventeur est simple, un jour, il aimerait ouvrir son propre magasin de confiseries aux Galeries Gourmet, une place très prestigieuse, qui vaut de l’or. Pas de chance, sur son chemin, ce dernier est pris dans des histoires et situations, plus folles les unes que les autres : prisonnier dans une buanderie, la mafia du chocolat à ses trousses ou encore un inattendu ami orange qui vole toutes ses créations. Cependant, malgré ses nombreuses péripéties, Wonka ressort plus ambitieux que jamais et pour rien au monde, il ne pourrait laisser tomber son rêve.

En regardant cette dernière adaptation, un élément saute aux yeux. Bien que Wonka soit décrit comme étant davantage une « revisite » du roman que d’une copie de la version de Gene Wilder de 1971 et de celle de Johnny Depp en 2005, on ne peut s’empêcher de remarquer les similitudes entre la première oeuvre notamment et le scénario de Paul King et Simon Farnaby. Ayant grandi avec Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart, le réalisateur s’en est donc inspiré.

En choisissant Timothée Chalamet pour incarner le magicien fou, Paul King a su voir en ce jeune talent, l’essence d’un Gene Wilder. Le comédien, décédé en 2016, était connu pour ses interprétations vivantes, extrêmement divertissantes et attendrissantes. En seulement quelques minutes, il pouvait vous décrocher un sourire comme vous émouvoir jusqu’aux larmes. L’acteur de 27 ans, qu’on verra prochainement dans Dune 2, rend hommage au défunt avec son interprétation colorée, divertissante et émouvante de Willy Wonka. Il parvient à retranscrire, à sa façon, la joie et la nostalgie du personnage.

Wonka, une comédie musicale portée par Timothée Chalamet

Timothée Chalamet avec des parapluies dans le film Wonka de Paul King
© Warner Bros. Pictures © Village Roadshow Pictures © The Roald Dahl Story Company

Une première dans la carrière de Timothée Chalamet, en cette fin d’année 2023, le franco-américain a choisi d’apporter de la couleur et de la musique dans sa filmographie, déjà bien remplie à son âge. Et oui, il est le grand interprète de Wonka puisqu’il prête sa voix à toutes les chansons. D’ailleurs, les spectateurs n’ont pas à attendre longtemps car à la minute où le film commence, vous pourrez entendre les notes de « A Hatful of Dreams« , sifflées par Chalamet. L’acteur chante également lui-même « Pure Imagination« , rendue populaire par son prédécesseur, Gene Wilder.

L’univers de la chanson et de la danse n’est pas un secret pour l’artiste. Les fans doivent le savoir, quand il était plus jeune, il se produisait souvent en spectacle dans son école sous le nom de « Little Timmy Tim« , un rappeur en herbe. Interrogé par Serieously lors de l’avant-première de Wonka à Paris, sur ce qui était le plus compliqué entre danser et chanter, Timothée Chalamet partage son ressenti : « De danser quand même plus que chanter, parce que chanter, on avait plein d’essais dans le studio.« 

On comprend sa réponse quand on voit les diverses chorégraphies du film. Jouer dans une comédie musicale implique devoir bouger son corps comme jamais auparavant, mais en faisant cela, il instaure sa performance comme étant dans la lignée de Gene Wilder, encore une fois. Que ce soit une comédie, un drame ou une science-fcition, le défi est toujours relevé.

Wonka est loin d’être la dernière fois que nous pourrons voir les capacités de Timothée Chalamet car sachez qu’en 2024, il reviendra sur les devants de la scène avec A Complete Unknown, un biopic sur l’auteur-compositeur et musicien, Bob Dylan.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !