Section de recherches : pourquoi Chrystelle Labaude (Nadia Angeli) a brutalement quitté la série TF1 ?

Présente depuis les débuts de la série, la comédienne Chrystelle Labaude a finalement quitté Section de recherches au cours de la saison 11, après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Un départ qui a choqué les spectateurs, qui ne s’attendaient pas à devoir dire au revoir au personnage de Nadia Angeli de manière si soudaine. Que s’est-il passé ? Pourquoi l’actrice a-t-elle choisi de partir ? On vous explique tout. 

Voilà maintenant près de 20 ans que la diffusion de la série Section de recherches a débuté sur TF1. Lancé en 2006, le programme policier créé par Steven Bawol et Dominique Lancelot met en scène une unité spéciale de la Gendarmerie nationale, qui se voit confrontée à tous types d’affaires criminelles complexes. Entre disparitions, enlèvements, crimes sexuels ou crapuleux, les enquêteurs basés à Bordeaux (entre 2006 et 2013), puis à Nice (de 2014 à 2022) doivent quotidiennement démêler des histoires difficiles, qui s’étendent parfois au delà des frontières françaises. Une fiction pleine de suspense et de tension, appréciée par des millions de spectateurs à travers l’Hexagone. 

Et si, au fil du temps, la série a évolué en changeant de décor ou en introduisant de nouveaux personnages, certains éléments sont restés identiques, comme la présence du comédien Xavier Deluc, qui campe (le désormais commandant) Martin Bernier depuis le premier jour. Les années ayant passé, les spectateurs se sont donc pris d’affection pour lui et les autres figures emblématiques du programme, comme Chrystelle Labaude, qui a longtemps prêté ses traits à la scientifique Nadia Angeli, avant d’abandonner le navire au cours de la saison 11. Une décision mûrement réfléchie qu’elle a expliquée en détail à ses fans.

Chrystelle Labaude déplore l’évolution de Nadia dans Section de recherches

Nadia dans la série Section de recherches
© TF1

Au moment de son départ de Section de recherches, en 2017, Chrystelle Labaude a justifié son départ dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, précisant notamment que ce choix avait été motivé par le fait que son rôle était de plus en plus réduit, jusqu’à s’effacer totalement de l’histoire. « C’est navrant. Mais mon personnage de Nadia n’apparaissait plus que pour dire : ‘Je vous tiens au courant, on verra ça à l’autopsie’ », a-t-elle expliqué. « Je pense que pour un comédien, il n’y a rien de pire que de voir son personnage fondre comme un morceau de beurre sur une pomme de terre vapeur. J’ai préféré partir que rester en étant malheureuse ». 

Une bataille acharnée qui s’est soldée par un échec

Nadia dans la série Section de recherches
© TF1

Bien qu’elle aime beaucoup la série, l’actrice a donc demandé à pouvoir être libérée afin de se diriger vers de nouveaux projets. Elle n’est toutefois pas partie sans essayer de discuter pour faire changer les choses, mais cela n’a rien donné et elle a donc fini par renoncer. « Cela fait plus d’un an et demi que j’essaie de me battre pour Nadia. Pendant longtemps, elle avait un rôle de confidente, son amitié avec le personnage de Xavier Deluc était très forte. Mais on ne m’a pas écoutée et je sens que le côté scientifique des enquêtes n’intéresse plus la nouvelle production ».  

Par ailleurs, la comédienne a eu l’impression d’être victime d’âgisme, les femmes étant, dans le milieu de la télévision et du cinéma, très souvent mises au second plan lorsqu’elles prennent des années. « Mon âge non plus n’a pas dû aider. On ne voit que très peu de femmes de plus de 50 ans à l’écran. Les jeunes comédiens, c’est bien, mais moi par exemple, je me sens bien plus à l’aise dans un rôle aujourd’hui qu’à mes 25 ans ! » Voilà qui est dit.

Un départ dans l’ombre pour Nadia dans Section de recherches

Si son départ a été accepté par la production de Section de recherches, Chrystelle Labaude regrette néanmoins la manière dont cela a été écrit dans le programme. « L’absence de Nadia dans la suite de la série, puisque j’ai quitté le tournage après l’épisode 12 sur 14 [dans la saison 11], n’est même pas évoquée. Je trouve que ce n’est pas respectueux pour le public ». Le personnage est donc parti dans l’ombre, sans beaucoup d’explications, ne décevant pas seulement l’actrice, mais également de nombreux fans.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !