The Vampire Diaries : 9 incohérences de la série que vous avez sûrement loupées

15 février 2018 - 16h44

Difficile dans une série comme The Vampire Diaries, où il se passe mille et une choses, d’éviter quelques incohérences. On en a d’ailleurs repéré 9 que vous n’aviez peut-être pas remarquées.

La fumée et le corbeau

Dans le pilote de The Vampire Diaries, ils avaient décidé de jouer à fond la carte du mystique et du surnaturel puisqu’avant chaque apparition de Damon on pouvait voir de la fumée et un corbeau. Une mise en scène un peu ridicule et surtout un peu too much, qui est abandonnée dès le deuxième épisode. On ne regrettera jamais leurs disparitions, mais nous n’aurons non plus jamais d’explications sur le lien entre Damon et ce fameux corbeau.

Les vieux vampires sont plus forts que les jeunes

Il y a une règle qu’on comprend vite dans The Vampire Diaries : plus un vampire est « vieux », plus il est fort. Les jeunes vampires sont censés être plus imprévisibles, réagissant avec impulsivité, un peu comme des enfants. Cependant, il arrive plusieurs fois dans la série que de jeunes vampires mettent une raclée à des plus vieux, ou qu’ils soient plus rapides. Les pouvoirs sont censés devenir plus puissants avec l’ancienneté. Autant dire que les scénaristes utilisent cette règle quand ça les arrange – comme beaucoup d’autres.

Le problème de la veine de vénus

La veine de vénus est une plante qui sert à la fois à protéger les humains contre les vampires, pour les torturer, voire les tuer. Au cours des 8 saisons de The Vampire Diaries, on en entend beaucoup parler, mais là encore il y a quelques éléments qui ne concordent pas. On nous dit au début de la série que la veine de vénus est très rare et que c’est pour ça que le conseil de Mystic Falls a son propre stock. Cependant, tout le monde semble en avoir à portée de main tout au long de la série. Du coup, on ne sait plus trop si cette plante est rare ou si on peut en trouver au fleuriste du coin.

Mais ce n’est pas tout, on découvre au début de la série que Katherine est immunisée à la veine de vénus car elle en boit tous les jours. Certes. Mais si elle est immunisée, pourquoi dans les saisons suivantes elle succombe à ses effets comme les autres vampires ? Et puis, si cette théorie selon laquelle un vampire devient immunisé à force d’être en contact avec la plante est vraie, comment se fait-il qu’à la fin de la série tous les vampires ne soient pas immunisés ? Parce qu’avec le nombre de fois où la veine de vénus a été utilisée dans la série, on peut se le demander.

Les pouvoirs de Bonnie

Les pouvoirs de Bonnie Bennett dans The Vampire Diaries ont été un bon moyen pour les scénaristes de trouver des réponses à tous les obstacles qui se mettaient sur le chemin des personnages. Une porte à ouvrir, un sort à lancer ou à briser ? Pas de soucis, Bonnie est sur le coup. La sorcière pense toujours qu’elle n’est pas assez forte, mais finit toujours par réussir.

On se rappelle par exemple que dans la saison 1, le sort qui a été utilisé pour fermer la tombe était tellement puissant qu’il a tué sa grand-mère. Mais par la suite, Bonnie, une toute jeune sorcière qui vient de découvrir ses pouvoirs, réussit à lever le sort, toute seule. Dans un autre genre, on se demande pourquoi Bonnie n’a pas tout simplement utilisé un sort de localisation lorsqu’elle était à la recherche de sa mère, Abby, dans la saison 3.

Les lignées des Mikaelson

Avec l’arrivée de la famille originelle à Mystic Falls, on a découvert de nouvelles choses concernant la mythologie des vampires et notamment que lorsqu’un de ses membres mourrait tous ceux de la lignée le suivaient dans la tombe. Quand Finn est mort, tous les vampires qu’il a transformés et tous ceux qu’ils ont transformés sont donc devenus des tas de cendres. Les vies vampires sont donc liées à celles des Mikaelson.

Mais alors, quand ils sont dagués et qu’ils sont techniquement morts, pourquoi les vampires de leur lignée ne meurent pas ? Lorsque Rebekah, Elijah ou Kol se font daguer – souvent par Klaus les contraintes qu’ils ont imposées aux autres vampires ou aux humains sont levées parce que c’est comme s’ils étaient morts. On peut alors se demander pourquoi le reste de leur lignée ne meure pas ?

Entrer dans une maison

Pour entrer dans une maison, un vampire doit être invité. Cette règle est plus ou moins bien respectée tout au long de la série, mais il y a tout de même un moment où cela n’a pas trop de sens. Quand Logan est transformé en vampire par Anna, il dit qu’il ne peut plus rentrer chez lui, car il est mort et qu’il vivait seul donc personne ne peut l’inviter. Or, plus tard dans la saison 1, Damon tue une femme propriétaire afin de pouvoir entrer sans invitation. Logan ne pourrait donc pas entrer dans sa maison sachant que le propriétaire est mort ?

Jenna

Dans la saison 3 de The Vampire Diaries, Klaus sacrifie Jenna afin de pouvoir accomplir le rituel lui permettant d’avoir son armée d’hybrides. Avant de la tuer, celle-ci est transformée en vampire, ce qui signifie qu’elle était donc un être surnaturel au moment de sa mort. Cependant, quand le « mur » entre le monde des vivants et l’Other Side est brisé, elle n’apparaît pas avec les autres personnages qui sont morts au fil des saisons.

Quand les personnages perdent la mémoire…

Dans la saison 2, Elijah ne reconnaît pas le collier d’Elena – qui contient de la verveine – alors qu’il avait appartenu à sa mère et à sa sœur Rebekah pendant des années. Peut-être avait-il quelques petits problèmes de mémoire…

Elijah n’est pas le seul apparemment à divaguer et a oublié des choses puisque cela arrive plusieurs fois au cours de la série. Un autre exemple lorsque Stefan confie à Elena qu’il a appris seul à contrôler sa soif de sang alors qu’on découvre plus tard que c’est Lexi qui l’a aidé à se contrôler.

Enfin, il y aussi ce moment où Elena confie dans la saison 2 que c’est la première fois qu’elle est de retour dans la maison au bord du lac de ses parents. Or, quand ils y retournent dans la saison 4 afin d’aider Jeremy, elle déclare que sa tante Jenna les y a emmenés après la mort de leurs parents.

Mystic Falls

Dans la dernière saison de The Vampire Diaries, les personnages découvrent dans les archives de l’Armory que Sybil, ainsi qu’une arme, sont arrivés en 1790 en provenance de Mystic Falls. Or, on sait que la ville n’a pas été fondée avant 1860…

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Veronica Mars & Ragnar (Vikings)
Snack&Chill du moment - Friends & pizza & vin
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter