The Vampire Diaries, Friends… 10 intrigues que les créateurs regrettent dans leur série

Partage
Lien copié !

Être scénariste sur une série n’est pas de tout repos. Il arrive même que certains choix faits soient plus tard amèrement regrettés… La preuve avec ces 10 intrigues que leurs créateurs ont fini par avoir en travers de la gorge.

Écrire une série n’est pas une chose simple et les créateurs peuvent parfois regretter certains choix scénaristiques faits. Tuer un personnage trop tôt, des intrigues bâclées… Zoom sur 10 intrigues regrettées par leur créateur.

La mort de Tara dans Buffy contre les vampires

Tara Buffy contre les Vampires
©The WB

La saison 6 de Buffy contre les vampires a marqué les fans et pas forcément pour les bonnes raisons. C’est dans cette saison que les inconditionnels de la série portée par Sarah Michelle Gellar ont notamment fait la connaissance de Dark Willow, le penchant sombre du personnage incarné par Alyson Hannigan. Mais ce n’est pas le seul point qui a marqué les fans qui ont encore en travers de la gorge la mort de Tara (Amber Benson), la petite amie de Willow. Ils ne sont pas les seuls à garder un goût amer de cette décision puisque Marti Noxon, productrice exécutive des deux dernières saisons a admis à Digital Spy que la saison 6 de Buffy avait été « un peu trop loin ».

Elle explique : « Nous sommes allés plus loin dans certaines intrigues qui sont presque apparues sadiques et Buffy se portait volontaire pour des choses qui étaient au-delà de simples « mauvais choix », ça a été presque irresponsable pour le personnage », a-t-elle confié avant d’ajouter : « Je pense que d’avoir tué Tara a été, rétrospectivement pour tout le monde « devait-elle vraiment mourir ? ». Une idée largement partagée par les fans de la série.

Ces deux intrigues de Friends

Phoebe Friends varicelle

Avec une série aussi culte et riche que Friends, il était presque évident que les showrunners de la sitcom allaient nourrir tôt ou tard quelques regrets. Difficile de rester tout aussi satisfait avec une série sur 10 saisons. À l’occasion des 25 ans de la série l’an passé, Marta Kauffman et David Crane ont confié lors d’un panel organisé à l’occasion du TV Festival de Tribeca qu’au moins deux intrigues, avec du recul, laissaient à désirer. C’est le cas pour l’histoire de Phoebe qui commence à fréquenter un homme qui a stalké sa sœur jumelle. Cette intrigue a nécessité « beaucoup de réécriture » dans le but de la « faire fonctionner », a affirmé Marta Kauffman qui doute de son efficacité. La seconde, est celle d’un autre petit ami de Phoebe, joué par Charlie Sheen, à qui elle refile la varicelle; qui laisse également l’équipe de Friends sceptique.

Cette mort trop tôt dans The Boys saison 2

Lamplighter the boys
© Amazon Prime Video

Tuer un personnage n’est pas sans conséquence. Et il arrive que les showrunners regrettent parfois d’avoir passé la corde au cou un peu trop tôt à certains personnages. C’est le cas de Lamplighter (Shawn Ashmore), qui passe l’arme à gauche dans l’épisode 7 de la saison 2 de The Boys. « On avait écrit tout ça avant que l’on cast Shown et après l’avoir casté et après avoir vu à quel point il était bon, émouvant, et à quel point il a rendu Lamplighter sympathique d’une façon bien particulière; je regrette profondément que nous l’ayons tué », a affirmé de but en blanc Erik Kirke, le showrunner de la série en interview avec TVLine. « Si je pouvais revenir en arrière tout en sachant que Shawn était là et tout en voyant ce qu’il a fait du personnage, je l’aurais gardé en vie bien plus longtemps. Mais c’est l’arc du personnage depuis le début », a-t-il ajouté. Vous aussi vous regrettez la mort précipitée de Lamplighter ?

Cette intrigue dans The Walking Dead

Gleen_TWD
© AMC

Il arrive également que certaines intrigues arrivent sans que les showrunners ne sachent véritablement ce qui les a conduit vers elles. Après de nombreuses saisons, The Walking Dead a fini par connaître le sort aléatoire d’une décision que les réactions des fans peuvent faire regretter. Comme faire survivre Glenn sous une poubelle, par exemple. Si le personnage campé par Steven Yeun connaît la mort en saison 7, il a d’abord échappé in extremis à la grande faucheuse en se réfugiant sous une énorme poubelle.

Une intrigue si prévisible qu’elle a été la risée des fans sur Internet, une chose que regrette le principal intéressé : l’acteur. Lors d’une rencontre en marge du Walker Stalker Con à Nashville, il a confié que cette intrigue était devenue par la force des choses « un cas d’école », comme l’a partagé Comic Book. « L’intention n’était clairement pas de décevoir mais plutôt de faire une intrigue un peu fun », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Je serai probablement confronté à des blagues sur la poubelle pour le restant de mes jours. Mes enfants vont me demander « Pourquoi ? » et je répondrais « je n’en ai aucune idée ».

La mort de ce personnage culte dans La Casa de Papel

la casa de papel
© Netflix

On vous voit venir : non ce n’est pas Nairobi ! Les créateurs de La Casa de Papel ont plutôt confié avoir quelques regrets concernant la mort de Berlin. « Même les personnages avec une charge très négative finissent par être rachetés auprès des fans qui ont une affection forte pour eux », a rapporté Javier Gómez Santander, l’un des scénaristes de la série, au journal espagnol El Mundo en 2019; en parlant de Berlin. « Si on avait su qu’il y aurait plus de saisons, nous y aurions pensé à deux fois avant de tuer Berlin », a-t-il précisé avant d’ajouter : « Mais il est mort beaucoup trop de fois. On l’a trop tué et il n’y a plus aucun moyen de le faire revivre« . D’où les flashbacks…

Cette intrigue un peu foireuse dans la série Newport Beach

Newport Beach
© Warner Bros

Retour au début des années 2000 avec la série de Josh Schwartz, Newport Beach. Avec du recul, le showrunner estime que certaines intrigues ont été un peu bâclées et disons-le, clairement foireuses.

« L’ensemble de la première moitié de la saison 3 est un désastre », a-t-il confié de but en blanc à Vulture. En cause notamment le personnage incarné par Jeri Ryan, Charlotte Morgan qui rencontre Kirsten Cohen en cure de désintoxication. Son but ? Devenir l’amie des riches habitants d’Orange County pour mieux les voler. « On nous a demandé d’ajouter ce personnage joué par Jeri Ryan dans la série et on ne savait pas quoi en faire. On nous a simplement demandé d’ajouter un personnage féminin adulte. C’est allé nul part et on n’avait aucun plan pour ça, ça ne marchait juste pas dans la série. Puis on a emprunté une mauvaise route avec Johnny (un ado alcoolique qui en pince pour Marissa, ndlr). C’était juste plat et tout d’un coup, tout ce dont on s’était toujours moqué avait sa place dans la série » a confié Josh Schwartz. Des regrets concernant Newport Beach, le showrunner en a à la pelle…

Ce personnage dans Dawson

Dawson
© Sony Pictures

Si Dawson a dernièrement débarqué sur Netflix, l’occasion est toute tracée pour s’offrir un rewatch. Cela offrira aux fans l’occasion de s’apercevoir que le personnage d’Eve est en réalité un peu trop confusant. En interview avec le média Teen Drama Whore, Paul Stupin, l’un des producteurs exécutifs de la teen série culte a confié : « Mon plus grand regret est, en y repensant, une erreur que l’on a faite : le personnage d’Eve (joué par Brittany Daniel, ndlr). Vous vous souvenez de ce personnage ? (…) je pense que la notion du « Est-elle ou non la soeur de Jen ? » n’a pas été efficace. Je ne regarde pas ces épisodes comme étant mes préférés ».

Cette intrigue pas utile dans la série Glee

Glee saison 3
© Fox

Aller un peu trop loin ? Ce n’est pas un problème pour Ryan Murphy. Pourtant, après coup il arrive que certaines blagues ou moments puissent paraître un peu too much… « Je pense que la démonstration du préservatif est revenu à emprunter une route trop loin (épisode 15 de la saison 2, ndlr) Je pense que de montrer un ado en train de se masturber a été un pont de trop. Vous savez, quand vous êtes dans un processus de création vous avez le nez dedans, et puis vous commencez à entendre certains commentaires… » a confié Ryan Murphy en interview avec Deadline.

La « mort » de Jack dans la série This Is Us

Jack Pearson
© 20th Century Fox

La mort de Jack Pearson dans This Is Us n’est pas le vrai mystère. Ce à quoi les fans sont confrontés, c’est la nébuleuse entourant son décès. Comment est mort le personnage joué par Milo Ventimiglia ? La fin de la saison 1 laisse entendre que Jack serait mort après avoir conduit en état d’ivresse pour assister au concert de Rebecca pour tenter en vain de la reconquérir. Une fausse piste que regrette Dan Fogelman, le créateur de la série. « Ça a été un faux mouvement de notre part. En y pensant on était genre « C’est cool et c’est un timming très intéressant » et les gens attendent que ça arrive. Je n’avais juste pas réalisé que ce moment deviendrait si important. Si je pouvais retirer un instant, ce serait celui-ci », a confié Fogelman à DigitalSpy.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Friends : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz sur le premier épisode de Thanksgiving de la série

Friends : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz sur le premier épisode de Thanksgiving de la série

Sondage : le match ultime, tu préfères Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux ?

Sondage : le match ultime, tu préfères Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux ?

Lire aussi
Rox et Rouky (Disney) : la véritable fin tragique du conte original

Rox et Rouky (Disney) : la véritable fin tragique du conte original

Grey’s Anatomy : la série peut-elle continuer sans Ellen Pompeo ? L’actrice répond

Grey’s Anatomy : la série peut-elle continuer sans Ellen Pompeo ? L’actrice répond

Harry Potter, Twilight…10 anecdotes qui vous feront voir les teen sagas autrement

Harry Potter, Twilight…10 anecdotes qui vous feront voir les teen sagas autrement

La Petite maison dans la prairie : cet épisode qui a marqué à jamais l’amitié entre Alison Arngrim et Melissa Gilbert

La Petite maison dans la prairie : cet épisode qui a marqué à jamais l’amitié entre Alison Arngrim et Melissa Gilbert

The Big Bang Theory : ce détail qui lie la série à La Petite Maison dans la Prairie

The Big Bang Theory : ce détail qui lie la série à La Petite Maison dans la Prairie

Thor Love and Thunder : Christian Bale se dévoile en super-vilain dans la nouvelle bande-annonce

Thor Love and Thunder : Christian Bale se dévoile en super-vilain dans la nouvelle bande-annonce

Supernatural : Jensen Ackles a déjà des idées pour un retour de la série

Supernatural : Jensen Ackles a déjà des idées pour un retour de la série

Riverdale : KJ Apa révèle ce qui ne va pas du tout lui manquer avec la fin de la série

Riverdale : KJ Apa révèle ce qui ne va pas du tout lui manquer avec la fin de la série

Visions : la mini-série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Visions : la mini-série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Quiz La Petite Maison dans la Prairie : sauras-tu nommer tous les personnages apparus dans 4 saisons ou plus ?

Quiz La Petite Maison dans la Prairie : sauras-tu nommer tous les personnages apparus dans 4 saisons ou plus ?