12 séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir #saison2

12 séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir #saison2

Partage
Lien copié !

Game of Thrones et Vikings, Teen Wolf et The Vampire Diaries… Elles se ressemblent peut-être sur le papier, mais ces séries sont en réalité très différentes les unes des autres. Et on vous le prouve par ici.

Mise à jour : cet article « 12 séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir #saison2 » est sorti en janvier 2018. Il a été mis à jour en août 2023.

Que ce soit pour leur genre, leur pitch ou encore leurs personnages, certaines séries peuvent paraître très similaires… alors que c’est en réalité tout le contraire. Après une première saison de cet article, où l’on revenait notamment sur les comparaisons entre Buffy contre les vampires et Charmed ou encore Gossip Girl et Newport Beach, la rédac’ de Serieously vous invite à découvrir 12 autres séries que l’on compare souvent mais qui n’ont en fait rien à voir. Et il y en a pour tous les goûts !

Les séries Game of Thrones et Vikings

Les séries Game of Thrones et Vikings.
© HBO / History

L’attente insoutenable entre chaque saison de Game of Thrones a poussé des millions de fans à se jeter sur une autre série se déroulant (vraisemblablement) au Moyen-Âge : Vikings. Lancée en 2013 sur la chaîne History, elle raconte les exploits d’un groupe de Vikings mené par le roi Ragnar Lothbrok, ayant réellement existé selon la légende. En plus de se baser sur des faits réels, l’intrigue de Vikings n’inclut pas toutes les créatures mystiques de l’univers de Game of Thrones – coucou les dragons de Daenerys – puisqu’il ne s’agit pas d’une série fantasy médiévale, mais bel et bien d’un drame historique. Néanmoins, si vous hésitez encore à vous lancer dans Vikings, sachez que la série contient autant de luttes de pouvoir et de bains de sang !

Les séries Pretty Little Liars et Desperate Housewives

Les séries Pretty Little Liars et Desperate Housewives.
© ABC / Freeform

À son lancement en 2010, Pretty Little Liars a été présentée par de nombreux médias comme le croisement entre Desperate Housewives et Gossip Girl. Si les comparaisons avec la série de Josh Schwartz sont plus ou moins justifiées, notamment pour l’univers lycéen bling-bling, il est plus difficile d’y retrouver les codes de Desperate Housewives. Wisteria Lane aurait pu s’appeler Rosewood, mais Mary Alice Young n’aurait pu être Alison DiLaurentis. Comme Desperate Housewives, Pretty Little Liars met en scène quatre femmes dont le quotidien est chamboulé par la disparition de leur meilleure amie, le tout dans une banlieue américaine chic, mais ça s’arrête là. Le succès de la série de Marc Cherry repose sur son mélange des genres (soap/comédie/thriller), tandis que Pretty Little Liars a tenu en haleine ses téléspectateurs pendant plusieurs saisons avec une seule et même enquête policière.

Les séries Teen Wolf et The Vampire Diaries

Les séries Teen Wolf et The Vampire Diaries.
© MTV / The CW

Teen Wolf et The Vampire Diaries sont toutes les deux des teen séries surnaturelles, un genre télévisuel très en vogue ces dernières années, mais avec un ton relativement opposé. Ainsi, le show porté par Tyler Posey et Dylan O’Brien offre autant de scènes de combat que de répliques sarcastiques. De son côté, The Vampire Diaries joue davantage sur la romance, notamment grâce à un triangle amoureux ensorcelant entre Stefan, Elena et Damon. Et même si les loups-garous et les vampires présentent quelques caractéristiques similaires, ça reste deux espèces différentes. Quoi qu’il en soit, Teen Wolf comme The Vampire Diaries peuvent se targuer d’avoir chacune un public fidèle et passionné.

Les séries Stranger Things et Dark

Les séries Stranger Things et Dark.
© Netflix

Les deux séries Netflix font l’objet de nombreuses comparaisons, qui n’ont pas forcément lieu d’être. Comme Stranger Things, l’intrigue de Dark débute par la disparition d’un enfant dans une petite ville sombre et mystérieuse. À partir de là, les deux shows prennent des trajectoires relativement différentes : Dark repose avant tout sur un jeu passé-présent-futur assez creepy, tandis que Stranger Things est marquée par l’arrivée de l’énigmatique et fascinante Eleven en ville.

Les séries Ugly Betty et Le Destin de Lisa

Les séries Ugly Betty et Le Destin de Lisa.
© ABC / Sat. 1

La comparaison est facile, étant donné que Ugly Betty et Le Destin de Lisa sont toutes les deux inspirées de la telenovela mexicaine Yo Soy Betty, La Fea. Mais la version américaine ne ressemble en rien à la version allemande… Ne serait-ce qu’au niveau du format, Le Destin de Lisa est un feuilleton de journée, au même titre que Les Feux de l’Amour par exemple, tandis que Ugly Betty est une série diffusée à un rythme hebdomadaire. De plus, là où Ugly Betty mise sur un second degré à toute épreuve, Le Destin de Lisa est beaucoup plus sentimentale et ne cherche pas à faire rire. Une autre différence majeure entre le soap allemand et la dramédie américaine est la relation entre l’héroïne et son patron, qui fait l’objet d’un mariage à la fin du Destin de Lisa (contrairement à Ugly Betty).

Les séries Glee et Empire

Les séries Glee et Empire.
© FOX

Coïncidence ou pas, Empire a commencé l’année exacte où Glee a tiré sa révérence, soit en 2015, sur la chaîne américaine FOX. Forcément, l’aspect musical des deux séries en a incité beaucoup à les comparer. Et pourtant… Empire se rapproche davantage d’un Dallas ou d’un Dynastie mettant en avant une dynastie familiale du hip-hop, tandis que Glee est une teen série musicale au registre principalement comique, ce qui ne l’empêche pas de traiter de sujets plus graves comme le harcèlement scolaire. Mais, qu’on se le dise : Cookie Lyon n’a pas grand-chose à voir avec Rachel Berry (mis à part le côté diva) !

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !