The 8 Show : la fin de la série Netflix expliquée

The 8 Show : la fin de la série Netflix expliquée

Partage
Lien copié !

En tête du Top 10 des séries les plus regardées sur Netflix, The 8 Show bat des records et met tout le monde d’accord ! Nouvelle sensation à la Squid Game, où 8 candidats sont piégés dans un jeu à 8 étages, la série coréenne réalisée par Han Jae-rim offre son lot de scènes choc et de rebondissements. Mais avez-vous bien compris le final ?

C’est le nouveau phénomène de Netflix ! Après Squid Game, la plateforme a dévoilé The 8 Show ce 17 mai, pépite coréenne qui caracole déjà en 2e position du Top 10 des séries les plus regardées du moment. Et pour cause : tous les ingrédients sont ici réunis pour nous scotcher à notre siège durant les quelques 8 heures de visionnage de la première saison.

The 8 Show : de quoi parle la série Netflix ?

Le principe de The 8 Show est simple. 8 personnes participent à un jeu télévisé qui peut leur faire gagner des sommes incroyables. La seule chose qu’ils ont à faire, c’est de rester dans un mystérieux immeuble de 8 étages (chacun le leur). Mais au fil des 8 épisodes, ils vont percer à jour de nombreuses règles mystérieuses et découvrir tous les dangers de ce jeu dans lequel leurs gains augmentent avec le temps.

Les étages de The 8 show, la série Netflix
@ Netflix

S’ouvrant sur le personnage de 3e Étage (les personnages sont nommés d’après l’étage qui leur est assigné au début du jeu), The 8 Show est aussi rythmé par sa voix, puisque qu’il est le narrateur de la série. Celui qui est interprété par Ryu Jun-yeol nous ouvre donc les portes de ce show pas comme les autres et nous permet de comprendre les lois qui le régissent : les joueurs gagnent de l’argent à la minute et peuvent acheter tout ce qu’ils veulent grâce à leurs fonds, mais il leur en coûtera 100 fois le prix du monde extérieur.

Alerte spoiler : la suite de l’article contient des révélations importantes pour celles et ceux qui n’auraient pas vu The 8 Show.

Les règles du jeu de The 8 Show

Si chaque participant doit rester dans sa chambre de minuit à 8h du matin, ils peuvent se retrouver dans l’espace du rez-de-chaussée pour faire ce qu’ils souhaitent, notamment acheter des choses en dépensant cette fois-ci non pas leur cagnotte personnelle, mais le temps commun. Car la grande formule à retenir dans The 8 Show, c’est que « le temps, c’est de l’argent« . Comme leur cagnotte est créditée toutes les minutes : plus le temps de jeu augmente, plus ils deviennent riches. Sauf que dès la fin du 2e épisode, tous comprennent qu’ils ne gagnent pas la même chose en fonction de l’étage dans lequel il se trouvent : 1er étage (Bae Seong-woo) étant le moins bien loti quand 8e étage (Cheon Woo-hee) est celle à qui tout sourit !

Réalisée par Han Jae-rim (The King), la série est une critique quasi non dissimulée des rouages de la société et des limites du système hiérarchique : les pauvres son écrasés par les plus puissants. « Au lieu de présenter une simple dichotomie entre le bien et le mal, la série se penche davantage sur la formation d’une dynamique de pouvoir qui apparaît lors de la création d’une petite société« , expliquait le réalisateur lors d’une conférence de presse donnée à Séoul le 10 mai dernier. Un pamphlet aussi brutal que génial, dont on vous explique le final.

Comment se termine The 8 Show ?

À la fin de The 8 Show, les résidents des étages du bas réussissent enfin (après de nombreux essais et retournements de situations) à faire tomber les tyranniques 8e étage et 6e étage (Park Hae-joon) en les ligotant. Ecoutant le plan de 1er étage consistant à utiliser 1 milliard de wons pour changer de chambre, ils s’unissent pour accéder aux niveaux plus élevés, avant d’apprendre que ce milliard de wons leur donnent juste accès à une instruction contenant le prix de chaque chambre.

Les participants de The 8 Show
@ Netflix

Ils se rendent alors compte que les concepteurs du jeu ont pensé à tout et n’ont jamais eu l’intention d’offrir la possibilité aux participants de changer d’étage. Ils veulent désormais quitter le jeu à tout prix. Mais 1er étage prend une arme et les menace : il veut gagner plus d’argent. Pour faire augmenter le temps de jeu, il entame un numéro de cirque, mais s’écrase contre un projecteur : il tombe sous les flammes.

Réalisant que personne ne les libèrera pour sauver 1er étage de ses blessures, les joueurs détruisent l’intégralité des caméras : s’ils ne peuvent plus se divertir en les regardant, les concepteurs du jeu arrêteront enfin tout. C’est finalement ce qu’il se passe, mais malheureusement trop tard pour 1er étage qui meurt.

The 8 Show : clap de fin et scène post-générique

Désormais riche de plus d’1,5 milliards de wons, 3e étage est déprimé et choqué par tout ce qu’il a vécu dans le complexe aux 8 étages. Pour trouver un sens à son argent, il organise les funérailles publiques de 1er étage. Il y retrouve 2e étage (Lee Joo-young), 4e étage (Lee Yul-em) et 5e étage (Moon Jeong-Hee), qui découvrent une couronne de fleurs envoyée par 6e étage.

5e étage dévoile un article de presse aux autres où est raconté que 8e étage est désormais en prison après avoir détruit une galerie d’art, s’assurant ainsi de laisser une trace de son passage sur Terre. On apprend aussi que le mystérieux 7e étage (Park Jung Min), absent aux obsèques, a rendu visite à la famille de 1er étage afin de lui offrir tout l’argent dont elle aura besoin.

3e étage, le narrateur de The 8 Show sur Netflix
@ Netflix

Dans une scène post-générique, on voit 7e étage présenter le scénario de « The 8 Show » à un homme riche et en costume, nous faisant ainsi penser que le texte est basé sur l’expérience qu’il a vécu. Après avoir fait croire à 7e étage que lui aussi avait participé à cette émission, avant de se moquer de lui en disant qu’il blaguait car cela ne pouvait pas exister, l’homme riche affirme qu’il va signer ce projet et conclut par un « Réalisons quelque chose de grand. D’accord ? » Et d’ajouter : « Et puis, ça pourrait même déboucher sur une suite… »

Mathilde Fontaine

Suivez nous !

Lire aussi 👀