Spider-Man : 5 erreurs que vous n’aviez (peut-être) pas remarquées dans la saga avec Tom Holland

Spider-Man : 5 erreurs que vous n’aviez (peut-être) pas remarquées dans la saga avec Tom Holland

Partage
Lien copié !

Si le Peter Parker de Tom Holland a rapidement su séduire le public grâce à sa maladresse attachante et son grand cœur, la saga de Jon Watts n’est pas exempte de quelques erreurs. La preuve avec ces incohérences, faux raccords et autres petits ratés repérés dans la trilogie Spider-Man.

Une erreur temporelle dans Spider-Man : Homecoming

Spider-Man : Homecoming Tooms
© Sony Pictures

La toute première erreur de la saga, et certainement la plus importante de toutes, se situe dès les premières minutes de Spider-Man : Homecoming. Le film débute ainsi avec une introduction relatant des événements passés, dans laquelle on découvre notamment Adrian Tooms à la tête d’une entreprise engagée pour évacuer les débris laissés par la bataille de New York. Quelques instants plus tard, un petit carton vient nous indiquer que le film effectue un bond dans le temps de huit ans, afin de retrouver Peter Parker à l’époque contemporaine.

Le terrible affrontement entre les Avengers et les aliens étant survenu en 2012, soit la même année que la sortie du film de Joss Whedon, Homecoming est donc censé se dérouler en 2020. Sauf, que cela est impossible. Les événements de Avengers : Infinity War, dont l’intrigue est ancrée en 2018, se passent logiquement après Homecoming. Jon Watts a donc commis ici une erreur de taille, qui donne un non-sens temporel au film.

Une seconde erreur de date pour le décathlon scientifique

Décathlon académique Spider-man Homecoming
© Sony Pictures

Toujours dans Spider-Man : Homecoming, Peter Parker et ses camarades de classe doivent se rendre à Washington DC pour participer à un décathlon scientifique. Néanmoins, il est difficile de savoir à quelle date l’événement est supposé se tenir, puisque plusieurs affiches aux informations contradictoires apparaissent dans le film. Le premier flyer dévoilé à l’écran annonce que le concours aura lieu du 13 au 15 octobre dans la capitale américaine, tandis qu’un second poster présent dans la chambre de Peter évoque le 14 septembre. Lequel des deux est le bon ? Mystère.

De faux raccords entre Captain America : Civil War et Spider-Man : Homecoming

Captain America Civil War Spider-Man
© Disney/Marvel

Alors que le personnage de Tom Holland a fait son entrée dans le MCU en 2016 dans Captain America : Civil War, le film Spider-Man : Homecoming fait directement référence à l’affrontement entre Tony Stark et Steve Rogers et souffre alors de quelques faux raccords. Dans la vidéo enregistrée par Peter Parker à l’aéroport, on voit notamment l’homme-araignée atterrir sur une voiture et dire : « Salut tout le monde » quelques secondes après avoir volé le bouclier de Captain America. Pourtant, dans le film de 2016, le jeune héros prend le temps de se présenter et de discuter avec Iron Man avant de saluer les super-héros. Un passage aussi drôle que gênant, qui n’apparaît cependant pas dans la vidéo de Peter.

La présence injustifiée d’Electro dans Spider-Man : No Way Home

Spider-Man No Way Home Electro
© Sony Pictures

Dans No Way Home, Doctor Strange perd le contrôle du sort visant à redonner à Spider-Man son anonymat et bouleverse alors l’équilibre du multivers. Toutes les personnes connaissant l’identité de Spider-Man sont alors téléportées dans l’univers du héros campé par Tom Holland. Le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, l’Homme sable, le Lézard et  Electro débarquent donc tout droit des dimensions respectives des personnages de Tobey Maguire et Andrew Garfield et se retrouvent confrontés à un Peter Parker qu’ils n’ont jamais vu. Toutefois, si la présence de ces grand vilains emblématiques est justifiée, ces derniers ayant découvert que Peter Parker se cachait sous le costume de Spider-Man, celle d’Electro ne l’est absolument pas.

Dans The Amazing Spider-Man, ce dernier n’apprend jamais que l’homme-araignée est en réalité Peter Parker et n’aurait donc pas dû voyager dans le multivers. Preuve en est lorsqu’il combat le Peter d’Andrew Garfield à la fin de No Way Home et découvre son visage avec surprise, lui confiant même qu’il s’attendait à ce qu’il soit noir. Une belle incohérence, donc !

Le collier de MJ au début de No Way Home

MJ Spider-Man collier dahlia
© Sony Pictures

Lorsque Far from home s’achève sur la révélation publique de l’identité de Spider-Man, Peter vient juste de déposer MJ dans la rue, après lui avoir fait traverser la ville en sautant d’immeuble en immeuble. Face aux écrans géants des gratte-ciel dévoilant la vidéo de Mysterio, l’homme-araignée panique et jette un regard désespéré à sa bien-aimée. On remarque alors qu’elle ne porte pas le collier avec le dahlia noir qu’il lui a offert. Pourtant, dans No Way Home, MJ porte le pendentif dès le début du film et ce, dans la scène supposée être dans la continuité du final de Far from home. Un détail certes, mais qui donne donc lieu à un faux raccord.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !