The Truman Show : 5 secrets de tournage qui vous feront voir le film différemment

The Truman Show : 5 secrets de tournage qui vous feront voir le film différemment

Partage
Lien copié !

Bonne nouvelle pour les fans de The Truman Show, le film sort pour la première fois en édition remasterisée 4K UHD. À cette occasion Serieously vous fait découvrir 5 secrets de tournage afin de briller en société !

C’est en 1998 que le monde entier découvre The Truman Show. Portée par Jim Carrey, l’oeuvre de Peter Weir suit Truman Burbank qui, sans le savoir, est le héros d’une télé-réalité. Filmé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le monde entier souhaite connaître le quotidien de ce jeune trentenaire. Mais tout bascule lorsqu’il comprend que sa vie n’est qu’un mensonge.

De nombreux réalisateurs étaient envisagés pour The Truman Show

the-truman-show
© 1998 Paramount Pictures

Avant que The Truman Show ne tombe entre les mains de Peter Weir, à qui l’on doit notamment Le Cercle des poètes disparus, c’est le réalisateur Sam Raimi qui était considéré pour chapeauter le film. Le processus était si avancé qu’il a même rencontré Jim Carrey afin de lui présenter une version totalement différente du long-métrage. C’est finalement Peter Weir qui s’est retrouvé à la tête du film. Parmi la longue liste des réalisateurs pressentis se trouvait Brian De Palma (Scarface), Steven Spielberg (Jurassic Park) ou encore Tim Burton (Edward aux mains d’argent).

Un acteur licencié

The Truman Show
© 1998 Paramount Pictures

Difficile d’imaginer un autre acteur que Ed Harris dans le rôle de Christof, le créateur et producteur de la télé réalité The Truman Show. Pourtant, le film a débuté sa mise en boîte avec Dennis Hopper dans ce rôle. Il a malheureusement été mis à la porte au bout de quelques jours de travail car Peter Weir ne le trouvait pas convaincant. Ed Harris a donc été embauché à la dernière minute pour incarner Christof. Heureusement pour lui, le réalisateur Peter Weir a écrit une longue biographie de son personnage afin qu’il le cerne au mieux et le plus vite possible. D’ailleurs, Ed Harris n’a jamais rencontré Jim Carrey lors du tournage !

L’histoire aurait pu être totalement différente

the-truman-show-image-de-truman-dans-le-film
© 1998 Paramount Pictures

Si The Truman Show suit un adulte à l’aube de sa trentaine, le scénario original du film devait se focaliser sur un adolescent qui sort tout juste du lycée. L’histoire aurait ainsi dû suivre les difficultés de l’adolescence et l’angoisse de devenir un adulte. Mais Jim Carrey a changé la donne. En effet, la production le trouvait parfait pour ce rôle mais son âge ne correspondait pas du tout avec celui d’origine. Les équipes ont donc dû revoir le scénario et changer les angoisses de l’adolescence par la crise de la quarantaine. D’ailleurs, le scénario a connu 16 versions différentes avant d’arriver à l’histoire que nous connaissons tous et toutes.

Une scène de The Truman Show improvisée

the-truman-show-image-scene-improvisee
© 1998 Paramount Pictures

Difficile d’arrêter Jim Carrey tant l’acteur adore improviser des scènes. La plus marquante est celle où Truman dessine un astronaute avec du savon sur son miroir. Ce moment n’était pas du tout écrit dans le scénario et a été imaginé sur le moment par Jim Carrey. Peter Weir a tellement adoré cette improvisation qu’il a décidé de la garder au montage. D’ailleurs, c’est grâce à ses capacités d’improvisations que l’acteur et le réalisateur ont réussi à s’apprécier. Il faut savoir qu’il y avait de l’eau dans le gaz entre les deux au début du tournage car Peter Weir n’appréciait pas que Jim Carrey change un peu trop le scénario. Mais son talent d’acteur incroyable a fait changer Peter Weir d’avis le concernant.

Un rôle récompensé

14-the-truman-show
© 1998 Paramount Pictures

Jim Carrey a une carrière irréprochable avec une filmographie incroyable. Mais son talent a rarement été récompensé et c’est d’ailleurs son rôle de Truman qui lui a permis de décrocher son premier prix. Il obtient ainsi en 1999 le Golden Globe du meilleur acteur. Auparavant, il a seulement été nommé dans cette catégorie pour les films The Mask et Menteur, menteur. En 2000 Jim Carrey a obtenu son deuxième Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle d’Andy Kaufman dans Man on the Moon.

Retrouvez l’exceptionnel Truman Show pour la première fois en édition remasterisée 4K UHD.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀