Section de Recherches : comment se termine la série de TF1 ?

Section de Recherches : comment se termine la série de TF1 ?

Clap de fin pour Section de Recherches sur TF1 ce jeudi 21 avril 2022. Si vous avez manqué le grand final exceptionnel, Serieously vous raconte comment se termine la série française.

Attention, cet article spoile les derniers épisodes de Section de Recherches.

Section de Recherches se clôture avec un double épisode intitulé « Nouveau Départ » . Et si l’on pensait que le final allait suivre l’intrigue laissée en suspens en saison 14, il n’en est rien puisque TF1 a décidé de jouer sur la surprise et l’innovation. Ce double épisode final est tout simplement un Cluedo géant qu’on pourrait retrouver dans les livres d’Agatha Christie.

Un huis clos exceptionnel pour le final de Section de Recherches

Le Capitaine Bernier (Xavier Deluc) prend sa retraite dans ce double épisode final ! Ses amis et collègues ont donc décidé d’organiser une jolie fête de départ dans une sublime villa située sur une île isolée de tout. Ainsi donc, nous retrouvons les persos principaux de ces dernières saisons, à savoir Lucas et Jeanne (Franck Sémonin et Fabienne Carat), mais aussi d’anciennes têtes comme Luc (Jean-Pascal Lacoste) et Nadia (Chrystelle Labaude). Tout ce petit monde se retrouve alors dans la villa afin de fêter le départ de Bernier. Mais la fête est interrompue lorsque ce dernier entend Claire (Linda Hardy) hurler.

section-de-recherches-dernier-episode-image
© TF1

Arrivé sur place, Bernier découvre avec effroi le corps sans vie de Mathilde (Virginie Caliari) dans l’eau, en bas d’une falaise. Impossible de contacter de l’aide puisqu’il n’y a aucun réseau sur l’île, et les personnages se retrouvent ainsi ensemble, enfermés dans la villa, à s’accuser les uns les autres d’avoir tué Mathilde. Car oui, le coupable se cache parmi eux. C’est donc un Cluedo grandeur nature qui débute afin de trouver le coupable. Après plusieurs rebondissements, on découvre finalement que c’est Anouck (Hélène Godec) la coupable.

Une mort accidentelle

Dans les dix dernières minutes du final, nous apprenons que Anouck est la véritable mère de Lena, élevée depuis toujours par Mathilde. C’est par le fruit du hasard que Mathilde et Anouck se sont retrouvées sur l’île, et que cette dernière revoit pour la première fois depuis des années sa fille. Évidemment, le personnage d’Hélène Godec demande à Mathilde si elle peut parler à sa fille sans lui révéler sa véritable identité, ce qu’elle refuse catégoriquement. Quelques heures plus tard, Mathilde revient sur sa position et souhaite proposer à Anouck de parler à sa fille, mais la suspecte de se droguer.

section-de-recherches-dernier-episode
© TF1

Par accident, Anouck plante un couteau dans le ventre de Mathilde. L’ancienne adjudente-cheffe sait qu’elle va mourir puisqu’il n’y a aucun moyen d’appeler des secours. Pour sauver Anouck de la prison, elle lui dit de faire comme si de rien n’était afin de faire passer sa mort pour un accident. Mathilde se jette alors à la mer et lance l’arme du crime à l’eau. Mais les courants ont ramené son corps à la surface et est retrouvée par Claire. Sections de Recherches se termine sur Anouck menottée par la police, et les autres personnages en train de vivre leur nouvelle vie.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀