Stranger Things : 5 lieux de tournage de la saison 4 à visiter dans la vraie vie

Stranger Things : 5 lieux de tournage de la saison 4 à visiter dans la vraie vie

Dernièrement sortie sur Netflix, la première partie de la saison 4 de Stranger Things regorge de lieux désormais culte. Qu’on les ait vus déjà dans les précédentes saisons du show des frères Duffer ou qu’on les découvre tout juste, zoom sur 5 lieux de tournage mythiques que l’on peut visiter.

Attention, cet article peut contenir des spoilers sur la partie 1 de la saison 4 de Stranger Things

#1- La maison des Creel dans Stranger Things

victorcreel_maison_stranger-things
© Netflix, © Facebook compte Claremont House Bed and Breakfast

Élément central de ce nouveau chapitre de Stranger Things, la demeure des Creel revient comme sans cesse comme une rengaine. Qu’on la voit dans le monde réel ou dans l’Upside Down, la demeure des Creel s’avère aussi être celle de Vecna…Et si un petit tour dans une maison aussi flippante qu’intrigante vous dit, c’est possible…Enfin presque. Ancien Bed & Breakfast, cette maison appelée The Claremont House est située à Rome en Géorgie, aux Etats-Unis. Si la chambre d’hôte a fermé ses portes en 2019, il est tout de même possible de se rendre en Géorgie pour au moins voir de ses propres yeux cette façade désormais mythique. Seul hic : outre pour le tournage de Stranger Things, on ne sait pas aujourd’hui si la maison est redevenue une propriété privée…

Si vous vous rendez au 906 E 2nd Ave, Rome, GA 30161 vous serez peut-être accueillis par Vecna en personne. À vos risques et périls, donc.

#2- Le centre commercial de Starcourt

starcourt_stranegrthings
© Netflix, © Yelp

Point culminant de la saison 3, le centre commercial de Starcourt en a connu des moments difficiles…Des longues heures d’observation de Dustin à Steve en passant par une bataille destructrice et des kilos de glace avalés par Erica au frais de la princesse, le centre commercial de Starcourt est l’endroit où tout se passe dans le précédent chapitre. Et dans la vraie vie, il s’agit du Gwinnett Place Mall situé à Atlanta. Si le Starcourt n’existe pas en lui-même, le Gwinnett Palace Mall, lui, oui. C’est à l’intérieur que l’équipe décoratrice de la série s’est chargée de reproduire ce centre commercial sorti des années 80. Si l’on en croit le site Elite Daily, il est aujourd’hui fermé au public mais un tour au magasin Macy d’à côté, permet un joli point de vue.

#3- Le cimetière d’Hawkins

cimetiere_stranger-things
© Netflix, ©stonemountaincity.org

Car cette scène dans le cimetière d’Hawkins dans la saison 4 aura marqué tous les fans de Stranger Things, une virée un peu glauque dans LE cimetière où Max lévite est inévitable. C’est au Stone Mountain Cemetery à Stone Mountain en Géorgie que l’équipe de tournage a élu résidence. Cap au 1025 Silver Hill Rd, Stone Mountain, GA 30087 pour retrouver le cimetière donc qui a donné un nouveau souffle à la chanson mythique de Kate Bush.

#4- La prison où est retenu Hopper

prison_hopper_stranger-things
© Netflix, © TripAdvisor

Changement radicalement de décor : adieu la Géorgie et les Etats-Unis et bonjour la Lituanie ! Pour reproduire l’atmosphère sombre et glaciale d’une prison russe c’est en Lituanie que Stranger Things a posé ses valises. C’est à la Lukiškės Prison à Vilnius que Hopper a été, le temps du tournage, retenu prisonnier. Plusieurs choses sont à savoir concernant cette prison austère. D’abord, elle aurait été la dernière demeure de plusieurs juifs emprisonnés par des Nazis au début de la seconde guerre mondiale. Ensuite, pour célébrer Stranger Things, il est aujourd’hui possible d’y passer la nuit. Désormais évidemment dépourvue de prisonnier, elle sert pour certains lieux de tournage et autres expositions. Dès lors, un coin y a été aménagé pour pouvoir notamment recevoir certains petits curieux amateurs de la série.

#5- Le laboratoire d’Hawkins

laboratoire_hawkinst_stranegrthings
© Netflix, © Lokagraph

On termine ce tour d’horizon par l’un des endroits phare de Stranger Things : le Laboratoire d’Hawkins. Berceau d’Eleven et des enfants soumis aux tests du Dr Brenner, le Laboratoire est pourtant la pierre angulaire de la série. Et si l’envie vous prend de le voir de plus près, il faut se rendre au campus d’Emory University à Atlanta. Puisque le laboratoire se situe sur un campus universitaire, il est possible de le visiter du moins de l’extérieur. En même temps, qui voudrait vraiment se retrouver à la place d’Eleven ? Pas nous…

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !