Si vous avez aimé ces séries, vous allez adorer Campus Agency
Publié le Par Joanna Bencherif
Humour, mystères, romance universitaire et girl power assumé : Campus Agency, le premier tome de la nouvelle saga de Lyly Bay, a tout pour séduire les booklovers fans de romance sur fond d’enquête. Si vous avez adoré Veronica Mars, Gossip Girl ou encore Elite, préparez-vous : Campus Agency pourrait bien devenir votre nouvelle obsession !
« Maddy Harlow est un génie.
Depuis toujours, elle décrypte naturellement les micro-expressions de ses interlocuteurs et décode leur langage corporel sans trop d’effort. De ce don est né un business lucratif : l’Agence. La prestigieuse Austen University de Miami, où elle entame sa troisième année d’étude, lui offre de nombreux prospects parmi ses étudiants. Un petit-ami infidèle ? Une colocataire cleptomane ? En échange de belles sommes, elle aide ses clients dans leur quête de vérité et ce, en toute discrétion.
La vérité, c’est exactement ce que recherche Cameron St James. Ce semestre, le brillant quarterback et capitaine de l’équipe des Wardens est sur la sellette, car malgré tous ses efforts, ses notes en psychologie sont mauvaises. Il est persuadé que son professeur cherche à le saboter. Or si sa moyenne continue de chuter, il risque d’être suspendu de l’équipe de football universitaire. S’il veut obtenir la clémence du doyen, il lui faut des preuves…
Le problème ? C’est que Maddy préférerait se nourrir exclusivement de pizzas surgelées à l’ananas jusqu’à la fin de ses jours plutôt que de venir en aide à celui qui lui a piqué, sans le moindre scrupule, la dernière place du cours qu’elle convoitait tant.
Entre rancœur et séduction, Cameron parviendra-t-il à convaincre Maddy de l’aider à sauver sa carrière ? »
Une chose est certaine, si vous avez aimé les films et séries suivants, Campus Agency sera forcément votre prochain coup de coeur !
Veronica Mars

Dans Veronica Mars, l’héroïne éponyme mène la double vie d’une étudiante modèle le jour et d’une détective privée le soir, venant en aide aux autres élèves de son lycée. Ça vous rappelle une autre histoire, non ? Très indépendante et armée d’un sens de l’humour à toute épreuve, Veronica ne recule devant rien pour découvrir la vérité.
Vous aurez vite fait le rapprochement, Campus Agency reprend cet esprit d’enquête souterraine : à l’image de Veronica, Maddy est elle aussi une jeune femme déterminée qui utilise son talent unique (décoder les micro-expressions) pour résoudre les mystères qui agitent son campus. Si vous avez adoré suivre les investigations de miss Mars, vous retrouverez le même frisson de l’enquête et cette touche d’ironie mordante dans les aventures de Maddy à Austen University.
Gossip Girl

On change de décor avec Gossip Girl : ici, pas de détective masqué, mais un blog anonyme qui dévoile tous les secrets de l’élite lycéenne new-yorkaise. Rivalités, manipulations, histoires d’amour interdites : la série ne manque pas de rebondissements et de coups bas, le tout sous le regard acéré de la mystérieuse Gossip Girl. Si Campus Agency se déroule dans le cadre plus studieux d’une université, on y retrouve ce même goût pour les secrets bien gardés et les stratagèmes machiavéliques entre étudiants. Maddy et ses amies, avec leur agence clandestine, excellent dans l’art de démasquer les mensonges, un talent qui ferait sans aucun doute pâlir d’envie la redoutable Gossip Girl !
Pretty Little Liars

Comment ne pas parler de la crème des teen séries ? Pretty Little Liars repose sur l’iconique quatuor de lycéennes unies face au même harceleur : le mystérieux -A. Aria, Hanna, Emily et Spencer enquêtent ensemble pour découvrir qui peut bien connaître tous leurs secrets. Un parfait mélange de thriller et de teen série qui n’est pas sans rappeler Gossip Girl pour le côté ado et Desperate Housewives pour le côté mystère.
Dans Campus Agency, on retrouve une dynamique similaire de girl power et de suspense : Maddy et Alba forment un duo soudé qui, comme les Liars de Rosewood, mène l’enquête en toute discrétion pour faire éclater la vérité. Si vous avez aimé frissonner devant les secrets des Pretty Little Liars, vous adorerez suivre les péripéties de l’Agence au cœur d’Austen University.
How to Get Away with Murder

Avec How to Get Away with Murder, on plonge dans une ambiance nettement plus sombre. Dans ce thriller universitaire signé par la grande Shonda Rhimes, une professeure de droit charismatique, Annalise Keating, et cinq de ses meilleurs étudiants se retrouvent entraînés dans une affaire de meurtre aux conséquences désastreuses. Entre trahisons, pressions morales et coups de théâtre, la tension ne retombe jamais tout au long de la série.
Campus Agency n’atteint pas le même degré de noirceur mais les fans de Murder apprécieront sans doute l’atmosphère de suspense qui plane, elle aussi, sur les couloirs d’Austen University. Comme Annalise Keating et ses protégés, Maddy et Alba doivent jouer serré, user de psychologie et de manipulation pour protéger leurs propres secrets tout en démêlant ceux des autres…
Retrouvez le premier tome de Campus Agency, en librairie dès le 3 septembre.
Joanna Bencherif
Journaliste