The Fall Guy : Ryan Gosling a-t-il réalisé ses cascades lui-même ?

The Fall Guy : Ryan Gosling a-t-il réalisé ses cascades lui-même ?

Nouvelle comédie d’action de David Leitch, The Fall Guy met en scène Ryan Gosling dans un rôle de cascadeur intrépide, qui n’hésite pas à se lancer dans les aventures les plus folles pour protéger l’amour de sa vie. Un film dopé à l’adrénaline, pour lequel l’acteur canadien n’a pas hésité à donner de sa personne…

Colt Seavers ne recule devant rien. Il saute dans le vide, fait des tonneaux, se bat au corps à corps et peut même prendre feu. Un cascadeur de la vieille école, qui sait encaisser les coups en silence pour la beauté du cinéma. The Fall Guy suit ainsi son histoire, à travers les plateaux de tournage, mais aussi et surtout une enquête un peu déjantée menée par ce dernier pour retrouver la star Tom Ryder, qui a soudainement disparu en Australie. 

Pour incarner ce gentil héros aussi simple qu’extraordinaire, le réalisateur David Leitch s’est tourné vers l’acteur canadien Ryan Gosling. Un comédien habitué à différents genres cinématographiques, comme le drame, la comédie et même le musical et qui a également une certaine expérience de l’action. Ayant tourné dans des films comme Blade Runner 2049 et The Gray Man, ce dernier n’en est pas à son premier tournage mouvementé et a donc pris part avec plaisir à la partie physique que son rôle impliquait, du moins, de manière raisonnable et raisonnée. 

« C’est un film sur les cascadeurs et j’étais plus que partant pour mettre leur travail en avant et les laisser faire le boulot » explique-t-il dans le dossier de presse du film. « Mais c’était important pour moi de réaliser quelques cascades, par souci d’authenticité et pour comprendre ce qu’ils font au quotidien ». Et si Ryan Gosling a pu mettre la main à la patte, il n’a toutefois pas pu réaliser l’entièreté des cascades de Colt Seavers, qui se sont révélées pour la plupart, très dangereuses.

Les cascades de The Fall Guy réparties entre acteurs et cascadeurs professionnels

Colt Seavers (Ryan Gosling) saute sur un hélicoptère dans le film The Fall Guy
© Universal Pictures

Avec un film de l’ampleur de The Fall Guy, David Leitch était attendu au tournant d’un point de vue spectaculaire et cela impliquait de mettre les acteurs en retrait. « Parce que c’est un film sur les cascadeurs, il fallait que nous fassions d’énormes cascades et nous ne pouvions pas autoriser les acteurs à y prendre part », a-t-il expliqué à Serieoulsy. « La chute de l’hélicoptère, les tonneaux avec la voiture sur la plage, où nous avons d’ailleurs battu un record du monde…ils n’auraient pas pu participer à ces cascades-là, car elles étaient trop grosses ». Le travail sur les scènes d’action a donc été en grande majorité réalisé par des professionnels, bien que les comédiens aient pu apporter leur pierre à l’édifice.

Quelles cascades Ryan Gosling a-t-il pu faire sur The Fall Guy ?

Ryan Gosling sur le tournage du film The Fall Guy
© Universal Pictures

Très enthousiaste à l’idée de se glisser dans la peau de Colt Seavers, Ryan Gosling est ainsi devenu cascadeur pour le besoin de certaines scènes de The Fall Guy et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a donné de sa personne. « Ryan s’est fait traîner sur le Harbour Bridge à 60 km/h, accroché à une pelle (rires) », raconte David Leitch. « Nous l’avons aussi jeté du sommet d’un immeuble au début du film ! C’est vraiment Ryan qui tombe d’une quarantaine de mètres de haut. Donc oui, les acteurs étaient tous capables de faire des cascades, mais c’était l’un de ces films spéciaux, où il y avait assez d’action pour la répartir ». 

Ryan Gosling ressort ainsi du tournage de The Fall Guy avec l’impression d’avoir pu repousser ses limites : « J’ai le vertige et pour l’une des cascades, je devais faire une chute de 12 étages » se souvient-il dans le dossier de presse. « Je me suis dit que ça allait me guérir. Mais non. Pourtant, j’ai dépassé ma peur pour l’occasion, parce que j’avais une confiance aveugle en l’équipe ». 

Ryan Gosling est tiré à l'arrière d'un camion dans The Fall Guy
© Universal Pictures

Quant à la scène avec la benne à ordures tournée sur le célèbre pont de Sydney, elle lui a laissé un souvenir impérissable. « La cascade avait été ingénieusement programmée à 6h du matin. J’étais tellement crevé qu’à la fin, je suis rentré et j’ai dormi. En me réveillant, je me suis demandé si j’avais fait un rêve très étrange, ou si c’était un cauchemar ». Il faut dire que cette scène en particulier a nécessité une grande préparation du côté de l’équipe, qui n’avait qu’un court créneau pour la tourner et a mobilisé 50 cascadeurs. Du très grand spectacle, donc !

Retrouvez The Fall Guy, actuellement au cinéma.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀