The Promised Neverland : pourquoi la saison 2 de l’anime est détestée par les fans

Publié le 23 février 2021 - 14h00

La deuxième saison de The Promised Neverland déçoit les fans de la licence. Arcs skippés, personnages qui n’apparaissent pas… L’histoire n’est plus la même… Enfin presque.

 

La deuxième saison de The Promised Neverland continue de faire couler beaucoup d’encre, en particulier sur les réseaux sociaux. La trame scénaristique de cette dernière ne suit plus du tout le manga, et à partir de l’épisode 4, une histoire inédite a été initiée alors que la première saison adaptait le manga à la lettre. Elle est supervisée par le mangaka Kaiu Shirai en personne, le scénariste de l’oeuvre, et pourtant, cet argument en faveur de l’anime ne suffit pas pour qu’il soit apprécié.

La saison 2 de The Promised Neverland fait l’impasse sur de nombreux d’arcs, notamment le très attendu Goldy Pond, pour arriver directement à la fin de l’histoire du manga. Certains personnages importants n’ont pas donc pas été introduits. C’est une déception pour beaucoup de fans qui attendaient cette adaptation avec impatience, mais aussi pour ceux qui n’avaient pas lu le manga. Sur Twitter, les réactions sont majoritairement les mêmes.

Une adaptation « rushée »

Pourquoi l’adaptation de la deuxième saison est-elle aussi « rushée » ? Une théorie semble se démarquer. Le manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu a pris définitivement fin au Japon le 2 octobre 2020 avec la publication du vingtième et ultime tome de la licence. La saison 2 de The Promised Neverland est diffusée depuis le mois de janvier 2021, soit trois mois après la sortie du dernier volume. Un anime a en général pour objectif de promouvoir une licence, qu’elle soit issue d’un light novel comme Sword Art Online, un jeu vidéo comme Fate/Stay Night, ou tout simplement un manga.

The Promised Neverland s’est terminé avant la deuxième saison, ce qui fait que l’anime ne promeut plus un manga en cours de parution, mais une histoire déjà terminée. Pour les éditeurs, ce n’est pas bon pour les affaires qu’un anime sorte alors que le support papier atteint sa conclusion. La saison 2 serait donc « rushée » afin d’en finir le plus vite possible avec une licence qui a tiré sa révérence.

Où faut-il reprendre le manga ?

Si vous souhaitez lire la véritable histoire, il vous faudra vous diriger vers le chapitre 38 dans le tome 5 du manga. Tous les événements avant ce seuil sont couverts par la première saison. Voici le synopsis disponible sur le site du diffuseur officiel, Wakanim, de cette dernière : « Celle qu’ils aiment comme leur mère n’est pas leur vraie maman. Les enfants qui vivent tous ensemble dans ce lieu ne sont pas vraiment frères et sœurs. Gracefield House est un orphelinat, une maison unique en son genre où s’épanouissent trente-huit frères et sœurs sans liens de sang, élevés par Maman. Cependant, leur charmant quotidien va brutalement prendre fin… »

Cynthia Leblanc
Journaliste, spécialisée anime et manga
Je suis la fille spirituelle de Rin Tohsaka (Fate/Stay Night) et de Phoebe Buffay (Friends). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est des Dragibus devant Les Sorciers de Waverly Place.