The Last of Us : 5 références au jeu vidéo dans le premier épisode

The Last of Us : 5 références au jeu vidéo dans le premier épisode

Partage
Lien copié !

Le premier épisode de The Last of Us vient de débarquer sur HBO aux Etats-Unis et Amazon Prime Video en France. Adapté de la célèbre série de jeux vidéo à succès, le show suit Joel et Ellie dans un monde apocalyptique… Et dévoile quelques similitudes avec les jeux… Voici cinq références.

Sarah

sarah-the-last-of-us
© HBO

À l’image du jeu vidéo The Last of Us, la série raconte le début de son histoire du point de vue de Sarah, la fille de Joel. Nous suivons ses derniers instants avant que le monde tel qu’on le connait ne soit détruit. C’est à travers ses yeux et ses actions qu’on découvre l’univers, et si le joueur la contrôle dans le jeu vidéo, le téléspectateur suit ses moindres mouvements dans la série.

Alors que dans les deux cas, elle se réveille dans la nuit, seule chez elle, le premier épisode de The Last of Us diffère un peu du jeu vidéo : dans ce dernier, une personne infectée explose la porte vitrée de la maison mais Joel parvient à la tuer avant qu’elle ne s’en prenne à Sarah. Dans la série, la jeune femme a affaire avec son premier infecté chez sa voisine.

Nous suivons la fille de Joel jusqu’à sa mort, tuée dans les bras de son père par un soldat américain.

Le groupe Halican Drops

sarah-the-last-of-us-halican-drops
© HBO

Au début de l’épisode, Sarah porte le t-shirt d’un groupe nommé « Halican Drops ». Il s’agit du même haut que le personnage porte dans le premier jeu vidéo. Un joli clin d’œil, notamment quand on sait que dans le dos se trouve les villes dans lesquelles s’est rendu le groupe, ce qui correspond aux villes dans lesquelles s’arrêtent Joel et Ellie pendant leur voyage dans le premier jeu.

Des plans similaires

the-last-of-us-jeu-serie-sarah-joel
© HBO / © Sony Computer Entertainment

Qui dit adaptation dit forcément similarités entre les deux œuvres. Ainsi, dans ce premier épisode de The Last of Us, on retrouve des plans identiques, notamment quand Joel porte dans ses bras une Sarah mourante, après avoir été attaquée par le soldat, sur ordre de son supérieur.

Lorsque Joel, Tommy et Sarah quitte la ville en voiture dans l’épisode, on se retrouve dans la même position dans le jeu, avec la caméra à l’arrière. Encore une fois, nous suivons ce qu’il se passe du point de vue de Sarah.

La clé à molette

joel-the-last-of-us
© HBO

Pour se débarrasser de la voisine, infectée, qui attaque Sarah au début de l’épisode, Joel utilise une clé à molette et lui explose la tête avec. Mais plutôt que de la garder, il la jette immédiatement… On peut se demander où est la logique dans une telle décision, mais on peut aussi voir ça comme un clin d’œil au jeu. Dans The Last of Us, le joueur ne peut donner que trois coups avec cette arme, avant qu’elle ne se brise. Il faut trouver d’autres clés à molette dans la nature (ou les bâtiments) pour les utiliser à nouveau.

Marlene

marlene-the-last-of-us
© HBO / © Sony Computer Entertainment

Si Marlene vous dit quelque chose, c’est normal. Le personnage est joué par la même actrice dans la série et dans le jeu vidéo. Merle Dandridge incarne la survivante dans le premier épisode de The Last of Us, et prête sa voix au personnage dans le jeu.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !