Stranger Things : 5 détails qu'il fallait repérer dans la partie 1 de la saison 4

Stranger Things : 5 détails qu’il fallait repérer dans la partie 1 de la saison 4

Partage
Lien copié !

Netflix a dévoilé il y a peu la tant attendue première partie de la saison 4 de Stranger Things. Et face au terrible Vecna, grand méchant de cette première salve d’épisodes, les fans n’ont pas été déçus…D’autant que la série des frères Duffer a pris un nouveau tournant encore plus horrifique. Toujours plongée dans les années 80, elle contient de nouveau de jolis easter eggs et autres détails qu’il fallait repérer. En voici 5.

#1- La présence de Robert Englund (Freddy Krueger) au casting

Victor Creel Stranger Things
© Netflix

Difficile de ne pas noter que ce nouveau chapitre de l’histoire d’Hawkins dans Stranger Things a pris une sacrée tournure horrifique…Les fans ont d’ailleurs noté plusieurs similitudes entre Vecna et Freddy Krueger, notamment au niveau du physique des deux personnages. Mais ce lien ténu ne s’arrête pas là. Car l’acteur qui incarne Freddy Krueger en personne, Robert Englund, s’est offert un petit rôle dans la série ! Il prête ses traits -déformés- à Victor Creel pierre angulaire de la compréhension de Vecna.

#2- Ce détail qui semble représenter l’Upside Down

stranger-things_eleven_one
© Netflix

La première partie de la saison 4 de Stranger Things donne à connaître plus d’informations sur Eleven, sur son passé et sur sa rencontre avec le fameux Peter Ballard (no spoilers). Et une scène restera gravée dans les mémoires : celle de l’affrontement entre les deux, alors qu’ils sont dans le cabinet du Dr Brenner. La pièce est bien connue des fans de la série, puisqu’elle est joliment décorée d’arcs-en-ciel sur les murs : c’est effectivement la pièce où les « enfants » de Martin Brenner peuvent s’entraîner à maîtriser leurs capacités. Mais aviez-vous remarqué qu’un petit détail au mur est interpellant ? Sur ce plan plus large, on voit bien que les arcs-en-ciel sont inversés du côté de Peter et d’Eleven. Selon un utilisateur Reddit, cela pourrait bien vouloir représenter le monde à l’envers.

#3- Le clin d’oeil à Ghost Busters

ghost-busters_stranger-things
© Netflix

Les héros de Stranger Things adorent Ghost Busters et c’est pas nouveau ! On se rappelle tous de cet Halloween où la joyeuse troupe formée par Dustin, Mike, Lucas et Will se déguisent en chasseurs de fantômes. Mais un autre clin d’oeil s’est glissé dans cette nouvelle saison, histoire de rappeler que cet amour n’est jamais bien loin : un petit autocollant s’est collé sur le sac à dos de Dustin. À la vie, à la mort !

#4- Et ceux aux différents films d’horreur

Stranger Things Silence des Agneaux
© Netflix, Orion Pictures

On l’a dit Stranger Things est bourré de références à certains grands classiques de l’horreur. Oui, la scène où Chrissy s’enferme dans les toilettes et voit la porte s’agiter violemment rappelle bien une scène de Carrie au bal du diable. D’autres notent la présence d’une référence à Poltergeist, sorti en 1982, lorsque les enfants nouent des draps pour aider Nancy, Steve, Robin et Eddie à sortir de l’Upside Down. On note aussi des similitudes avec Le Silence des Agneaux, lorsque Robin et Nancy rendent visite à Victor Creel.

#5- Ce parallèle avec Will qui annonçait le destin de Max

stranger-things_max_will
© Netflix

Ce n’est plus une surprise désormais, Max figure parmi les cibles de Vecna. Mais avant que l’on découvre cette information capitale, plusieurs indices sont glissés ça et là. Et si on a pu prendre du temps avant de comprendre ce qui allait arriver à la jeune fille, plusieurs indices s’étaient dissimulés. Qui avait remarqué que les scènes qui montrent Max devant son miroir ressemblent étrangement à celles de Will Byers à la fin de la saison 1 ? A cet instant, le garçon finissait par être totalement possédé par le Mind Flayer, avec un peu d’attention, il aurait donc été très facile de reconnaître certains signes avant coureurs pour cette chère Max.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !