Spider-Man, Titanic : 10 acteurs de cinéma qui ont refusé un énorme rôle dans un film culte

Spider-Man, Titanic : 10 acteurs de cinéma qui ont refusé un énorme rôle dans un film culte

Partage
Lien copié !

Ces dix acteurs et actrices de cinéma ont peut-être eu une belle carrière, mais ils ont aussi raté de sacrées opportunités… De Will Smith à Hugh Jackman en passant par Emily Blunt et Denzel Washington, voici dix stars qui ont refusé un rôle mythique.

MISE A JOUR : l’article « 10 acteurs de cinéma qui ont refusé un énorme rôle dans un film culte » a été publié en septembre 2021 et ressorti en juin 2022.

Will Smith a refusé un rôle dans Matrix

will-smith-men-in-black
Sony Pictures

Avant que Keanu Reeves ne récupère le rôle de Neo dans Matrix, il a été proposé à Will Smith. Mais ce dernier a préféré refuser l’offre. En 2004, dans une interview pour Wired  il confie : « Matrix est un concept difficile à présenter. J’ai regardé la performance de Keanu – et je le dis très rarement – mais j’aurais tout gâché. À ce moment-là, je n’étais pas assez intelligent en tant qu’acteur pour avoir ce rôle et jouer dans ce film ». Keanu Reeves revient en tant que Neo en 2021 avec Matrix 4.

Nicolas Cage et Spider-Man

nicolas-cage
Touchstone Pictures

La carrière de Nicolas Cage n’est plus à présenter, l’acteur a joué d’innombrables rôles au cinéma, dans de nombreux films cultes. Si certains de ses choix portent à confusion, il a toujours tout assumé. Dans une interview avec CNN, il est revenu sur une liste de rôle qu’il a tout de même refusé de jouer, et parmi eux se trouve le Bouffon Vert du Spider-Man de Sam Raimi.

C’est finalement Willem Dafoe qui a joué l’ennemi juré du super-héros incarné par Tobey Maguire, et pour le plus grand bonheur des fans, il devrait être présent dans le très attendu Spider-Man : No Way Home en décembre 2021.

Michelle Pfeiffer et Basic Instinct

michelle-pfeiffer
Walt Disney Studios

Quand le rôle de Catherine Tramell dans Basic Instinct lui a été proposé, Michelle Pfeiffer a immédiatement rejeté l’offre. Et l’actrice a une très bonne raison de l’avoir fait. Dans une interview avec le site Contactmusic en 2007 elle déclare : « Je ne pouvais tout simplement pas faire celui-là, à cause des scènes sexuelles, et de la nudité. Mon père était encore en vie à ce moment là, et je suis un peu prude… Et honnêtement ? Je ne suis pas si décomplexée avec mon corps. Je suis modeste ».

Tom Selleck a refusé un rôle dans Indiana Jones

tom-selleck
CBS

Impossible d’imaginer un autre acteur qu’Harrison Ford dans le rôle mythique d’Indiana Jones, et pourtant… Ce n’était pas le premier choix. Tom Selleck, alors au sommet de sa gloire avec la série Magnum, aurait pu incarner l’aventurier de Steven Spielberg, mais ce dernier n’a pas donné suite à l’affaire. Non pas parce qu’il n’était pas intéressé par le rôle, mais parce qu’il était impossible pour lui de trouver du temps dans son calendrier chargé.

Denzel Washington et Se7en

Denzel Washington
Sony Pictures

Denzel Washington est une valeur sûre du cinéma américain et nombre de ses rôles sont inoubliables. Mais parfois, il y a quelques ratés, comme ce fut le cas avec Se7en, de David Fincher. Alors que le rôle de David Mills lui a été proposé, il a préféré décliné pour se concentrer sur le film Le Diable en robe bleue.

Un mauvais choix sur lequel il est revenu dans une interview avec Entertainment Weekly : « Ils m’ont offert le rôle de Brad Pitt, mais je me suis dit : ‘C’est tellement sombre et diabolique’ Puis, quand j’ai vu le film, je me suis dit : ‘Oh, merde' ».

Et d’ajouter dans un autre entretien : « Je ne pensais tout simplement pas que le film allait avoir du succès et que les gens iraient le voir. Je ne sais pas ce que j’ai fait à la place, je ne m’en souviens pas, mais j’ai refusé Seven. C’était une erreur. Je suppose que Brad Pitt en est heureux’.

Claire Danes a refusé un rôle dansTitanic

claire-danes
Showtime

En 2020, alors invitée du podcast Armchair Expert de Dax Shepard, Claire Danes a révélé que le rôle de Rose de Titanic lui avait été proposé à l’époque. Mais impossible pour elle d’accepter l’offre : « Honnêtement, je venais de faire cette épopée romantique avec Leo au Mexique, Romeo + Juliet, et c’est là où ils allaient tourner Titanic, et je ne le sentais pas. Je n’avais pas cette énergie en moi ».

Elle continue en affirmant : « Je pense que je n’étais vraiment pas prête pour ça… Mais je n’ai aucun regret d’avoir refusé le rôle ».

Drew Barrymore et Scream

drew-barrymore-scream
Dimension Films

Si Drew Barrymore apparaît bien dans Scream, dans cette première scène inoubliable, c’est dans un autre rôle que Wes Craven la voulait. L’actrice aurait pu jouer Sydney Prescott, l’héroïne incarnée par Neve Campbell, mais n’a pas souhaité le faire. C’est dans l’émission Youtube Hot Ones qu’elle en a révélé la raison.

Elle raconte : « Ce que j’aime le moins dans les films d’horreur c’est la faculté de l’héroïne principale à toujours s’en sortir, malgré tous les obstacles qui lui font face tout au long du film. Ce que je voulais faire, c’est supprimer cette zone de confort. J’ai donc demandé à jouer Casey Becker et de mourir en premier ».

Christina Applegate et La Revanche d’une blonde

friends amy
© NBC

Les deux sœurs de Rachel de Friends se sont battues pour un seul et même rôle. Mais c’était un combat à sens unique… Alors que Reese Witherspoon incarne Elle Woods dans la comédie culte, Christina Applegate a été ciblée en premier lieu. L’actrice a reçu le script après avoir terminé la série Mariés… Deux enfants,  mais a préféré refuser : « J’ai eu peur de me répéter », a-t-elle déclaré à Entertainment Tonight, ajoutant: « Quelle décision stupide, n’est-ce pas ? »

Emily Blunt et Iron Man 2

emily-blunt-edge-of-tomorrow
Warner Bros. Pictures

Black Widow aurait pu avoir un tout autre visage ! Le personnage apparaît pour la première fois dans Iron Man 2 devait être incarné par Emily Blunt. Mais alors qu’elle était le premier choix, elle n’a pu s’emparer du rôle, qui est finalement allé à Scarlett Johansson, sans pour autant le regretter : « Je ne regrette jamais de ne pas avoir fait quelque chose. Je ne l’ai pas fait à l’époque parce que ce n’était pas le bon moment et j’étais engagée sur autre chose. Mais Scarlett a fait un travail tellement phénoménal ».

Hugh Jackman et James Bond

hugh-jackman
20th Century Fox

Hugh Jackman aurait pu prendre la suite de Pierce Brosnan et devenir l’espion le plus connu de l’histoire. L’acteur australien n’a pour autant pas donné suite à la proposition d’incarner James Bond dans Casino Royal, et il en explique la raison à Variety en 2017 : « Je sentais juste à l’époque que les scripts étaient devenus tellement incroyables et fous, et j’avais l’impression qu’ils devaient devenir plus réels. Et la réponse a été : ‘Oh, vous n’avez pas votre mot à dire. Vous n’avez qu’à accepter le rôle’. Mais j’avais aussi peur qu’entre Bond et X-Men, je n’ai jamais le temps de faire des choses différentes ».

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !