The Crown : 5 secrets sur les coulisses de la saison 4

The Crown : 5 secrets sur les coulisses de la saison 4

Partage
Lien copié !

A l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de la sublime saison 4 de The Crown, on vous propose de découvrir 5 secrets et anecdotes sur les coulisses du tournage de ces épisodes.

La voix de Gillian Anderson pour Margaret Thatcher dans The Crown

Gillian Anderson the crown golden globes
© Netflix

La saison 4 de The Crown est notamment marquée par la présence de Margaret Thatcher, jouée par la brillante Gillian Anderson (X-Files, Sex Education). Pour l’actrice américaine, l’un des points d’orgue pour entrer dans la peau de son personnage était de réussir à avoir le même accent et la même façon de parler que l’ancienne Premier ministre britannique.

Lors de la première lecture pour la saison 4, Anderson écoutait Thatcher parler dans des écouteurs. Cependant, personne ne l’a entendue parler comme son personnage avant le deuxième jour des répétitions, son coach vocal mis à part. La raison ? L’actrice était “assez timide” à l’idée de dévoiler sa voix façon Thatcher.

Le casting surprise d’Emma Corrin

Emma Corrin Diana The Crown
© Netflix

S’il est maintenant impossible d’imaginer qui que ce soit d’autre dans le rôle de la jeune Diana dans la saison 4 de The Crown qu’Emma Corrin, ce n’était pas gagné au départ. Eh oui, l’actrice anglaise n’avait pas forcément prévu d’auditionner pour le rôle. Néanmoins, alors que la production fait passer les auditions pour Camilla, Corrin est invitée pour lire les lignes de la future Princesse de Galles face aux potentielles actrices et elle est gardée. Quelques mois plus tard, on lui annonce qu’elle décroche le rôle avec la phrase suivante : “Veux-tu être notre Diana ?”.

De la précision jusqu’au bout des ongles

the crown, saison 4, diana, thatcher
© Netflix

Si Gillian Anderson et Emma Corrin ont toutes les deux travailler leur voix pour entrer dans leurs rôles respectifs, elles ont également dû prendre des cours avec un coach en mouvement. Un processus qui a notamment duré 6 mois pour Corrin, au cours duquel elle a appris à adopter les postures de la Princesse Diana.

De son côté, Anderson confie à IndieWire : “J’ai travaillé avec un coach en mouvement pour savoir où placer mon poids, car elle met la majorité de son poids sur l’avant de ses pieds. Son pied gauche rentre légèrement en-dedans. Elle balance son bras gauche, elle se propulse à travers la pièce. Ce sont le genre de choses, si vous jouez Margaret Thatcher, dont vous ne voulez surtout pas passer à côté”.

La robe de mariée de Diana, un travail titanesque

Diana-The Crown Emma Corrin
© Netflix

Vous le savez, ce qui participe notamment au succès de The Crown, c’est la précision et le souci du détail. Si les acteurs apprennent à mimiquer leurs personnages jusqu’au bout des ongles, les équipes qui gèrent les costumes se donnent tout autant. Il n’y a qu’à voir le travail méticuleux et titanesque qui a été réalisé pour concevoir la robe de mariée de Diane. Robe qu’on ne voit d’ailleurs que pendant une minute à l’écran.

Il a fallu pas moins de 14 semaines pour la fabriquer, avec la permission pour Amy Roberts de recréer l’originale portée par Diana. David Emmanuel, l’un des créateurs originaux, a d’ailleurs aidé à la concevoir, apportant des croquis de la vraie sur le tournage. L’idée n’était pas forcément qu’elle soit totalement identique mais qu’elle s’en rapproche le plus possible.

Bonus : sachez qu’il ne fallait pas moins de 10 personnes pour faire entrer Emma Corrin dans la robe pour le tournage !

Des scènes improvisées dans la saison 4 de The Crown

the crown, saison 4, elizabeth
© Netflix

Si la série semble dirigée au millimètre près, les acteurs ont quand même l’opportunité d’apporter leur petite touche personnelle à chacun des personnages et aussi d’improviser. Lors d’une interview, l’une des réalisatrices de la série, Jessica Hobbs, a d’ailleurs confié que, parfois, elle laissait la caméra tourner entre deux prises.

“Ils sont tous très doués pour rester dans leur personnage. Je laisse la caméra tourner pendant quelques minutes parfois parce que je sais qu’il y a quelques passages qu’on peut garder et c’est si agréable d’entendre leurs conversations. Ils sont tous très bons quand il s’agit d’improvisation. On ne le fait pas souvent, simplement lors de gros rassemblements, je pense que ça vaut le coup. Ça donne un côté encore plus vivant”, dévoile Hobbs.

Retrouvez dès maintenant The Crown saison 4 en DVD et Blu-ray

Vous êtes fans de The Crown ? Ecoutez alors ce podcast Deezer qui revient sur les grands événements de la saison 4 et notamment la proportion de vérité et d’éléments romancés :

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !