The Crown saison 4 : l'affaire Fagan, l'incroyable histoire vraie derrière l’épisode 5

The Crown saison 4 : l’affaire Fagan, l’incroyable histoire vraie derrière l’épisode 5

La saison 4 de The Crown a débarqué sur Netflix le 15 novembre dernier. Et si cette saison est marquée par le mariage de Charles et Diana, elle rapporte aussi un événement aussi saugrenu que vrai, qui est véritablement arrivé à Elizabeth II. Zoom sur l’affaire Fagan racontée dans l’épisode 5 de la saison 4.

L’affaire Fagan, ça vous dit quelque chose ? Peut-être maintenant que vous avez regardé la quatrième saison de The Crown. La série qui fait la part belle à la famille royale britannique n’a pas passé sous silence l’une des affaires les plus hallucinantes (mais vraie) qui est arrivée à la reine Elizabeth II en 1982. Alors que l’Angleterre connaît une crise économique et les sombres heures de Margaret Thatcher (jouée par Gillian Anderson) en tant que premier ministre, la population elle, souffre. C’est ce qu’incarnera Michael Fagan (Tom Brooke dans la série), cet homme désespéré qui s’est introduit à Buckingham Palace dans l’espoir de s’entretenir avec la Reine, jouée par Olivia Colman.

Et si la version racontée dans la série de Netflix diffère sur quelques points, c’est bel et bien une histoire vraie qui est à l’origine de l’épisode 5 de la saison 4.

Une histoire vraie racontée dans The Crown

Fagan-TheCrown-Netflix
© Netflix

Fagan, raconte donc le geste désespéré de Michael Fagan qui a déjoué la sécurité du palais royal pour s’introduire dans la chambre de la Reine en 1982. Difficile de connaître la version originale tant le principal intéressé en a donné de différentes. Toujours est-il que le 9 juillet 1982, après une première tentative deux jours plus tôt, Fagan s’introduit dans Buckingham Palace pour s’entretenir avec Elizabeth II. Il escalade une gouttière, déjoue la sécurité et pénètre dans l’enceinte du palais. Visiblement éméché (ou drogué selon certaines versions divulguées), il se blesse en cassant un cendrier rencontré sur son chemin.

Finalement, il réussit à s’introduire dans la chambre où est en train de dormir la Reine. « Que faites-vous là ? », lui demande-t-elle comme il l’a rapporté à The Independent. « Elle était dans un lit double, mais dans une chambre simple. Elle dormait définitivement toute seule. Sa robe de chambre avait un imprimé Liberty et lui arrivait jusqu’aux genoux », raconte-t-il toujours au média britannique. Elle lui dit alors qu’elle n’en a que pour une minute et qu’elle revient tout de suite. La Reine revient effectivement, mais pas seule. Elle est accompagnée de son valet qui est chargé de reconduire l’homme hors de sa chambre et de le remettre ensuite à la police.

À la BBC Radio 4 en 1993, l’homme expliquera qu’il voulait simplement que la reine « sache ce que cela signifie d’être un homme ordinaire qui a du mal à boucler ses fins de mois« . Une idée largement explorée dans l’épisode de The Crown qui s’est inspiré de cet incident. À l’écran, c’est Tom Brooke qui campe Michael Fagan qui, lui, n’aurait vraisemblablement pas été consulté pour la série.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀