Star Academy : pourquoi Olivia Ruiz a-t-elle très mal vécu sa participation à l’émission de TF1 ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Révélée par la première saison de la Star Academy, en 2001 sur TF1, la chanteuse Olivia Ruiz est loin de garder un bon souvenir de sa participation au programme de télé-réalité. Découvrez ses confidences.
Si Jenifer a remporté la première édition de la Star Academy et est par la suite devenue la star que l’on connaît, d’autres candidats ont fait une jolie carrière après leur participation au programme. C’est le cas d’Olivia Ruiz, demi-finaliste de cette saison, qui est aujourd’hui un grand nom de la chanson française.
Bien qu’elle ait été révélée par la Star Academy, l’interprète de La Femme Chocolat ne garde pas un bon souvenir de cette expérience, loin de là. Invitée dans l’émission Un Dimanche à la Campagne sur France 2, elle s’est confiée sur son aventure.
Sommaire
« Je n’y vais pas ! » : pourquoi Olivia Ruiz ne voulait-elle pas participer à la Star Academy ?

Olivia Ruiz commence par évoquer le tout premier prime de la Star Academy, diffusé le 20 octobre 2001 en direct sur TF1. « On arrive et on voit des présentations de nous un peu bizarres. C’est-à-dire que, par exemple, moi, il y a marqué comme présentation, ‘Jalouse et possessive’. Ok… Pour une autre, il y a son tour de poitrine. Donc, là, je commence à paniquer, bien sûr. Et à me dire, ‘Oh là là !’. Je vais voir mes parents, je dis, ‘Je n’y vais pas’. Et mes parents me disent, ‘Il faut que tu y ailles’ » raconte la chanteuse. Avant d’ajouter : « Ils avaient raison ».
Malgré ses réticences, Olivia Ruiz intègre finalement le château de Dammarie-les-Lys, ajoutant y aller en partie pour son père musicien. Avec le recul, elle évoque dans la presse « trois mois douloureux » et poursuit dans Un Dimanche à la Campagne : « J’ai peu de souvenirs où j’ai chanté des chansons que j’aimais ».
« Je me cassais les dents pendant mon sommeil » : Olivia Ruiz se confie sur son mal-être pendant la Star Academy

Son mal-être est tel qu’Olivia Ruiz est alors convoquée par la psy de l’émission. « Je me cassais les dents pendant mon sommeil, confie-t-elle. Et puis je pense à mes amis et je me dis, ‘Oh là là, mais quand ils vont me voir, ils vont me détester. Ils vont dire que j’ai trahi ce que je suis’. Enfin bon, je suis en panique, quoi ! ».
Pendant son aventure, la jeune femme, âgée de 21 ans à l’époque, se souvient qu’elle ne voulait pas gagner la Star Academy, de peur de devoir enregistrer des chansons qui ne lui ressemblent pas à sa sortie. Elle raconte : « On commence à entendre des bruits de couloir qui disent, ‘L’album de la gagnante est déjà écrit. Il est écrit par tel artiste, tel artiste…’. Et là, de nouveau, je me dis, ‘Punaise ! Je ne peux pas, moi, chanter ça !’ ».
Cela pousse Olivia Ruiz à demander aux téléspectateurs de ne pas voter pour elle, lorsqu’elle est dans le confessionnal, la semaine de la demi-finale filles où elle est opposée à Jenifer, Carine Haddadou et Jessica Marquez. Elle perd finalement face à Jenifer, qui est sacrée grande gagnante de la première Star Academy le 12 janvier 2002, devant près de douze millions de Français – un record d’audience historique pour l’émission.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.