The Last of Us : Ellie va-t-elle réussir sa vengeance ? La fin du jeu vidéo expliquée
Publié le Par Maxence Grosvalet

Sorti à l’origine en 2020 sur Playstation 4, The Last of Us part II est un jeu vidéo culte ayant remporté plus de 300 récompenses, dont celui du meilleur jeu de l’année lors des Game Awards. Et, alors que la saison 2 de son adaptation en série touche à sa fin, Serieously vous replonge dans cet univers post-apocalyptique pour vous expliquer la fin des aventures d’Ellie.
Sommaire :
The Last of Us part II est un jeu vidéo qui, comme son nom l’indique, est la suite directe des aventures d’Ellie. Après avoir quitté l’hôpital avec Joël à la fin du premier opus, la jeune fille s’est installée dans la petite ville de Jackson où elle mène une existence paisible. Du moins, aussi paisible que peut l’être une vie dans un monde post-apocalyptique où un champignon a transformé la majorité des humains en sorte de zombies.
Cependant, son quotidien bascule quand un jour, Joël se fait torturer, puis tuer sous ses yeux par des personnes qu’il venait juste de sauver. Rongée par la haine, Ellie n’a alors plus qu’une seule obsession : retrouver les meurtriers de celui qu’elle considérait comme son père adoptif et se venger. Dès sa sortie en 2020, sur Playstation 4, The Last of Us part II devient un véritable succès, remportant près de 300 récompenses et devenant même, pendant un temps, le jeu vidéo le plus titré de l’histoire. Mais, alors que la seconde saison de la série adaptée du jeu vidéo touche à sa fin, Serieously vous propose de (re)découvrir comment cette quête de vengeance se termine.
ATTENTION, la suite de l’article risque de vous spoiler la suite des intrigues de The Last of Us.
Ellie va-t-elle réussir sa vengeance dans The Last of Us part II ?

S’il y avait plusieurs personnes présentes lors de la mort de Joël, Ellie a surtout un nom en tête : Abby. Cette dernière est la leader du groupe qui a éliminé Joël, et c’est aussi elle qui l’a torturé avant de lui porter le coup final à l’aide d’un club de golf. Après de nombreuses aventures et péripéties, que nous n’allons pas divulguer pour vous laisser le plaisir de les découvrir dans la prochaine saison de la série, Ellie retrouve la trace de sa cible du côté de la ville de Santa Barbara. Cependant, la situation est bien loin de celle qu’elle avait imaginée.
Partie en Californie pour rejoindre ce qu’il reste des Lucioles, Abby a finalement était capturée par les Crotales, un groupe de bandits n’hésitant pas à réduire leurs prisonniers en esclavage et à les torturer pour obtenir ce qu’ils veulent. Quand Ellie finit par retrouver sa trace, attachée sur une plage, Abby est donc très affaiblie et presque méconnaissable après avoir subit de nombreux sévices. Mais, et ce malgré quelques hésitations, la haine d’Ellie reprend le dessus et un dernier combat éclate entre les deux femmes.
Une fin ouverte pour The Last of Us part II

Si en tant que soldat bien entraînée, Abby devrait avoir le dessus dans un combat au corps-à-corps avec Ellie, le temps qu’elle a passé en tant que prisonnière des Crotales se fait clairement sentir. Ellie prend donc l’ascendant et commence à noyer son adversaire. Mais, à ce moment-là, cette dernière éclate en sanglots et relâche sa prise, laissant ainsi Abby en vie. Voulant laisser enfin cette histoire derrière elle, elle rentre alors du côté de Jackson, dans une ferme où elle s’était installée quelque temps auparavant avec Dina.
Alors qu’Ellie espérait revoir la femme qu’elle aime et leur enfant, c’est cependant une maison complètement vide qu’elle retrouve. Quand Ellie a pris la décision de partir pour reprendre sa vengeance, Dina, quant à elle, a choisi de se rendre en ville pour vivre avec la famille de Jesse. Désormais complètement seule, Ellie prépare son sac et reprend la route. Cette scène, symbolisant un nouveau départ pour Ellie, est toutefois la dernière du jeu vidéo The Last of Us part II. Sa destination et son nouvel objectif reste alors complètement inconnus, permettant aux joueurs le choix de s’imaginer la fin, tout en laissant de la place pour une potentielle nouvelle intrigue.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo