Le chiffre de la semaine : 11.8 millions, quelle finale de la Star Academy a été la plus regardée ?

Le chiffre de la semaine : 11.8 millions, quelle finale de la Star Academy a été la plus regardée ?

Partage
Lien copié !

Alors que la saison 2023 de la Star Academy s’est achevée sur un record d’audience le samedi 3 février dernier sur TF1, la rédac de Serieously revient pour vous sur les scores du programme au fil du temps. Alors, quelle finale a été la plus regardée de toute l’histoire de la Star Ac ? Réponse dans notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 11 872 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui étaient présents devant la finale de la première saison de la Star Academy, marquée par la victoire de Jenifer, le samedi 12 janvier 2002 sur TF1. Cela en fait le record d’audience historique du programme.

star academy
© TF1

La victoire de Jenifer plus regardée que celle de Grégory Lemarchal à la Star Academy

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si l’émission Star Academy a été lancée devant 5.4 millions de personnes le 20 octobre 2001, avant de descendre à 4.5 millions la semaine suivante, le programme a pris son envol progressivement et s’est peu à peu imposé comme une valeur sûre pour TF1. L’audience n’a cessé de s’accroître au fil des semaines, pour atteindre 11.8 millions de téléspectateurs le soir de la finale en janvier 2002.

Le phénomène Star Academy était alors en marche. En saison 2, l’émission a été lancée devant 6.5 millions de Français et s’est conclue devant 11.5 millions de personnes. Car, là où bon nombre de programmes voient leur audience s’essouffler au fil des semaines, la Star Academy parvient au contraire à fédérer de plus en plus de monde alors que la saison avance. Et, pour cause, les téléspectateurs voient évoluer les candidats, s’attachent à eux et sont alors d’autant plus investis dans le jeu à l’approche de la grande finale.

Jenifer, Grégory Lemarchal et Nolwenn Leroy à la Star Academy.
© TF1

La finale de la saison 3 a quant à elle été suivie par 10 millions de fans tandis que celle de la saison 4 – marquée par la victoire de Grégory Lemarchal, avec 80% des suffrages – a tenu en haleine 8.9 millions de fidèles. En saison 5, ce sont 8.7 millions de téléspectateurs qui étaient devant leur télévision pour le sacre de Magalie Vaé, et en saison 6 ils étaient 8 millions à assister à la victoire de Cyril Cinélu.

Sans grande surprise, l’audience a radicalement baissé à partir de la saison 7, à tel point que la finale a attiré moins de téléspectateurs (6.1 millions) que le prime de lancement (7.1 millions). En saison 8, ils étaient 5.9 millions à assister à la victoire de Mickels Réa. Si la Star Academy est revenue de décembre 2012 à février 2013, le temps d’une neuvième saison diffusée sur NRJ12, l’émission a fait son grand retour le 15 octobre 2022 sur TF1 devant 4.8 millions de curieux. 

Plus courte que les autres, cette saison 10 s’est achevée le 26 novembre devant 3.7 millions de fans – à noter que la finale a été diffusée à partir de 22h exceptionnellement ce soir-là, en raison de la Coupe du monde de football. Enfin, la saison 2023 a été lancée devant 3.7 millions de téléspectateurs le 4 novembre dernier et a tiré sa révérence devant 4.2 millions de personnes le 3 février 2024.

La victoire de Pierre Garnier à la Star Academy 2023.
© TF1

Le mot de la fin ? Si la Star Academy ne peut aujourd’hui plus prétendre aux audiences de ses premières saisons, pour la simple et bonne raison que la concurrence est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’au début des années 2000 et surtout que les modes de consommation des programmes ont considérablement évolué, on constate malgré tout que c’est une émission qui continue de fédérer et de passionner les gens, plus de vingt ans après.

Pour preuve, la saison 2023 a enregistré sa meilleure audience le soir de la finale, qui s’est soldée par la victoire de Pierre Garnier. Cela montre que l’intérêt des téléspectateurs n’a fait qu’augmenter de semaine en semaine, comme à l’époque des grandes heures du programme. À côté de ça, le gagnant Pierre Garnier est déjà extrêmement populaire alors qu’il démarre tout juste sa vie d’artiste puisqu’il a passé le cap du million d’abonnés sur Instagram, devenant la personnalité la plus suivie de l’histoire de la Star Academy sur le réseau social (devant Jenifer).

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

20.4 millions d’entrées, quel est le film français le plus populaire de tous les temps au box-office ?

443 000 followers, Lénie est-elle l’élève la plus suivie de l’histoire de la Star Academy ?

53 nominations, le triste record de Better Call Saul aux Emmy Awards

13 ans, l’âge de Sasha Pieterse dans le pilote de Pretty Little Liars

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀