South Park : 5 leçons de vie par Eric Cartman

1 octobre 2019 - 16h04

South Park c’est un peu ta vie, et Cartman est ton modèle. Etonnant, quand on sait qu’il s’agit d’un gosse de neuf ans, mais soit. Serieously te propose de suivre 5 leçon de vie de ce personnages culte pas comme les autres, à l’occasion de la sortie de l’intégrale des 21 saisons de South Park en DVD.

Leçon numéro 1 : Tu avanceras plus vite dans la vie en manipulant tout le monde

Tu veux facilement gagner de l’argent ? Fais toi passer pour un handicapé et gagne une course ! Tu veux te débarrasser de tout le monde ? Devient roux et manipule tous les roux pour qu’ils tuent les non-roux. Tu veux une PSP ? Manipule les médecins pour qu’ils débranchent ton meilleur ami… Et ce n’est qu’une toute petite sélection de ce qu’est prêt à faire Cartman pour son propre bien dans South Park. Pour lui, c’est simple : pour avancer dans la vie et atteindre ses objectifs, il n’y a rien de mieux que de manipuler tout ceux et celles qui croisent ton chemin.

Leçon numéro 2 : On t’embête ? Venge-toi puissance 1000

En plus d’être un manipulateur, Cartman n’a absolument aucune limite. Il est prêt à faire un pacte avec une créature surnaturelle – comme Cthulhu – pour se venger de ses amis, ou même refiler le virus du SIDA parce qu’on se moque de lui… Oui, là il ne s’agit pas de cacher un jouet ou de faire tomber une boule de glace pour se venger. Cartman va très, très, loin. Et c’est le cas tout au long de la série. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire… Ne pas l’écouter par exemple. Même si sa stratégie semble plutôt bien fonctionner. Alors qu’il continue à humilier ses amis, ces derniers restent tout de même assez proches de lui.

Leçon numéro 3 : Ne fais JAMAIS confiance aux hippies

Ça peut sauver des vies ! Dans un épisode de la saison 9, la haine de Cartman pour les hippies a empêché la ville de vivre dans un perpétuel festival où la drogue coule à flot. Durant ce même épisode, il a quand même kidnappé une soixantaine de hippies pour les empêcher de répandre leur mode de vie qui le dégoûte. Les hippies vous diront qu’ils veulent un monde meilleur, mais êtes vous prêt(e)s à vivre une vie sans téléphone ? Sans Netflix ou Amazon ? Sans console ou ordinateur ? Pas sûr…

Leçon numéro 4 : Garde tes amis proche de toi, mais tes ennemis encore plus (pour les faire chier)

On le voit bien avec Kyle, qu’il déteste autant que les juifs, les hippies et toutes les minorités possibles. Pour autant, Cartman garde bien précieusement Kyle prêt de lui pour l’humilier quand il le souhaite. Qu’il soit à sa disposition pour toute vengeance. Comme lorsqu’il a la paix mondiale entre ses mains et que Kyle lui demande de la garder… En contrepartie, Cartman lui fait tout ce qu’il veut. Et c’est l’une de ses philosophies de vie, comme on peut le voir dans les leçons précédentes, il peut manipuler, haïr et emmerder tous ses proches à sa guise.

Leçon numéro 5 : Rentre chez toi quand tout le monde t’emmerde

C’est LA punchline de la série animée : « je vous emmerde, et je rentre à ma maison« . Depuis plus de 20 ans Cartman se barre de tout débat quand il sait qu’il a tort où qu’il est en manque d’argument face aux autres. Une bonne façon d’éviter toute confrontation que tu es sûr(e) de perdre.

La plus trash des séries cultes, maintenant en coffret DVD 21 saisons !

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter