Star Academy : à quoi ressemblait Jenifer lors du premier prime en 2001 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Le 20 octobre 2001, TF1 donnait le coup d’envoi de la première saison de Star Academy. Une aventure qui a bouleversé la vie de ses participants et notamment celle de Jenifer. Grande gagnante de cette première édition, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des chanteuses françaises les plus populaires. Mais alors, à quoi ressemblait la jeune femme lors du tout premier prime de l’émission qui l’a révélée ?
Avant Anisha Jo, Pierre Garnier et Marine, qui ont remporté les trois dernières éditions de Star Academy sur TF1, l’émission de télé-réalité musicale a révélé de nombreux artistes devenus des stars de la chanson française. À commencer bien sûr par Jenifer qui, le 12 janvier 2002, gagnait la première saison devant 11.8 millions de Français – soit le record d’audience historique du programme.
Mais, avant d’être élue grande gagnante de Star Academy avec 60% des votes, Jenifer a vécu une aventure de plusieurs mois au château de Dammarie-les-Lys avec ses camarades parmi lesquels Mario Barravecchia, Jean-Pascal Lacoste, Olivia Ruiz ou encore Carine Haddadou, qui s’est récemment exprimée sur les dessous de la victoire de Jenifer.
Sommaire
À quoi ressemblait Jenifer lors du lancement de Star Academy sur TF1 ?

Tout cela a démarré le 20 octobre 2001, date du lancement de Star Academy sur TF1, avec Nikos Aliagas aux commandes. Âgée de 18 ans à l’époque, Jenifer a livré sa toute première prestation ce soir-là en reprenant le tube Respect d’Aretha Franklin sur le plateau. L’occasion, pour les millions de téléspectateurs, d’assister aux débuts d’une artiste en herbe et, surtout, d’une star en devenir.
Par la suite, la jeune femme a enchaîné les performances marquantes au fil des primes. Les fans de la première heure se souviennent notamment de sa reprise de Harley Davidson de Brigitte Bardot, ou encore de son duo sur Paroles, Paroles de Dalida et Alain Delon avec Jean-Pascal, avec qui elle a vécu une idylle au château.
Jenifer, première gagnante de Star Academy et icône de la chanson française

Jenifer a bluffé les téléspectateurs en s’attaquant à I Will Always Love You de Whitney Houston lors de la demi-finale garçons, avant de marquer les esprits en reprenant S’il suffisait d’aimer de Céline Dion lors de la finale.
Plébiscitée par le public, elle est devenue, dès 2002, l’une des plus grandes stars de la chanson française, s’imposant durablement dans le cœur de millions de fans.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.