Stargate SG-1 : pourquoi Michael Shanks (Daniel Jackson) a-t-il brutalement quitté la série ? « Il fallait que je parte »…
Publié le Par Alexia Malige
Célèbre pour avoir prêté ses traits au Dr. Daniel Jackson dans Stargate SG-1, Michael Shanks a toutefois disparu brutalement de la série pendant un petit moment, avant de finalement reprendre son rôle à temps plein. Que s’est-il passé ? Pourquoi l’acteur a-t-il décidé de prendre le large après la saison 5 ? On vous explique tout.
C’est en 1997 que tout a vraiment commencé pour Michael Shanks. Alors qu’il avait débuté sa carrière quelques années plus tôt, en faisant des petites apparitions dans Highlander et L’As du Crime, la vie de l’acteur a totalement basculé le jour où il a décroché le rôle du Dr. Daniel Jackson dans la série Stargate SG-1. Dès lors, le comédien a véritablement pris son envol, devenant une véritable star de télévision.
Le programme de science fiction, adapté du roman de Roland Emmerich et porté par Richard Dean Anderson, a effectivement vite trouvé son public et a ainsi été reconduit pour de multiples saisons. Figurant parmi le casting principal, Michael Shanks est alors devenu l’un des piliers de la série, gagnant toujours plus en popularité auprès des fans. Un immense succès qui ne l’a pourtant pas empêché de quitter soudainement la série à l’issue de la saison 5, laissant les fans interdits.
Sommaire
Daniel Jackson a été tué dans la saison 5 de Stargate SG-1 pour libérer Michael Shanks

A la fin de la saison 5 de Stargate SG-1, dans l’épisode Meridian, le Dr. Daniel Jackson est exposé à une quantité mortelle de radiations, ce qui entraîne donc son décès peu de temps après. De prime abord, il n’y avait aucune chance de lui sauver la vie, mais Oma DeSalla lui est finalement apparue au moment de sa mort, l’invitant à la rejoindre sur un plan d’existence supérieur. Cette disparition choc a donc pris le public de court, qui ne s’attendait pas à devoir dire adieu si tôt au personnage.
Alors qu’il était invité au Comic-Con de San Diego en 2004, Michael Shanks avait confié qu’il avait « besoin de faire une pause dans la série » à ce moment-là. « J’ai commencé à penser que la série fonctionnerait tout aussi bien sans moi et c’est à ce moment-là que j’ai senti qu’il fallait que je parte », a-t-il précisé dans une interview accordée à Stargate Solutions. Sans évoquer de véritable conflits en coulisses, le comédien avait également ajouté qu’il n’aimait pas la direction que prenait son personnage et que les « scénaristes ne partageaient pas [son] point de vue ».
Pourquoi Michael Shanks est-il revenu dans la suite de Stargate SG-1 ?

Alors que son départ de Stargate SG-1 semblait bel et bien définitif, Michael Shanks est finalement réapparu dans quelques épisodes de la saison 6, avant de revenir à temps plein dans la saison 7. Un retour inattendu qui a, semble-t-il, été motivé par les fans, nombreux à lui demander de reprendre son rôle. « Je savais qu’il y aurait une réaction, mais je ne m’attendais pas à une réaction aussi passionnée », a expliqué l’acteur. « Le personnage était très passionné, alors peut-être qu’il attirait des personnes qui partageaint ce trait de caractère ».
Relancé par l’engouement autour de Daniel Jackson, Michael Shanks a donc pleinement replongé dans l’univers de Stargate et ce pour de longues années. En plus de participer à la série Stargate SG-1 jusqu’à la saison 10, ce dernier a ensuite poursuivi l’aventure avec les téléfilms, L’Arche de Vérité et Continuum, mais aussi avec les séries dérivées Stargate Atlantis et Stargate Universe.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.