Spider-Man 2 : pourquoi Tobey Maguire a-t-il failli quitter la saga ?

Spider-Man 2 : pourquoi Tobey Maguire a-t-il failli quitter la saga ?

Partage
Lien copié !

Tobey Maguire a bien failli ne pas reprendre le costume de l’homme araignée dans Spider-Man 2. Sa santé physique était si fragile que Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie culte, a envisagé d’engager un autre acteur très populaire afin de le remplacer.

Impossible d’imaginer un autre acteur que Tobey Maguire dans le rôle du tisseur de toile. Cependant, la star était à deux doigts d’être remplacée dans Spider-Man 2 à cause de douleurs dorsales, après s’être blessé sur le tournage de Pur Sang, la légende de Seabiscuit. Dans ce film de 2003, il prête ses traits au jockey Red Pollard l’amenant à monter à cheval. Une expérience à la fois physique et éprouvant qui a eu des conséquences sur son dos.

Un acteur connu de l’univers de Spider-Man aurait pu remplacer Tobey Maguire dans le second volet

Les douleurs de Tobey Maguire ne se sont malheureusement pas atténuées à la fin du tournage de Seabiscuit, à tel point qu’il était terrifié d’être paralysé à la moindre chute. Sam Raimi a donc été contraint d’envisager un plan B afin de le remplacer. Jake Gyllenhaal aurait alors été approché par le réalisateur afin de reprendre le rôle de Spider-Man. Par miracle, le mal de Tobey Maguire s’est atténué lui permettant de renfiler le costume de l’homme araignée.

Mais Variety a rapporté une autre raison en 2003. Selon eux, les douleurs de Tobey Maguire seraient une excuse pour négocier un plus gros cachet. Sony aurait refusé cette augmentation et demandé à Jake Gyllenhaal de reprendre le rôle suite au conflit entre le studio et l’acteur. Tobey Maguire aurait donc abandonné sa requête voyant que la star de Donnie Darko était prêt à devenir Spider-Man. Caprice de star ou véritables problèmes physiques, la vérité à ce sujet n’a jamais été révélée.

Mais tout a bien fini pour les deux acteurs. Tobey Maguire a gardé son rôle jusqu’au troisième volet, puis dans No Way Home où il blague d’ailleurs sur ses problèmes de dos. Jake Gyllenhaal a quant à lui pu jouer dans un film Spider-Man en incarnant Mysterio dans Far From Home.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !