The Movie Critic : pourquoi Quentin Tarantino a-t-il abandonné son dernier film avec Brad Pitt ? 

The Movie Critic : pourquoi Quentin Tarantino a-t-il abandonné son dernier film avec Brad Pitt ? 

Partage
Lien copié !

Alors que Quentin Tarantino était sur le point de réaliser son dixième et dernier film, The Movie Critic, il est finalement revenu sur ses pas et a décidé d’abandonner ce projet, pourtant si attendu par les cinéphiles. On vous explique pourquoi.

Le cinéaste oscarisé avait annoncé en 2023 que pour finir sa carrière en beauté, il allait mettre en scène The Movie Critic, un film se déroulant dans les années 1970 à Los Angeles. On devait y suivre un certain Jim Sheldon, critique de cinéma travaillant pour une revue pour adultes, librement inspiré de la véritable journaliste et critique du New Yorker Pauline Kael, redoutée de toute l’industrie et connue pour ses avis très tranchants.

Tarantino avait alors lui-même décrit son personnage comme un Travis Bickle revisité, faisant évidemment écho au héros principal de l’oeuvre culte de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Taxi Driver.

Brad Pitt était attaché au projet de Quentin Tarantino

Brad Pitt, qui a déjà collaboré à deux reprises avec Quentin Tarantino, une fois en 2009 avec le sanglant Inglourious Basterds dans lequel il incarnait le lieutenant Aldo Raine, et une seconde fois en 2019 avec Once Upon a Time…in Hollywood, dans lequel il jouait Cliff Booth, un cascadeur accusé d’avoir tué son ex-femme, devait revenir pour une troisième collaboration avec le réalisateur.

Brad Pitt Once Upon a time in Hollywood
© Sony Pictures

Pour The Movie Critic, Quentin Tarantino a envisagé de faire revenir le personnage de Cliff Booth, puisque les deux histoires se déroulent à Los Angeles, au coeur de Hollywood. Finalement, ni Brad Pitt et ni Cliff Booth ne reviendront.

The Movie Critic est-il vraiment annulé ?

Samuel L Jackson et Walton Goggins dans Les Huit Salopards
© The Weinstein Company

Il ne s’agit pas de la première fois que Quentin Tarantino abandonne un film en cours de route. En 2014, avant la sortie des Huit Salopards, il avait déclaré ne plus vouloir réaliser le western, parce que le scénario avait fuité sur la toile. Surprise, il était en fin de compte revenu sur sa décision et les spectateurs ont pu découvrir le long-métrage dans les salles obscures en 2015.

The Movie Critic pourrait, toutefois, ne pas subir le même sort. Selon des informations données au média américain Deadline, Quentin Tarantino ne veut plus faire ce film, car il aurait tout simplement « changé d’avis« , avant même que la production ne débute. Le tournage devait initialement commencer prochainement, cet été.

Depuis cette annonce, qui a fait l’objet d’une bombe dans la communauté cinéma sur les réseaux sociaux, de nombreux fans sont en colère et demandent à Quentin Tarantino de ne plus suivre cette règle des dix films qu’il s’est imposé, puisqu’elle ne fait que limiter sa créativité. Pourquoi restreindre une aussi belle carrière à seulement dix films, si on peut en faire plus ?

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀