The Flash : l’obsession ciné de la semaine

The Flash : l’obsession ciné de la semaine

Après avoir rejoint la Justice League, Barry Allen est de retour au cinéma pour vivre sa propre aventure. Ezra Miller renfile donc son costume de super-héros pour le film The Flash, dans lequel le speedster va devoir se battre pour sauver l’avenir après avoir bouleversé le passé.

C’est quoi ?

the flash ezra miller
© Warner Bros. / DC Comics

Doté d’une incroyable vitesse, Barry Allen est capable de changer le passé. Un pouvoir exceptionnel qu’il va alors utiliser pour remonter le temps et sauver ses parents. Cependant, modifier le cours des choses va avoir de grave répercussions sur le présent, créant un monde sans Justice League. Ces terribles conséquences vont donc pousser le jeune homme dans ses retranchements et l’amener à se dépasser pour rétablir l’ordre des choses.

Y’a qui ?

the-flash-2023
© Warner Bros

Porté par Ezra Miller, également connu pour avoir campé Croyance dans Les Animaux Fantastiques, le film d’Andy Muschietti (Ça) compte aussi de nombreux visages familiers de l’univers DC. On retrouve ainsi Ben Affleck (Justice League), Temuera Morrison (Aquaman), Michael Shannon (Les Noces Rebelles), mais aussi Michael Keaton, qui reprend ici son rôle de Batman plus de 20 ans après avoir rendu le costume. Le reste du casting est complété par Sasha Calle (Les feux de l’amour), Ron Livingston (Conjuring : Les dossiers Warren) ou encore Saoirse-Monica Jackson (Derry Girls).

C’est un peu comme…

spider-man-no-way-home-et-man-of-steel
© Disney/Marvel © Warner Bros

En explorant le multivers et ses différentes réalités alternatives, The Flash prend une direction similaire à la saga Spider-Man de Jon Watts avec le film No Way Home. Ainsi, à l’image de Peter Parker – qui, souhaitant effacer son identité de la mémoire collective, a entraîné des brèches dans le multivers et causé un véritable chaos – Barry Allen tente lui aussi de changer le passé pour des raisons personnelles. Et si sauver sa famille semblait être une mission simple sur le papier, les dures lois de la réalité vont rapidement le rattraper. 

Par ailleurs, ce nouveau film DC fait écho à Man of Steel, sorti en 2013, dont l’intrigue est étroitement liée au monde créé par Barry Allen. Les fans du Superman de Henry Cavill retrouveront donc un ton et des enjeux similaires au long-métrage centré sur le Kryptonien, tout en suivant les péripéties d’un protagoniste d’un genre très différent. 

Le détail qui change tout

the-flash-film-2023
© Warner Bros

Multivers oblige, The Flash a été conçu pour réveiller l’âme nostalgique des spectateurs avec l’apparitions de plusieurs personnages emblématiques de l’univers DC dans des caméos. Le retour de certains acteurs comme Michael Keaton (Batman) et Michael Shannon (Général Zod) ont d’ores et déjà été annoncés, tout comme l’apparition de Nicolas Cage dans le rôle de Superman. Ce dernier caméo fait notamment référence au fait que l’acteur aurait dû prêter ses traits au héros à la cape en 1998 dans le film Superman Lives, un projet qui n’a jamais abouti.

Les clins d’oeil se multiplient donc, offrant ainsi diverses occasions de dire adieu à ces acteurs, qui ne reviendront pas dans les futurs films du DCEU de James Gunn et Peter Safran.

Découvrez The Flash au cinéma, dès ce mercredi 14 juin.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !