Stardew Valley, Disney Dreamlight Valley… 5 jeux vidéo à découvrir absolument si vous aimez Animal Crossing

Partage
Lien copié !

Les jeux vidéo Animal Crossing sont sans conteste les plus connus du genre des cosy games. Dans ces univers, pas de conflit, pas de problème, pas de princesse à sauver. Il n’y a que vous, votre personnage et une vie calme à pêcher, jardiner ou passer du bon temps avec vos voisins. Si vous êtes un adepte de ces moments détente mais que vous vous êtes lassé du monde des Animal Crossing, vous êtes au bon endroit, car Serieously vous a préparé 5 jeux vidéo à découvrir absolument.

Stardew Valley

Un personnage récupérant les récoltes de sa ferme dans Stardew Valley
© ConcernedApe

Quand on pense aux cosy games, les jeux vidéo Animal Crossing viennent tout de suite en tête, mais celui qui vient presque toujours en deuxième position est sans aucun doute Stardew Valley. Dans cet univers, tout est possible pour vous créer une nouvelle vie. Vous y incarnez un jeune citadin venant tout juste d’arriver à Stardew Valley pour reprendre la ferme de son grand-père, tout juste décédé. À partir de là, c’est à vous de jouer. Vous êtes totalement libre de cultiver, pêcher, créer un élevage, sortir rencontrer vos voisins, vous marier ou encore même avoir des enfants.

Sorti à l’origine en 2016 sur PC, Stardew Valley est désormais disponible sur toutes les plateformes et continue encore aujourd’hui d’être mis à jour. Tout comme Animal Crossing, Stardew Valley est un jeu vidéo incontournable pour oublier tous vos soucis.

Disney Dreamlight Valley

Un joueur prenant un selfie avec Finn et Merida dans Disney Dreamlight Valley
©2024 Disney ©2024 Disney/Pixar ©2024 Gameloft. All rights reserved

Vous avez grandi en jouant aux jeux vidéo Animal Crossing tout en regardant les films de Disney ? Alors vous ne pouvez qu’adorer Disney Dreamlight Valley. Comme vous l’avez sûrement deviné avec son titre, il s’agit d’un cosy game où vous incarnez un personnage venant d’arriver dans la vallée magique où les héros de Disney et de Pixar vivent des jours paisibles. Du moins c’était le cas avant que ne surgisse l’Oubli, une magie noire faisant oublier tous les souvenirs des personnages tout en faisant apparaître d’étranges plantes sombres couvertes d’épines. Heureusement, vous avez le pouvoir de faire disparaître l’Oubli et de restaurer la grandeur de la vallée.

Si le synopsis peut sembler assez différent de celui des Animal Crossing, Disney Dreamlight Valley reste néanmoins un jeu vidéo où vous pouvez cultiver, cuisiner et aménager la vallée comme bon vous semble, vous permettant de vivre la vie dont vous avez toujours rêvé aux côtés de vos personnages préférés.

Palia

Une joueuse parlant au tavernier d'une auberge dans Palia
© 2025 Singularity 6 Corporation

Pour les amateurs d’univers fantastiques et d’Animal Crossing, le jeu vidéo qu’il vous faut est sans aucun doute Palia. Dans ce titre, vous incarnez un humain dans un monde où ces derniers ont presque tous disparu. Cependant, la vie ne s’est pas arrêtée pour autant et, au cours du temps, des êtres ressemblants à des elfes à la peau violacée sont apparus.

Comme dans la plupart des cosy games, votre destin est désormais entièrement entre vos mains. Que vous décidiez d’apprendre à cuisiner, à forger ou que vous partiez explorer le monde, tout ne dépend que de vous. De plus, là où Animal Crossing se concentre sur l’aspect solo, la partie en ligne ne consistant qu’à visiter les villes de vos amis, Palia, quant à lui, développe un côté coopératif plus important, vous laissant le choix entre vivre votre aventure seul ou avec vos amis.

Dinkum

Des villageois faisant la fête autour d'un feu de camp dans Dinkum
©Krafton

Vous avez déjà hésité à tout laisser tomber pour partir vous occuper d’une ferme en Australie ? Dans ce cas, vous pouvez d’ores et déjà vous faire un avant-goût de cette vie grâce au jeu vidéo Dinkum. Vous y incarnez un personnage vivant dans une région inspirée de la campagne australienne où tout est encore à faire. Votre mission est donc de ramasser des ressources, cultiver la terre, vendre vos récoltes et aider votre village à se développer.

Faites toute de même attention, car qui dit Australie, dit également animaux sauvages. Contrairement à la saga Animal Crossing, vous devrez donc rester sur vos gardes dans Dinkum, sinon des prédateurs pourraient bien mettre fin à votre nouvelle utopie.

Tales of the Shire

Gandalf et un Hobbit, observant La Comté dans le jeu vidéo du Seigneur des Anneaux : Tales of the Shire
TM & © 2024 MEE lic. to Wētā Workshop & Private Division

Vous êtes un fan inconditionnel du Seigneur des Anneaux et vous avez toujours rêvé de devenir un Hobbi et de manger six repas par jour ? Alors votre rêve est désormais possible grâce au jeu vidéo Tales of the Shire. Dans ce cosy game, inspiré par la saga Animal Crossing, vous êtes un demi-homme venant tout juste d’arriver au village de Lèzeau. Dorénavant votre seule mission est de profiter de votre vie paisible au sein de la Comté en aménageant votre maison, faisant du jardinage, rencontrant vos voisins, et surtout, en préparant de bon repas. Si vous êtes assez attentif, vous pourrez même rencontrer des personnages iconiques de la saga de J.R.R. Tolkien.

Disponible depuis le 29 juillet dernier sur Nintendo Switch, Playstation 5, Xbox series et PC, Tales of the Shire est un mixte parfait entre l’univers du Seigneur des Anneaux et celui d’Animal Crossing.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !