10 acteurs de cinéma qui ont changé de nom pour faire carrière

10 acteurs de cinéma qui ont changé de nom pour faire carrière

Parce que les noms de scènes ne sont pas seulement pour les chanteurs, on vous présente 10 acteurs qui ont décidé de changer de nom afin de mieux briller sur le grand écran.

Dans le milieu du spectacle ou du septième art, il n’est pas rare que les vedettes transforment leur nom ou utilisent un pseudonyme. La preuve avec ces dix acteurs et stars de cinéma qui ont choisi de prendre une nouvelle identité pour accéder à la célébrité. 

Michael Keaton

L'acteur Michael Keaton dans l'un de ses films les plus récents
© Lionsgate

Iconique comédien américain, ayant notamment marqué Hollywood avec Batman, Birdman ou encore Spider-Man : Homecoming, Michael Keaton a été contraint de changer son nom de famille pour pouvoir se faire une place dans le cinéma. Et pour cause, l’acteur de 70 ans s’appelle en réalité Michael Douglas.

Un nom qui était déjà bien connu dans le milieu, le fils de Kirk Douglas ayant fait ses débuts dans les années 70. Afin de se démarquer, l’interprète de Beetlejuice a donc décidé d’abandonner son patronyme pour Keaton, qu’il a choisi en référence à la star du cinéma muet, Buster Keaton.

Jamie Foxx

L'acteur Jamie Foxx dans le film Django Unchained
© The Weinstein Company

Né Eric Marlon Bishop, la star de Django Unchained a opté pour un pseudonyme lorsqu’il a débuté sa carrière d’acteur dans un comedy club. Le comédien texan a préféré abandonner son identité pour le nom de Jamie Foxx, qu’il a choisi en référence à l’acteur Redd Foxx. De quoi s’inventer un vrai personnage de scène, afin de gravir les échelons de la célébrité. Ce petit tour lui a d’ailleurs réussi, puisqu’une quinzaine d’années plus tard, il décrochait l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Ray.

Joaquin Phoenix

L'acteur oscarisé Joaquin Phoenix
© Sony Pictures

S’il n’a pas changé de nom par rapport à sa carrière, Joaquin Phoenix s’appelle en réalité Joaquin Rafael Bottom. Cette modification de patronyme est survenue à la fin des années 70, quand ses parents, qui s’étaient installés au Venezuela, ont décidé de quitter la secte des Enfants de Dieu et de revenir aux Etats-Unis. Toute la famille a alors adopté le nom Phoenix, qui deviendra aussi le nom de scène de Joaquin.

Par ailleurs, étant frustré de ne pas avoir un prénom en lien avec la nature ou l’esprit hippie comme ses frères et soeurs (River, Rain, Summer et Liberty), Joaquin se fait appeler Leaf Phoenix pendant un moment, puis reprend finalement son véritable prénom dans les années 90. Cela explique ainsi pourquoi l’acteur est crédité avec le prénom Leaf dans ses premiers films. 

L’acteur Nicolas Cage

Le très célèbre acteur Nicolas Cage
© Splendid Films

Petit-fils du compositeur Carmine Coppola et neveu du réalisateur Francis Ford Coppola, Nicolas Cage a grandi sous le nom de Nicolas Kim Coppola. Seulement voilà, le comédien ne voulait pas qu’on puisse l’associer à son illustre famille et souhaitait se faire un nom par lui-même. Interviewé par Wired, il a également expliqué qu’il subissait des blagues de la part de ses camarades en rapport avec les films de son oncle.

Ces derniers n’arrêtaient pas de lui dire des choses du style : « J’aime l’odeur de Nicolas au petit matin », en référence à la réplique de Robert Duvall dans Apocalypse Now. Lassé de ces petites piques, le jeune homme a donc préféré changer de nom et a jeté son dévolu sur Cage, en référence au héros Marvel Luke Cage, ainsi qu’au compositeur John Cage.

Natalie Portman

L'actrice Natalie Portman dans le film Jackie
© Bac Films

Aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour ses nombreux rôles au cinéma, Natalie Portman a débuté sa carrière extrêmement jeune. Elle n’avait ainsi que 13 ans à l’époque de la sortie du film Léon, dans lequel elle donnait la réplique à Jean Reno. C’est pourquoi ses parents ont décidé de changer son nom afin de la protéger de la célébrité.

Une manière de séparer sa vie de star de sa vie privée, tout en lui offrant un pseudonyme plus facile à retenir à l’international. En vérité, l’actrice américano-israélienne s’appelle Neta-Lee Hershlag. Son prénom a donc simplement été américanisé pour le cinéma et « Portman » est le nom de jeune-fille de sa grand-mère.

L’acteur Ben Kingsley

L'acteur Ben Kingsley dans l'un de ses nombreux films
© 20th Century Fox

D’origine britannique par sa mère et d’ascendance indienne par son père, Ben Kingsley se nomme en réalité Krishna Pandit Bhanji. Un nom que l’acteur jugeait trop difficile à prononcer et qu’il a donc préféré remplacer par un pseudonyme à consonance anglo-saxonne pour passer ses premières auditions. A partir de là, le nom est resté et le comédien a poursuivi son ascension hollywoodienne en se faisant connaître en tant que Ben Kingsley. 

Brad Pitt

Brad Pitt dans le film Once Upon a time in Hollywood
© Sony Pictures

Star incontournable de Hollywood, Brad Pitt a légèrement arrangé son nom de scène avant de se lancer dans le cinéma. Dans la vraie vie, l’acteur américain s’appelle William Pitt, comme son père et a donc opté pour un nom un peu moins long en s’inspirant de son second prénom, Bradley. Court et efficace, le nom « Brad Pitt » avait tout pour rester gravé dans la mémoire des gens…et cela s’est rapidement vérifié, dès ses premiers rôles et son ascension fulgurante à Hollywood. 

L’acteur Michael Caine

Michael Caine dans Kingsman
© 20th Century Fox

Grand nom du cinéma britannique, Michael Caine mène une belle carrière depuis les années 50, alternant entre blockbusters et films d’auteur. A ses débuts, le comédien a changé de nom et a abandonné Maurice Joseph Mickelwhite pour s’appeler Michael White. Puis, il a décidé d’opter pour Michael Scott, avant de changer une nouvelle fois d’avis et de s’arrêter sur Michael Caine en s’inspirant du film Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytryk. Ce nouveau nom de scène lui a porté chance et l’a ensuite accompagné tout au long de la vie hollywoodienne, sous le feu des projecteurs.

Julianne Moore

Julianna Moore dans Kingsman : Le Cercle d'or
© 20th Century Fox

Née sous le nom de Julie Anne Smith, Julianne Moore a été contrainte de changer de nom par la force des choses. Alors qu’elle souhaitait s’inscrire au syndicat Screen Actors Guild, l’actrice a découvert qu’une autre Julie Smith existait déjà dans le registre et a donc transformé son prénom en Julianne. Problème, une Julianne Smith était également déjà inscrite ! La jeune femme a donc pris le deuxième prénom de son père « Moore » et en a fait son nouveau patronyme. 

L’acteur Oscar Isaac

Oscar Isaac alias Moon Knight
© Disney +

D’origine guatémaltèque par sa mère et cubaine par son père, Oscar Isaac s’appelle en réalité Oscar Isaac Hernández Estrada. Un nom un peu long que l’acteur a dû raccourcir pour se forger un nom de scène plus simple. Il a donc abandonné ses noms à consonance latine pour garder ses deux prénoms plus internationaux. Un tour de passe-passe assez malin dont le comédien s’amuse régulièrement lorsqu’il est interviewé par des journalistes.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀