Spirale, l'héritage de Saw : l'incroyable histoire derrière le film de la saga culte

Spirale, l’héritage de Saw : l’incroyable histoire derrière le film de la saga culte

Partage
Lien copié !

Avec Spirale, la saga Saw effectue un vrai tournant, offrant aux fans une vision plus thriller qu’horrifique à l’histoire. Ce nouveau film, intitulé « L’héritage de Saw » est porté par Chris Rock, qui est à l’origine du projet. On vous raconte l’histoire derrière la création du film.

En 2004 sortait Saw, un film qui a changé la face du cinéma d’horreur. Un petit projet indépendant réalisé par James Wan qui n’avait pas vocation à devenir aussi grand, ni à lancer l’une des plus grosses franchises horrifiques. Et pourtant, 17 ans après, le neuvième long-métrage de la saga est sur le point de sortir en salles. Le 21 juillet débarque Spirale : l’héritage de Saw, porté par Chris Rock et qui se déroule plusieurs années après l’intrigue principale de Saw et des actes de John Kramer.

Spirale, un peu d’humour dans le monde de Saw

Et si l’histoire de John Kramer était terminée, notamment avec le film Jigsaw sorti en 2017 – même si des discussions ont eu lieu pour créer un film autour de lui -, le studio Lionsgate, qui produit la saga a reçu une offre qu’il ne pouvait pas refuser. Etonnamment, c’est à un mariage que l’origine du projet a vu le jour, et l’idée est venue de Chris Rock lui-même.

Il raconte au Los Angeles Times : « J’étais au mariage d’un ami et on m’a présenté au patron de Lionsgate. Et j’ai dit : ‘Pendant que je vous ai ici, je parcourais la liste des licences de Lionsgate et… ‘Hunger Games?’ Ce n’est pas pour moi. Hé, et à propos de ‘Saw ?’ Avez-vous déjà pensé à insérer de l’humour dans ‘Saw ?’ C’est l’un de ces moments où vous ne savez pas quand vous êtes entendu, mais je l’étais à ce moment là.  »

L’objectif de Chris Rock était donc de faire son entrée dans le monde de l’horreur via la franchise, en changeant les règles et en y injectant de l’humour. Il ne souhaitait pas aller vers le style Scary Movie, mais plutôt de proposer un film « où vous pourriez rire et avoir peur en même temps. » une nouvelle vision pour Saw qui a plu à Lionsgate.

Un vrai thriller intense

Pour autant, le résultat final de Spirale : l’héritage de Saw, offre aux fans un film plus proche d’un thriller que les chapitres précédents dans lesquels le gore régnaient en maitre. Le réalisateur, Darren Lynn Bousman, qui a aussi mis en scène Saw II, III et IV, confie : « C’est vraiment un film » Saw « . C’est sombre, c’est violent, c’est sanglant. Mais il y a aussi des moments de légèreté et vous avez aussi du Chris Rock classique. »

Si Chris Rock ne s’est jamais vraiment imaginé dans le cinéma d’horreur avant cette aventure Saw, c’est quelque chose qui était nécessaire dans sa vie, à ce moment là : « Vous voulez vous intéresser à ce que vous faites. Un film d’horreur ? Je n’ai jamais fait ça et pourtant… Même sans  parler d’art, juste dans la vie, tu veux voyager et voir de nouvelles choses, tu veux rencontrer de nouvelles personnes, tu veux essayer de nouvelles choses. C’est ce que j’ai fait avec Saw. »

Spirale : l’héritage de Saw, le nouveau chapitre de la saga culte, au cinéma 21 juillet !

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !