Spider-Man : 5 différences entre la saga de Sam Raimi et les comics

Spider-Man : 5 différences entre la saga de Sam Raimi et les comics

Partage
Lien copié !

Si la trilogie de Sam Raimi a su faire vivre au cinéma des éléments marquants de l’histoire de Spider-Man, certains détails de l’intrigue s’éloignent grandement des comic books. On vous en partage cinq.

Qu’on l’adore ou non, difficile de nier l’impact que la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi a eu sur le monde de la pop culture. En plus d’avoir aidé le super-héros à davantage gagner en popularité, elle lui a également permis d’être mis en avant sur le grand écran. Et forcément, qui dit adaptation dit choix, et si les films restent globalement fidèles à l’histoire de l’homme-araignée dans les comics, ils s’en sont parfois beaucoup éloignés, n’en témoignent les cinq détails dont on vous parle juste en-dessous.

L’origine de la toile de Spider-Man

Spider-Man toile
© Sony Pictures, Marvel Comics

S’il y a bien un détail qui diffère grandement des comics dans la trilogie réalisée par Sam Raimi, c’est la façon dont est produite la toile utilisée par l’homme-araignée. Dans les bandes dessinées, Peter Parker fabrique sa propre toile qu’il projette et lance à l’aide d’un dispositif également créé par ses soins. Il n’a donc pas une réserve infinie ce qui peut vite poser problème.

La vie amoureuse de Peter Parker

Spider-Man Mary Jane
© Sony Pictures, Marvel Comics

Dans l’univers adapté au cinéma par Sam Raimi, Peter n’a d’yeux que pour Mary Jane, celle dont il est amoureux depuis l’enfance. Ce n’est pas du tout le cas dans les comics puisque cette dernière n’est pas introduite avant 1965, soit trois ans après la première apparition de Spider-Man. Avant elle, Peter a ainsi craqué pour Liz Allan, l’une de ses camarades de classe au lycée, puis pour Betty Brant, la secrétaire et assistante du bourru J. Jonah Jameson, incarnée dans la trilogie par Elizabeth Banks. La relation la plus marquante de sa vie reste néanmoins celle qu’il a entretenue avec Gwen Stacy dont on vous parle juste en-dessous.

Gwen Stacy

Spider-Man Gwen Stacy comics
© Sony Pictures, Marvel Comics

Comme on vous le disait plus haut, dans les comics, le premier grand amour de l’homme-araignée n’est autre que Gwen Stacy, qu’il a connue alors qu’il étudiait les sciences à l’université. Cependant, si le personnage de la jeune femme a eu autant d’impact dans la vie du super-héros, ce n’est pas tant pour leur belle histoire d’amour, mais plutôt pour sa mort. Dans l’un des arcs les plus tragiques des comics Spider-Man, Gwen Stacy est jetée du pont de Brooklyn par le Bouffon Vert, décidé à faire souffrir son ennemi juré de la pire des façons. Désespéré, Peter tente alors de la rattraper avec sa toile, mais en vain.

L’histoire ne s’arrête cependant pas là car, encore aujourd’hui, une question hante le super-héros : a-t-il causé la mort de Gwen ? De fait, une théorie dit qu’elle se serait brisée le cou non pas dans sa chute, mais lorsque la toile s’est fixée sur elle. Comme vous pouvez le constater, le Peter Parker joué par Tobey Maguire est loin d’être autant rongé par la culpabilité. On retrouve par ailleurs une référence à la mort de Gwen dans le premier opus, lors de la scène pendant laquelle le Bouffon Vert menace de jeter MJ d’un pont.

Le lien entre Spider-Man et ses ennemis

spider-man 2 dr octopus
© Sony Pictures, Marvel Comics

Avez-vous remarqué que Spider-Man a un lien, plus ou moins important, avec tous ses ennemis dans la trilogie ? Le Bouffon Vert et le Dr Octopus sont ses mentors, l’Homme-Sable est lié à la mort de son oncle, Venom est un ancien collègue, et Harry est son ancien meilleur ami. Autant vous dire que c’est loin d’être le cas dans les bandes dessinées. A commencer par Dr Octopus, qui est tout simplement un scientifique devenu super-méchant après une expérience qui a mal tourné. Il ne connaît pas du tout Peter Parker avant de l’affronter en tant que Spider-Man.

La mort d’oncle Ben

spider-man oncle ben
© Sony Pictures, Marvel Comics

La mort de Ben a été un véritable catalyseur dans la genèse de Spider-Man, que ce soit dans les comics ou dans les films. Néanmoins, si son impact reste le même, elle diffère sur plusieurs points entre les deux médias. Dans les bandes dessinées, l’oncle de Peter Parker est en effet tué après qu’un cambrioleur a tenté de s’introduire dans la maison qu’il partage avec son neveu et May, et non lors du vol de sa voiture. Un détail reste néanmoins inchangé, l’auteur du crime est un homme que l’homme-araignée a délibérément laissé s’échapper.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !